Article

Portrait de collaborateur, Baptiste Genauzeau, consultant certifié APICS, Product Owner et Lean Six Sigma Green Belt

novembre 2020 | Temps de lecture : 3 min

Pour mettre à l’honneur nos collaborateurs et vous partager ce qui fait leur singularité, nous avons souhaité dresser le portrait de plusieurs d’entre eux. Aujourd’hui, c’est Baptiste Genauzeau, consultant confirmé au bureau de Toulouse, qui se prête au jeu de l’interview. Il nous présente les 3 certifications obtenues et réalisées dans le cadre du plan de formation EXEIS Conseil : APICS, Product Owner et Lean Six Sigma Green Belt.

Baptiste GENAUZEAU Portrait de collaborateur

Baptiste, peux-tu nous en dire plus sur toi ?

 

J’ai 27 ans, je suis ingénieur ICAM de formation et je suis consultant confirmé au bureau de Toulouse. Depuis mon arrivée chez EXEIS Conseil en 2016, j’ai eu la chance d’intervenir sur des secteurs d’activités variés : l’industrie, les services, la banque et l’assurance. J’ai principalement accompagné mes clients dans leurs transformations, au côté de l’informatique et des métiers.

 

 

Peux-tu nous parler des formations que tu as suivies depuis ton arrivée chez EXEIS Conseil ?

 

En interne, j’ai suivi des formations sectorielles, de méthodologie en gestion de projet, et en animation d’ateliers collaboratifs réalisées par des managers EXEIS Conseil. Je dirais que ces formations sont essentielles pour acquérir les bases fondamentales du consultant.

En complément, j’ai suivi 3 formations certifiantes dans le cadre du parcours de formation EXEIS Conseil : 
-    APICS – Basics of Supply Chain Management en 2018
-    PSPO - Professional Scrum Product Owner en 2019
-    Lean Six Sigma – Green Belt en 2020

 

 

 Pour chacune des 3 certifications obtenues : APICS, Product Owner, et Lean Six Sigma Green Belt, peux-tu nous expliquer en quoi elles consistent ?

La certification APICS

Lors de la formation APICS – Basics of Supply Chain Management, j’ai revu les concepts de planification et de contrôle de flux de produits et services au sein et autour d’une organisation. Cette formation couvre aussi (entre autres) les différents types de systèmes de fabrication et de service, les prévisions, la gestion des capacités, le pilotage de la production et des achats, la gestion des stocks et la distribution.

La certification PSPO

En tant que certifié PSPO, je suis aujourd’hui capable d’appliquer le Framework Scrum c’est-à-dire de mener à bien un projet en mode agile en coordonnant les parties prenantes tout en maximisant la valeur apportée au produit.

La certification Lean 6 Sigma Green Belt

 

Enfin, la formation Lean Six Sigma Green Belt m’a permis d’avoir les connaissances nécessaires pour conduire un projet d’amélioration. Le mariage du Lean management à la méthode Six Sigma donne naissance à une démarche qualité visant à améliorer les outils et les étapes d’un processus tout en tenant compte des attentes de la clientèle tant au niveau de la qualité, du coût et du délai.

Comment se sont déroulées ces formations ? Quelles sont les conditions d’examen ?

 

Voici quelques informations sur chacune des formations ainsi que sur les conditions d’examens associées :

 

 

Conditions et modalités de formations

 

 

En quoi ces certifications servent-elles l’intérêt des clients chez qui tu interviens ? En quoi sont-elles importantes pour les consultants EXEIS Conseil ?

 

Ces certifications sont un gage de qualité pour le client : elles attestent que je suis formé et confirment que je suis apte à réaliser des missions en lien avec ces sujets. Elles garantissent un haut niveau de qualité au client car ces formations ont fait l’objet d’examens rigoureux et sont validées par des experts.

 

De mon côté, ces certifications me permettent de mieux appréhender les missions qui me sont confiées et me permettent globalement une prise de recul sur les sujets. Ces formations me font progresser, et concourent donc également à mon évolution au sein d’EXEIS Conseil.
 

 

En quoi ces formations sont-elles complémentaires ?

 

Le métier de consultant est clairement un métier à plusieurs « casquettes ». Les missions sur lesquelles j’interviens sont très différentes que ce soit en termes de secteurs d’activités, d’intervenants, de rôles attribués. Je trouve que ces formations, aussi différentes les unes des autres, concordent totalement avec mon métier : je peux appliquer mes connaissances en termes de méthodologie projet grâce à la formation PO, et également mettre en avant mes compétences plus spécialisées en Supply chain sur des missions ciblées, et même combiner les deux ! 
 

 

Un petit mot pour la fin ?

 

Je remercie EXEIS Conseil de permettre à ses collaborateurs de se former tout au long de leur parcours… Et je serai bien-sûr ravi d’accompagner les consultants EXEIS Conseil dans la réussite de leurs certifications !