Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Article

Comment choisir entre Lean Startup et Design Thinking ?

Octobre 2016
Ces deux méthodes s’appuient sur des démarches différentes, mais elles partagent le même objectif de développer l'innovation en entreprise. Alors plutôt que de les opposer, nous préférons mettre en avant leur complémentarité ! Comment choisir entre Lean Startup et Design Thinking ?

Qu'est-ce qui les rapproche ?

Chacune de ces deux méthodes a pour objectif de rechercher l'innovation en entreprise que ce soit une nouvelle offre, un nouveau service, un nouveau produit…etc. On constate cependant qu'appliquées dans de grandes entreprises elles sont également d'excellentes génératrices d'amélioration de l'existant. Dans tous les cas l'expérience utilisateur sera au cœur des préoccupations.

Comment choisir entre Lean Startup et Design Thinking ?

Qu'est-ce qui les différencie ?

Lorsque le Design Thinking s'attache à définir le besoin en se focalisant sur la résolution des irritants clients, le Lean startup expérimente une idée après l'autre jusqu'à trouver la plus efficiente.

Le Design Thinking peut dépoussiérer les phases d'expression de besoin en se focalisant sur les besoins utilisateurs essentiels, c’est-à-dire ceux qui génèrent le plus d'irritants et en gardant l'expérience client au cœur des réflexions métier. Il permet de définir les parcours clients sur la base d'un catalogue de « Personae » représentatifs des clients de l'entreprise.

Le Lean Startup va quant à lui correspondre à une phase de prototypage en dehors du système d'information et donc libéré des contraintes techniques, organisationnelles et réglementaires de l'entreprise. Il va rechercher le Minimum Valuable Product du produit ou du service proposé sous sa forme la plus efficiente. Une fois le MVP validé, il sera confronté à la réalité de son éco-système, c’est-à-dire aux contraintes de l'entreprise. Cette étape devra trouver le bon équilibre entre la réponse au besoin du client, le coût de mise en œuvre et la faisabilité de son intégration au sein de son éco-système.

Un bon Duo !

Le Lean Startup est un excellent moyen d'expérimenter les travaux issus du Design Thinking. Il reste cependant que ces méthodes peu pratiquées seront probablement plus couteuses à mettre en œuvre que des méthodes classiques et éprouvées. Seulement elles aboutiront à résultat final nettement supérieur du point de vue utilisateur car centrées sur l'expérience et le ressenti client.

Prendre du recul par rapport aux méthodes en vogue sur le marché, jouer de leurs complémentarités et les assouplir pour une efficacité maximale dans le contexte spécifique à chaque entreprise, telles sont les missions des consultants d’Exeis. Tous nos collaborateurs ont été formés aux méthodes d’innovation, et notamment au Design Thinking et au Lean Start-up. Ils sauront vous accompagner dans leur mise en œuvre, quel que soit votre projet.

A propos de l'auteure :
rachel elenga
Rachel ELENGA
Consultante Senior
Rachel dispose de 9 années d'expérience dans le conseil sur des sujets d'organisation et management de projets digitaux dans le secteur de l'assurance.