Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Article

Vos fournisseurs sont-ils capables d’accompagner votre croissance ?

Un arrêt de chaîne et 1700 véhicules non produits chez Peugeot Citroën ! La raison ? Un fournisseur de conduits d’air et d’aérateurs défaillant ! Un retrait massif des lasagnes au bœuf des rayons de plusieurs enseignes de la Grande Distribution ? La raison ? Un fournisseur victime d’une tromperie quant à la qualité des lots de viande utilisés.

De l’importance de disposer de fournisseurs fiables pour supporter votre croissance

Au cours du XXème siècle, le passage d’une logique de production de masse de produits « simples » à une logique de production optimisée de produits toujours plus complexes a engendré une augmentation du nombre de fournisseurs. De plus, depuis une trentaine d’années, les entreprises se recentrent sur leur cœur de métier et externalisent ou cèdent leurs activités à moindre valeur ajoutée. La principale conséquence est une augmentation des volumes d’achats. Le poids des achats peut désormais représenter jusqu’à 80% du coût total des biens et services.Evolution du poids des achats

En France, depuis une dizaine d’années, le nombre de défaillances des entreprises augmente. Les fournisseurs sont de plus en plus fragiles compte tenu du contexte économique actuel, de l’accroissement de la concurrence, de la réticence des établissements bancaires à délivrer des prêts et des actions de rationalisation des panels fournisseurs.Indice de défaillance des entreprises en France

Etes-vous certain que vos fournisseurs ont les capacités à vous accompagner dans la durée ? Une défaillance d’un de vos fournisseurs peut vous mettre dans l’impossibilité de respecter vos engagements (délais, coûts, qualité, RSE, …) mais peut également freiner votre croissance.

Maîtriser son panel fournisseurs est donc primordial : mieux connaitre ses fournisseurs, évaluer leurs capacités ainsi que les risques associés afin de disposer de fournisseurs fiables et capables de vous accompagner.

Les points clés à ne pas manquer lors d’une démarche d’évaluation de vos fournisseurs

Obtenir le soutien de la Direction

La démarche d’évaluation est une démarche transverse à l’Entreprise, et non un simple projet Achats, qui mobilise plusieurs fonctions et qui sollicite les fournisseurs. La Direction doit prendre part à l’interprétation des résultats et l’identification des actions à mener afin de garantir l’alignement des décisions avec la stratégie de l’entreprise. Par ailleurs, certains fournisseurs sensibles doivent être informés de la démarche en amont par la Direction.

La démarche requiert des efforts conséquents, notamment au début pour mettre en place le dispositif d’évaluation des fournisseurs (organisation, processus et outil). Par la suite, la dynamique doit être maintenue pour actualiser les données, les évaluations et les analyses et rendre cette démarche pérenne. La Direction doit ainsi communiquer les enjeux aux équipes et favoriser la mobilisation de ressources sur le sujet.

Choisir des critères d’évaluation pertinents

L’évaluation du risque fournisseurs permet d’anticiper les mesures correctives afin in fine de sécuriser ses approvisionnements et d’assurer ainsi la continuité de sa production et / ou distribution. La gestion de ces risques nécessite d’évaluer plusieurs composantes du fournisseur mais surtout de prioriser ceux qui impactent le plus fortement l’activité.

Il est nécessaire d’avoir des critères pertinents sur les dimensions clés qui pourraient impacter votre activité (santé financière du fournisseur, ses capacités de production, sa politique qualité et RSE, …). Il faut également disposer de critères pérennes (accès aux données, comparaisons d’un semestre sur l’autre, …).

Dans une dynamique de croissance, il faut également penser à évaluer certains critères extrapolés ; par exemple avec le calcul du taux de dépendance du fournisseur vis-à-vis de votre entreprise en fonction des volumes prévisionnels d’achat et de la dynamique du marché.

Pensez également à évaluer les enjeux pour votre entreprise à travailler avec tel ou tel fournisseur : quel est son degré de substituabilité ? Celui de ses marques ? Quelle est sa contribution économique aux marges de l’entreprise ? etc.

Croiser les sources de données et d’évaluation

Pour obtenir des données fiables, un croisement des sources d’informations est nécessaire : revues internes (ateliers avec les directions commerciales, marketing, finances, production, logistique, qualité, …), revues fournisseurs (les informer de la démarche mise en place et leur soumettre des questionnaires de recueil d’information avant d’éventuels audits sur site) et via des prestataires externes (pour les évaluations financières notamment). Surtout ne pas se contenter des informations déjà disponibles, les challenger !

Il en est de même pour l’attribution des notes aux différents critères ; une évaluation multi-acteurs est à privilégier pour aboutir à des notations pertinentes. Attention à ne pas tomber dans le piège de modifier des notes pour aboutir aux résultats escomptés ; analysez plutôt les raisons qui vous ont poussés à mettre la note initiale afin d’acter si elle était pertinente ou non.

Concrétiser et pérenniser la démarche dans le temps

L’évaluation des fournisseurs n’a de sens pour l’entreprise que si elle fait l’objet de plans d’actions adaptés par fournisseur. Pour faciliter les travaux, un recueil des leviers d’actions adaptés par niveau de risque doit être constitué. Un plan d’actions doit être ensuite établi et piloté.

Enfin, c’est une démarche qui doit être ancrée dans le temps et dans les pratiques de l’Entreprise afin que les évaluations, analyses et plans d’actions soient mis à jour régulièrement.

Notre méthodologie en 4 étapesEvaluation fournisseurs démarche Exeis

Illustration chez un distributeur

Exeis Conseil a accompagné un acteur majeur de la distribution de produits « Grand Public » en France. Ce distributeur tablait sur une forte croissance dans les 5 années à venir. Par conséquent, afin de sécuriser son développement, il a souhaité vérifier la capacité de ses fournisseurs à l’accompagner. Un panel de 40 fournisseurs a été retenu.

Les trois premières étapes de notre démarche ont été mises en œuvre en trois mois. L’évaluation fournisseurs s’est appuyée sur 24 critères consolidés en plusieurs dimensions favorisant l’interprétation, et notamment :

  • la dépendance du fournisseur vis-à-vis de ce distributeur
  • l’enjeu pour ce distributeur à travailler avec ce fournisseur
  • la capacité technique du fournisseur

Les résultats de l’évaluation ont permis de segmenter les fournisseurs en trois catégories en fonction du niveau de risque qu’ils représentaient pour la croissance de ce distributeur. Des leviers, adaptés en fonction de la catégorie de rattachement du fournisseur, ont ensuite été définis.

Synthèse analyse de risque

Maîtrise du risque fournisseurL'équipe de rédaction : Christophe Dorange, Rémi Massat