Compétences fonctionnelles

Marketing et développement produit
Le marketing et développement produit : une fonction clé de la compétitivité durable A l’...
Relation client et distribution
Relation client et distribution : les éléments clés pour maîtriser son marché Dans un...
Fonction Achats
Maintenir la compétitivité de l’entreprise grâce votre fonction achats   Autrefois...
Supply chain
La performance de la supply chain : un levier de différentiation majeur Dans un marché...
Optimisation des opérations (industrielles)
Optimisation des opérations : un enjeu aussi bien stratégique qu’opérationnel Les...
Systèmes d'information
Le Système d’Information : un levier de développement structurant Au fil des années, les...
Gestion du capital humain
Le Capital Humain : une gestion complexifiée par un environnement en perpétuelle...
Finance, Risques et Conformité
Les entreprises du secteur financier (Banques, Assurances, Gestion d’actifs…) sont...

Marketing et développement produit

Le marketing et développement produit : une fonction clé de la compétitivité durable

A l’heure d’une saturation des marchés, les facteurs de différenciation sont le cœur des préoccupations des entreprises et le développement produit ou le marketing en font partie. Vecteurs de créativité mais le plus souvent de compétitivité, les fonctions Marketing et Développement vivent une révolution culturelle qui peut se résumer aux questions suivantes :

  • Comment innover dans le marketing, où tout ou presque a été essayé ?
  • Comment réduire le time-to-market des produits dans un contexte de concurrence effrénée ?
  • Comment augmenter les facteurs de différenciation, les barrières à l’entrée, la banalisation rapide des produits et services ?

     

Le marketing et le développement d'offres et de services

Exeis, cabinet de conseil en stratégie, accompagne les démarches d'innovation...

L’innovation. Un terme à la mode, voire galvaudé, mais qui prend tout son sens lorsqu’on lui donne cette définition : « apporter un facteur de différenciation au fournisseur, apporter un bénéfice nouveau ou renforcé à l’utilisateur ».

Les axes de travail principaux sont :

  • Une démarche d’innovation qui vise à rythmer les phases classiques, à renouveler sans cesse la motivation des acteurs de l’innovation : notre démarche GenInnov et DynnoHub y répond.
  • Une capacité à faire éclore les idées en incubation, en cassant les codes et les indicateurs classiques de l’entreprise : notre Tunnel de l’innovation et notre PEO y contribuent.
  • Une posture plus proche de l’entrepreneuriat que du management : une courbe d’apprentissage par l’expérimentation, un droit à l’échec, une capacité de rebond…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page de présentation de notre expertise sur l'Innovation.

...et aussi les démarches de réduction du time-to-market

Le marché laisse peu de temps à l’innovation pour apporter un avantage compétitif : le temps de mise en marché ou d’ajustement des offres de produits et services devient crucial, que l’on soit précurseur ou suiveur.

L'entreprise de consulting Exeis met en œuvre toutes ses compétences de gestion de projet dans ce contexte particulier qu’est la mise en marché :

  • Il n’existe plus de mise en marché monocanal : le diagnostic multicanal, le développement de parcours cross canaux, les ateliers de créativité mobiles,… sont autant d’outils qui accélèrent la conception
  • Il est parfois plus rapide d’externaliser tout ou partie du processus : nous avons développé un savoir-faire important sur les « partenariats industriels », en préservant les gènes réciproques, les équipes et les facteurs de différenciation
  • Un lancement de nouveaux produits ou services ne se fait pas sans impacts sur les Systèmes d’Information : cette dimension est intégrée en amont de la réflexion et les méthodologies adaptées sont mises en œuvre
  • Enfin, et on le néglige trop souvent, une mise sur le marché suppose… une appropriation des forces de vente. Nos méthodologies d’appropriation au changement sont au service du time-to-market.

Expertises Exeis Conseil : démarche d’innovation produit, cadrage de  la mise en marché, cahiers des charges fonctionnels, démarche et outils d’aide à la vente, processus d’avant-vente et vente, diagnostic et recommandation multicanal, partenariats industriels, appropriation au changement.

 

Le développement d'une offre produit industrielle

L’écosystème industriel actuel, très rapide et volatil, oblige les entreprises industrielles à être réactives tout en respectant des souhaits clients de plus en plus spécifiques.

La phase de développement d’une offre produit, qui représente le cœur de métier de toutes industries, doit donc être robuste et performante afin de répondre à des enjeux forts :

  • Réduire les coûts
  • Réduire le délai de mise sur le marché
  • Améliorer la qualité
  • Consolider la robustesse de conception
  • Mettre les attendus clients au cœur du processus de développement d’une offre produit
  • Favoriser l’innovation produit
  • Réduire les risques liés à la nouveauté
  • Améliorer l’échange d’informations et coordonner les nombreux acteurs et les différents sites
  • Industrialiser les processus
  • S’assurer de la cohérence et de la pertinence de la gamme produits

Cette phase est propre à chaque entreprise, elle doit donc être co-construite avec tous les acteurs concernés tout en s’inspirant des meilleures pratiques du marché (entreprises concurrentes ou comparables).

Exeis Conseil vous accompagne sur toute la démarche de développement d'une offre produit, de la construction à la mise en œuvre. Afin de proposer une réponse à valeur ajoutée répondant à vos attentes, la cabinet de conseil en organisation investit constamment dans la connaissance des meilleures pratiques de développement d'offres produit.

Expertises Exeis Conseil : vision claire et partagée de la démarche de développement d'une offre produit, connaissance du marché, priorisation des sujets, expertise dans le pilotage de programme, aide à la décision : indicateurs, analyse d'impacts, etc.

Nos publications
6 Mars 2017
L’expérience utilisateur au centre de la réussite de votre...
Vous avez dit ergonomie ?
19 Avril 2016
Comment la MAAF a transformé une contrainte réglementaire...
Avec la révolution numérique en cours, nous avons tendance à oublier que les évolutions...