27 Mars 2019

Exeis Conseil prépare activement le Spi Ouest-France

Partager

Equipage Dimanche matin, 7h. Les consultants sont sur la route, direction la Trinité-sur-Mer. Une dernière part de far breton pour se donner du courage, tout juste le temps d’enfiler leurs vestes de quart, et les voilà à s’activer sur le ponton !

La préparation du bateau fait presque partie de la course. Chaque voile, chaque cordage (appelé « bout » dans le jargon de la voile) doit être mis en place d’une façon précise, et sans perdre de temps… Une seule erreur dans le grément du bateau, et la prochaine manœuvre risque de tomber à l’eau... !

 

Il est 10h quand la voix du comité de course résonne dans toutes les VHF ! Le signal d’avertissement est donné, l’excitation atteint son apogée pendant la procédure de départ !

Parcours Banaù La flotte nombreuse, jusqu’alors compressée derrière la ligne de départ, se disperse rapidement en attaquant le premier bord de près. Les virements de bord s’enchaînent sous le soleil de la Trinité, puis les grands spinakers colorés commencent à fleurir sur les bords de portants. C’est un spectacle magnifique qui s’offre aux 5 consultants de l’équipage.

Mais l’heure n’est pas à l’émerveillement, chacun doit rester concentré sur sa tâche ! Le barreur échange constamment avec les tacticiens de l’équipage qui observent le plan d’eau, tandis que les autres équipiers s’affairent aux manœuvres variées que le parcours banane impose : virements, empannages, affalages/hissages de voiles…

 

A peine le temps de débriefer de la première manche, qu’une seconde manche est lancée. De gros nuages venant de la terre prennent alors place au-dessus de la baie de Quiberon et amplifient l’intensité du vent. Les conditions de navigations sont idéales !

Terminant la journée à la moitié du classement général, l’équipage Exeis Conseil se donne RDV dans 2 semaines pour un week-end complet d’entrainement avant le très attendu Spi Ouest-France de Pâques. Un dernier regard au tout nouveau Sodebo Ultim 3 qui vient d’arriver à la Trinité, et les consultants « mettent les voiles » vers Nantes, tout sourires après cette belle journée en mer.

 Bon vent à tous et à bientôt !

Flotte  

Partager

Vous souhaitez réagir, donner votre opinion, poser une question ou partager votre expérience ?
Laissez-nous un commentaire pour enrichir cet article !

Consulter la charte de modération