Convictions et expertises

Conseil en innovation
L’innovation au service de la croissance Dans un marché concurrentiel tendu par les...
Transformation digitale
La transformation digitale : un levier de croissance pour votre entreprise Face à l’...
Coaching
Notre point de vue en matière de coaching : un accélérateur de performance individuelle...
Management collaboratif
Au lieu de manager le changement, changez le management ! Comment redonner de la...
Animation de séminaires
L’animation de séminaires ou comment répondre au besoin de créer une dynamique d’...

Management collaboratif

Au lieu de manager le changement, changez le management !

Comment redonner de la confiance, du sens, de la sérénité et au final de l’efficacité au management ?

Chaque grande période de notre développement économique a produit son ou ses modèles de management… Mais qui affirmerait de nos jours que le Taylorisme constitue le socle du mode de fonctionnement de nos entreprises ? En matière de management, les solutions d'hier peuvent vite devenir les problèmes d'aujourd'hui !

Et pourtant, beaucoup de managers continuent à s’inspirer de pratiques de management inventées par des personnes nées au début du siècle dernier qui reposent toutes sur des principes de conformité et d'obéissance.

Pour faire évoluer ses modes managériaux, il importe en tout premier lieu de se débarrasser de certaines idées qui constituent une contrainte pour l’entreprise :

  • Il faut tout prévoir, estimer, évaluer, planifier pour éviter les risques et garantir le succès : la prévention des risques à outrance empêche de libérer l'audace et freine l'innovation.

  • Une organisation doit être structurée par métier pour que chacun apporte son expertise : la division cloisonne et limite la collaboration, renforce les luttes de pouvoir et freine la complémentarité.

  • La description précise du travail permet d'éviter les erreurs et de garantir l'efficacité : la primauté du respect des règles limite la réactivité et ne fonctionne que dans un monde prévisible.

  • Le management se doit de contrôler pour veiller au respect des règles : le contrôle prend du temps, fragilise la relation et infantilise ses collaborateurs.

Dans une économie en stagnation, chaque entreprise sait que leur survie tient à l’adaptation de modèles de management capables de développer conjointement performance (pour l'entreprise) et épanouissement (pour les salariés). Par ailleurs, les nouvelles générations sont en attente d’une autre forme de relation au sein de leur entreprise.

Les courants de pensées de ces dernières années mettent à l’honneur le management collaboratif dont l’enjeu principal est de restaurer dans le fonctionnement de l’entreprise "l'intelligence humaine" au détriment des seules approches bâties sur l’organisation et les processus.

Ce management collaboratif (participatif, démocratique) repose sur un état d'esprit qui part du principe que les salariés ont des capacités, du goût pour le travail, le sens des responsabilités et l'envie d'être associés aux projets de l'entreprise, donc qu'il est possible de leur faire confiance. Le cabinet de conseil en management Exeis Conseil vous accompagne pour engager vos réflexions et libérer votre entreprise en cohérence avec votre ADN.

Expertise Exeis Conseil : Animation de séminaire, Atelier démarche commerciale, Démarche de créativité et d’innovation, étude d’opportunité d’outils collaboratifs, Formations agrées, Organisation de Team Building, etc.

Nos publications
13 Mai 2015
Le management participatif: l’avenir des entreprises ?
Mettre l’humain au centre de la société est devenu une préoccupation de plus en plus...
31 Octobre 2014
« L’Obeya » ou la « Résistance des post-it® » à l’ère du...
Impossible de lever le mystère sur ce nom étrange sans s’intéresser au « Lean Management...