6 Juin 2018

Tour de Belle-Ile : Exeis Conseil remporte la 2ème place !

Partager

 2 juin 2018 – Tour de Belle-Ile

L’équipage Exeis a des étoiles dans les yeux en ce début de semaine ! Il a porté haut les couleurs du cabinet lors du Tour de Belle-Île 2018. Voici le carnet de bord de son aventure…
 

Vendredi 1 juin, J-1 avant la course

Trinité sur Mer Exeis Matthieu Lorentz

Les consultants se donnent RDV pour une journée d’entrainement à la Trinité-Sur-Mer. Au programme : préparation du bateau et révision des manœuvres ! Rien n’est laissé au hasard à la veille de la course. Le bateau est allégé de son mouillage, les voiles de croisière sont remplacées par leurs homologues plus performantes de régate, le pavillon de course est hissé… 
Les consultants profitent alors du soleil qui irradie le plan d’eau pour alterner virements de bord, empannages, speed tests, envois et affalages des voiles d’avant. L’équipage est maintenant paré pour la 10ème édition du #TourDeBelle-Ile !

 

Samedi 2 juin, jour J

Sodebo Ultim Exeis Conseil Matthieu Lorentz

Le réveil sonne tôt en ce samedi matin. Les 377 équipages de la course s’activent aux derniers préparatifs avant le départ, avalent un café et se mettent en route dans le chenal menant à la baie de Quiberon.
La course est ouverte à tous, professionnels et amateurs naviguant sur des bateaux allant de 6 mètres de long à 31 mètres pour le trimaran de notre client, le Sodebo Ultim’ de Thomas Coville ! Tous les bateaux glissent vers la ligne de départ s'étendant sur 3 kilomètres, le signal sonore de la marine nationale retentit dans la baie, la course est lancée à 10h10 !

 

 

First 31.7 Matthieu Lorentz

Exeis Conseil prend un très bon départ, en tête de sa classe des First 31.7. Les premiers miles sont cruciaux : dans les faibles conditions de vent du jour, il s’agit de capter le plus rapidement possible quelques risées afin de creuser l’écart avec les concurrents encore abrités dans le peloton de départ. Après 3h de navigation en tête, l’embarcation des consultants arrive au phare de la Teignouse. A cet endroit, les courants prennent le dessus sur les 3 nœuds de vent ! La marée descendante tend à s’inverser, elle s’oppose à la direction des navires et crée des passages de bouées sous haute tension.

 

Cette bascule de marée contraint près de la moitié des bateaux à abandonner la compétition, ils ne parviennent pas à lutter contre le courant. Exeis Conseil est toujours dans la course !

 

Equipage Exeis Matthieu Lorentz

L’équipage prend une option tactique vers la côte qui lui coûte malheureusement la première place. Le mental de l’équipage est alors mis à rude épreuve. Le classement semble évoluer en dehors du champ de vision des consultants. Face à cette incertitude, l’équipage fait preuve de ténacité, la bonne humeur et le plaisir de naviguer prenant le relai jusqu’à l’arrivée ensoleillée à Belle-Île.

C’est à 19h41 qu’Exeis Conseil coupe finalement la ligne d’arrivée aux Poulains, en seconde position de sa catégorie !

 

Dimanche 3 juin, J+1

Rangement du bateau et podium pour Exeis Conseil, les fiers consultants prennent la route du retour des souvenirs plein la tête ! Le prochain cap semble être l’Atlantique Le Télégramme organisé par le Centre Nautique de Lorient du 21 au 23 septembre 2018. D’ici là, bon vent à tous !

Podium Exeis Conseil Matthieu Lorentz

 

Partager

Vous souhaitez réagir, donner votre opinion, poser une question ou partager votre expérience ?
Laissez-nous un commentaire pour enrichir cet article !

Consulter la charte de modération