Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Article

4 thématiques à aborder avant de se lancer dans une démarche Product Information Management (PIM)

Mai 2020
Temps de lecture : 3 min

La bonne gestion de l’information produit est un enjeu essentiel pour les entreprises qui souhaitent fiabiliser leurs données, et conserver leurs consommateurs. Afin de répondre à cet enjeu, de nombreuses entreprises font le choix de mettre en place un Product Information Management (PIM), pour standardiser les informations de l’entreprise aux différents formats attendus par le marché et pour communiquer ces informations à l’ensemble des partenaires. Pour vous aider dans une démarche de déploiement d’un PIM, nous vous proposons d’explorer 4 thématiques sur lesquelles EXEIS Conseil a l’habitude d’intervenir.
 

product information management PIM exeis conseil

Chaque produit génère une multitude d’informations qui lui sont propres : descriptifs marketing, story-telling, informations techniques, labellisation, ingrédients, recettes, emballage, cross et up-selling, etc. Ces données, appelées « information produit », sont manipulées par différents acteurs au sein des entreprises. Les consommateurs s’emparent également de plus en plus d’informations produit dans le but d’orienter leurs actes d’achat (via l’application Yuka par exemple).

1- Le PIM est-il le bon outil pour répondre à mes problématiques Produits ?

Vous souhaitez structurer votre donnée produit : PIM ou pas PIM ? Spécialistes des enjeux autour du produit, nos consultants de l’équipe « Industrie & Distribution » mettent en œuvre une démarche vous permettant :

  • De confirmer votre problématique et de formaliser les enjeux et objectifs associés
  • D’identifier les points de faiblesse de vos process et de vos outils impactant la qualité de vos données Produits, au sein de votre organisation
  • Enfin, de comprendre si le PIM est la réponse à votre problématique et, dans l’affirmative, d’expliciter la manière dont il vous permettrait d'atteindre votre objectif.

2- L’information produit, une question d’organisation ?

La mise en œuvre d’un PIM n’est qu’une première partie de la réponse à la fiabilisation de vos données. Et si l’on souhaite que les clients reçoivent une information fiable et complète, il est alors essentiel de se poser la question de la gouvernance des données. 

Nous mixons notre savoir-faire de modélisation des processus à nos compétences métiers dans le secteur de la distribution pour :

  • Cartographier l’ensemble des données participant à l’information du produit
  • Identifier les acteurs responsables de la saisie de la donnée dans l'entreprise et les utilisateurs de cette data
  • Modéliser les processus cibles autour du référentiel produit et les impacts sur les processus transverses

3- Quel est l’outil PIM le plus adapté à mon besoin ?

Vous avez décidé de mettre en place un nouvel outil ou de le faire évoluer ?
Nous mettons à votre disposition toute notre expérience sur le pilotage de programme pour :
 

  • Accélérer le cadrage de votre projet
  • Sélectionner vos outils et partenaires
  • Constituer vos feuilles de routes de votre organisation, de vos process et des outils 
  • Définir une méthode projet fondée sur des étapes itératives et incrémentales, centrées sur les besoins des utilisateurs, permettant de fractionner le projet (processus, secteur, fournisseur…) et au démarrage de tester et adapter le process d'intégration
     

4- La mise en œuvre d'un PIM passe par l'implication de toute l’entreprise

La mise en œuvre d'un PIM passe par l'implication de l'ensemble des entités de l'entreprise. La qualité de la donnée ne peut pas être gérée par un seul service, ce sont les experts logistique, marketing, offres, … qui vont pouvoir mettre à disposition une donnée fiable et à jour sur leurs périmètres respectifs. 
C'est un véritable changement pour votre organisation et EXEIS Conseil vous accompagne dans cette démarche complexe au travers de méthodes et outils éprouvés.
 

Product Information management exeis conseil

Légende : Un PIM rationalise les processus et procure des informations produits de qualité sur tous les canaux.

Retrouvez notre article en lien avec la fiabilisation des informations Produits

Disponible ici
A propos des auteurs :
julien boudot
Julien BOUDOT
Senior Manager
Julien évolue depuis plus de 15 ans dans la distribution et l'industrie. Fort d’une expérience à des postes opérationnels en entreprise et de plusieurs années dans le conseil, il intervient principalement sur des programmes de transformation digitale des opérations et en amélioration de la performance. Il a déjà conduit plusieurs projets de convergence de méthodes de travail et d’évolution de systèmes d’information.
Christophe Palluat de besset EXEIS Conseil
Christophe PALLUAT DE BESSET
Manager
Christophe intervient depuis 10 ans sur des missions opérationnelles d'accompagnement de Directions sur des projets / programmes de transformation, notamment dans le secteur de l’industrie agroalimentaire.
Envoyer un message à

* champs obligatoires

Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales, rubrique " Gestion des données personnelles".