Compétences fonctionnelles

Marketing et développement produit
Le marketing et développement produit : une fonction clé de la compétitivité durable A l’...
Relation client et distribution
Relation client et distribution : les éléments clés pour maîtriser son marché Dans un...
Fonction Achats
Maintenir la compétitivité de l’entreprise grâce votre fonction achats   Autrefois...
Supply chain
La performance de la supply chain : un levier de différentiation majeur Dans un marché...
Optimisation des opérations (industrielles)
Optimisation des opérations : un enjeu aussi bien stratégique qu’opérationnel Les...
Systèmes d'information
Le Système d’Information : un levier de développement structurant Au fil des années, les...
Gestion du capital humain
Le Capital Humain : une gestion complexifiée par un environnement en perpétuelle...
Finance, Risques et Conformité
Les entreprises du secteur financier (Banques, Assurances, Gestion d’actifs…) sont...

Optimisation des opérations (industrielles)

Optimisation des opérations : un enjeu aussi bien stratégique qu’opérationnel

Les opérations industrielles sont au cœur de la chaîne de valeur de l’entreprise. En effet, elles représentent l’ensemble des activités relatives à la fabrication des produits commercialisés. Au regard des gisements de productivité et donc de rentabilité sous-jacents à ces activités, leur optimisation est un objectif majeur et permanent pour les responsables industriels.

Chez Exeis Conseil, cabinet de conseil en organisation et management, nous pensons que les actions d’optimisation des opérations peuvent se faire à trois niveaux.

 

Un alignement avec la stratégie de l’entreprise

L’alignement de votre stratégie industrielle avec la stratégie de votre entreprise est un facteur clé du bon fonctionnement de celle-ci. En parallèle, une étude poussée des évolutions du marché permet de récupérer des informations essentielles sur la performance des produits commercialisés. Cela permet à terme de faire évoluer votre positionnement, et vos modes de production.

Expertises Exeis Conseil : alignement de la stratégie industrielle, évolution du marché, performance des produits commercialisés, évolution du positionnement, etc.

 

Un modèle organisationnel à ajuster

La direction industrielle gère la prise en charge de la définition du modèle organisationnel industriel au sens large du terme. Cela va de l’implantation géographique (locale, nationale, internationale…) à l’affectation des ressources – qu’elles soient humaines, matérielles, ou capitalistiques – entre les sites de productions, en passant la définition des investissements et aux modalités de pilotage à mettre en place.

Expertises Exeis Conseil : modélisation de schémas industriels, affectation des ressources entre les sites de production, aide à l’investissement et au pilotage, etc.

 

Des optimisations très opérationnelles

Les problématiques à traiter au niveau des sites de production sont les suivantes : l’optimisation des moyens de production dont le site dispose, l’amélioration et l'optimisation des processus de fabrication pour maximiser la qualité, réduire la consommation de ressources, limiter les délais ou encore augmenter la réactivité.

Expertises Exeis Conseil : optimisation des moyens de production, refonte et amélioration continue des processus, Lean management, etc.

 

Notre entreprise de consulting Exeis Conseil vous accompagne dans vos réflexions et actions d’optimisation des opérations industrielles, de la réalisation de schéma directeur industriel jusqu’à la mise en place de pratiques Lean au cœur de vos ateliers, en passant par la réalisation de dossiers de décision.

Nos publications
26 Mai 2015
4 principes clés pour faire de votre méthode de calcul de...
Dans un environnement contraint, souvent complexe, et avec plusieurs lignes de produits...