7 Juillet 2017

Les pratiques collaboratives pour renforcer l’esprit d’équipe et vivre son projet d’entreprise !

Partager

Management visuel, Pecha Kucha, Speed boat, rétrospective en étoile, ... qu’est-ce que c’est ?

Voici quelques exemples de pratiques dites « collaboratives », une méthode ludique et alternative aux méthodes traditionnelles afin de travailler collectivement à l’atteinte d’un objectif commun.
Dans quel contexte les utiliser et à qui s’adressent-elles ? Exeis Conseil, cabinet de conseil en organisation et management, vous propose une rétrospective sur la dernière mission menée chez Doshas Consulting pour illustrer l’application concrète des pratiques collaboratives.

 

Le contexte d’intervention

Doshas Consulting est un cabinet de conseil à taille humaine spécialisé dans le secteur de la santé, des assurances et de la protection sociale.
Forte de son expertise sectorielle, l’équipe, composée de salariés et d’experts indépendants, est répartie sur toute la France et fonctionne essentiellement en télétravail.

 Une configuration atypique qui procure une souplesse organisationnelle mais aussi de la complexité pour amorcer et entretenir une dynamique d’entreprise dans une jeune entreprise « hors les murs ».

Comment susciter l’adhésion ? Comment faire participer les collaborateurs au développement de l’entreprise quand les moments de rencontre et de convivialité sont ponctuels ?

La mission Exeis

Convaincu de la valeur ajoutée des pratiques collaboratives, Exeis Conseil a proposé à Doshas Consulting une découverte et appropriation au travers d’un séminaire de 3 jours.

Ce séminaire a été co-construit pour répondre à la problématique en travaillant sur 3 axes :

1/ Mieux communiquer : une première journée pour apprendre à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble, parce que nous croyons que c’est la diversité d’une équipe qui fait sa richesse.

Apprendre à mieux travailler ensemble ou comment un jeu de Lego® permet le parallèle avec la vie d’un projet

 

2/ Partager une vision et s’assurer de sa compréhension :
« L’image vaut mille mots » (Confucius) : c’est par l’utilisation d’un « Pecha Kucha », technique consistant à exprimer par des images des messages clés que Didier Ambroise, associé fondateur a partagé au cours de la 2nde journée les orientations stratégiques.  Un moment fort qui a permis en seconde partie de les décliner en chantier opérationnels.

Partager sa vision grâce au Pecha Kucha ou comment donner la parole aux images

 

3/ Pérenniser la démarche : une dernière journée consacrée à la transmission des outils et méthodes pour poursuivre la dynamique au-delà de notre intervention

Monter une structure en Chamallow pour lancer sympathiquement la journée et s’assurer de la cohésion d’équipe pour le passage de relais

 

Un accueil curieux et chaleureux qui a très vite été ressenti par les collaborateurs :

« Ce fût une très belle expérience humaine et professionnelle. Cette formation a permis aux collaborateurs, associé et consultants, salariés ou partenaires, de mieux se connaître. Ceci étant primordial puisque nous fonctionnons tous en télétravail. La réflexion commune sur les chantiers opérationnels a suscité encore davantage l’envie de travailler ensemble dans le but de positionner Doshas Consulting comme l’un des cabinets de conseil de référence sur le marché. Le tout, dans la convivialité et la bonne humeur ! »

Nadège Ramseyer, Consultante Doshas Consulting

« Dans le cadre de notre politique RH de montée en compétences de nos consultants, j’ai souhaité un accompagnement dans le lancement et la pérennisation d’une dynamique collaborative afin de renforcer le lien entre nos collaborateurs, dans un véritable esprit d’entreprise/d’équipe. Co-construire le projet d’entreprise est un excellent moyen pour que les collaborateurs se sentent impliqués et participent au développement et à la vie de l’entreprise. »

Didier Ambroise, associé fondateur de Doshas Consulting

 

 

 

Partager

Vous souhaitez réagir, donner votre opinion, poser une question ou partager votre expérience ?
Laissez-nous un commentaire pour enrichir cet article !

Consulter la charte de modération