Article

Portrait de collaborateur, Thibaud Lachaze, consultant certifié au Change Management

mai 2021 | Temps de lecture : 3 min

Pour mettre à l’honneur nos collaborateurs et vous partager ce qui fait leur singularité, nous avons souhaité dresser le portrait de plusieurs d’entre eux. Aujourd’hui, c’est Thibaud Lachaze, consultant au bureau de Nantes, qui se prête au jeu de l’interview. Dans le cadre du plan de formation EXEIS Conseil, il nous présente sa récente formation certifiante aux fondamentaux de la conduite du changement.

Thibaud Lachaze

Thibaud, tu es consultant chez EXEIS Conseil, peux-tu te présenter  ?

Je suis issu d’un cursus Ingénieur en Agroalimentaire. J’ai intégré les bureaux nantais d’EXEIS Conseil à la fin de ma formation en 2018. Depuis, je suis intervenu sur des missions d'accompagnement Métier dans le domaine de la distribution et de l’assurance en tant qu’AMOA, Chef de Projet ou encore Scrum Master.

Peux-tu nous parler de ton parcours de formation chez EXEIS Conseil ?

En quatre années chez EXEIS Conseil, j’ai suivi plusieurs formations dispensées en interne par des managers et par des organismes indépendants. En plus du socle qu’EXEIS Conseil offre à ses consultants les premières années (formations méthodologiques et sectorielles, pratiques collaboratives ou business analyst…), j’ai eu la chance de suivre deux formations certifiantes :

  • La formation Professional Scrum Product Owner (PSPO I) en 2020

  • La formation Change Management Foundation en 2021

En quoi consiste la formation certifiante Change Management que tu viens de suivre ? Comment s’est-elle déroulée ?

La formation Change Management Foundation permet de fournir à ceux qui la suivent un socle théorique de la conduite du changement associé à un bagage de bonnes pratiques pour faciliter la mise en œuvre d’un projet de changement organisationnel.

D’un point de vue pratique, nous nous sommes préparés à la certification au travers de lectures préparatoires avant de consacrer deux journées à la formation, enrichie de nombreux échanges avec le formateur qui n’était pas avare en exemples sur ses expériences professionnelles.

La troisième journée était dédiée à la préparation et au passage de l’examen. Tous les consultants de la promotion de cette année ont passé cette certification avec succès !

Change, change management, accompagnement au changement, conduite du changement, est-ce la même chose ?

C’est effectivement la même chose. Toutefois, lorsque l’on parle de changement, il ne faut pas en dissocier la dimension d’accompagnement. C’est une des conditions sine qua non pour l’inscrire dans la durée.

Cet accompagnement doit être réalisé et soutenu par de nombreux acteurs internes et parfois externes à l’entreprise, que ce soit pour comprendre et désapprendre le passé, projeter et co-construire l’avenir ou encore pour gérer l’état transitoire et maintenir le cap de la transformation.

Change Management Foundation

En quoi cette formation certifiante à la conduite du changement sert-elle l’intérêt des clients chez qui tu interviens ?

Cette formation permet de garantir qu’un consultant possède une connaissance et une compréhension avérées de la conduite du changement, qu’il pourra appliquer dans ses missions. C’est un gage de sérieux et de qualité pour nos clients qui nous confient une mission dédiée à l’accompagnement du changement ou qui en possède un volet.

A titre personnel, cette certification m’a permis de poser un cadre théorique sur des expériences vécues en mission (ou non) afin d’analyser les événements passés, d’identifier ce que l’on peut améliorer et parfaire pour les prochaines interventions clients.

Un petit mot pour la fin ?

Merci encore à EXEIS Conseil de donner à ses consultants les opportunités de grandir dans leurs champs de compétences et d’en découvrir de nouveaux. Bonne chance aux prochaines promotions !

Merci Thibaud pour cet échange et bravo aux 11 autres consultants EXEIS Conseil qui, comme toi, viennent d’être certifiés au Change Management.