Article

Portrait de collaborateur, Antoine Moyon, moteur des actions RSE chez EXEIS Conseil

février 2020 | Temps de lecture : 3 min

Pour mettre à l’honneur nos collaborateurs et vous partager ce qui fait leur singularité, nous avons souhaité dresser le portrait de plusieurs d’entre eux. Aujourd’hui, c’est Antoine Moyon, manager, au sein du bureau de Nantes, qui s’est prêté au jeu de l’interview. Il nous présente la politique RSE du cabinet. Au programme : développement durable, mobilité douce, actions de bénévolat et de mécénat de compétences, qualité de vie au travail...

Antoine MOYON Manager EXEIS Conseil

Antoine, peux-tu te présenter ?

 

Je fais partie des « historiques » d’EXEIS Conseil ! J’ai participé à la création du cabinet en 2009, et aujourd’hui je suis manager et actionnaire. J’interviens sur des missions de pilotage de projet, principalement dans le secteur de l’assurance IARD. J’ai également quelques expériences significatives dans l’industrie ou la banque.

 

 

Pourquoi avoir créé un groupe de travail dédié au sociétal et à la politique RSE d’EXEIS Conseil ? Depuis quand l’animes-tu ? Que représente-t-il pour toi ?

 

Le groupe de travail sociétal existe depuis la création du cabinet. Les premières actions menées portaient sur la non-discrimination avec la signature de la charte de la diversité et sur l’économie circulaire (avec l’association Cravate solidaire). Pour ma part, j’ai pris en charge l’animation de la RSE il y a 3 ans. Le développement durable, le bénévolat et la qualité de vie au travail sont des sujets qui me tiennent personnellement à cœur.

 

Mon ambition est de fédérer les collaborateurs pour aller encore plus loin sur les 4 piliers de la RSE chez EXEIS Conseil : une posture humble vis-à-vis de nos clients, le développement de nos collaborateurs, un soutien de notre écosystème local et un impact limité sur l’environnement.

 

 

Quelle est l’actualité RSE du cabinet ?

 

Elle est dense ! Nous avons organisé le déménagement de notre bureau nantais en privilégiant au maximum le réemploi et le recyclage des meubles. Plus de 80% de notre mobilier a trouvé une seconde vie grâce à nos équipes et à l’association Valdélia. Nous venons de nouer un partenariat avec Bee.Cycle pour proposer à nos consultants des vélos à assistance électrique. Notre article est ici. Et puis, nous organisons le prochain Social Day d’EXEIS Conseil qui aura lieu en mars. Cette journée solidaire est un temps fort du cabinet ! Je vais y revenir.

 

 

Quelle est l’action RSE dont tu es le plus fier ?

 

La mise en place du premier Social Day début 2019 ! L'ensemble des consultants des 4 bureaux donnent alors de leur temps un même jour, à titre bénévole, à plusieurs associations de la région nantaise. Même si c’est un investissement important pour l’entreprise comme pour chaque participant, le niveau de satisfaction que nous avons mesuré était excellent à l’issue de la première édition. Sa réédition en 2020 était une évidence ! Je suis donc surtout fier de mes collègues qui se sont fortement impliqués pour aider les associations participantes.

 

 

Et la qualité de vie au travail, on en parle ?

 

Evidemment, c’est un point clé dans notre métier basé à 100% sur le capital humain. Chez EXEIS Conseil, nous sommes très vigilants sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous permettons le temps partiel, nous sensibilisons nos clients aux vertus du télétravail,nous faisons grandir les consultants à travers notre programme de formation et notre dispositif de parrainage interne. Et puis, la convivialité n’est pas en reste avec notre Team Building annuel, nos apéros type afterwork et notre participation à de nombreuses épreuves sportives. Ce n’est pas pour rien que nous avons reçu le trophée Happy@Work 2019 !

 

 

Le mot de la fin ?

 

Le sociétal c’est le travail d’une équipe engagée et dynamique qui œuvre dans les 4 bureaux du cabinet. C’est motivant de voir les nouvelles recrues aussi engagées dans la politique sociétale du cabinet, avec l’envie de mieux consommer, d’agir de façon responsable et de faire preuve de générosité.