Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Actu

Courir 230 km pour la reforestation, c’est le challenge que se sont fixés deux consultants !

Février 2020
Temps de lecture : 3 min

Deux consultants d’EXEIS Conseil ont décidé de se lancer un pari fou : parcourir 115 km chacun pour financer autant de m2 de forêt naturelle, autour d’un partenariat noué avec l’association nantaise MiniBigForest. Au mois d’avril, ils vont participer à la MIUT, ultra-trail renommé sur l’île de Madère. Ils nous expliquent leur projet de reforestation par l’action et le sport : la CAVAL eXpérience.

Minibig forest Exeis Conseil

Camille, Valentin, pouvez-vous nous en dire plus sur vous et sur le binôme que vous formez ?

Nous sommes tous les deux consultants chez EXEIS Conseil depuis 5 ans. Mais nous nous connaissons depuis 10 ans. Nous étions dans la même promotion de l’école d’ingénieurs ICAM Nantes et nous partageons une passion commune : le sport. Et pour l’anecdote, nous sommes nés tous les deux en 1992 à Angers.

Présentez-nous le projet CAVAL eXpérience ?

Le projet CAVAL eXpérience consiste à financer la plantation participative de forêt naturelle avec l’association nantaise MiniBigForest, le tout en traversant l’île de Madère à l’occasion d’un trail renommé : la MIUT 115 km.

Camille Legeay Exeis Conseil
Camille LEGEAY Consultant Senior
Chaque kilomètre parcouru finance 1m2 de forêt naturelle. L’objectif est donc de financer 230 m2 de forêt naturelle (pour 115 km parcouru chacun) à Vertou, en Loire-Atlantique.

Pouvez-vous nous dire en quelques mots comment est né votre projet à la fois défi sportif et action sociétale ?

Nous l’avons dit, nous aimons tous les deux les défis sportifs (12 ans de basket pour Camille et autant d’années de pratique d’escrime pour Valentin). Tout a commencé en 2013, quand nous nous sommes retrouvés au milieu du Canada pour traverser les Rocheuses à vélo puis à pied pendant trois semaines. Il y a 4 ans Nous avons commencé à courir, et au fur et à mesure, nous nous sommes lancés des défis autour de courses en milieu naturel. Récemment, nous avons fait ensemble la Maxi Race d’Annecy (84 km) et le SwinRun de Côte Vermeille (40 km de course et 6km de natation). Nous sommes également particulièrement sensibles aux enjeux sociétaux et d’écologie. Nous avons donc cherché à allier une action écologique participative - la reforestation - et notre passion : la course. Soutenu par EXEIS Conseil qui finance le projet, CAVAL eXperience était né.

Pouvez-vous nous parler de votre partenaire, l’association nantaise MiniBigForest ?

MiniBigForest est une association créée en 2018. Jim et Stéphanie, les fondateurs, se sont inspirés de la méthode Miyawaki (botaniste japonais) pour recréer en milieu urbain un écosystème qui fonctionne selon le modèle d’une forêt naturelle. Ils conçoivent des forêts urbaines à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation, et de lien social, qu’ils plantent avec des équipes bénévoles. Nous avons tout de suite senti que c’était le bon partenaire et que nous pourrions « embarquer » l’ensemble de nos collègues dans cette aventure collective de plantation participative.  Retrouvez toute l'actualité MiniBigForest sur leur page Facebook.

Pourquoi le nom CAVAL eXpérience ?

CA pour Camille. VAL pour Valentin. CAVAL pour les kilomètres d’entrainement et de course le jour J qui nous ferons cavaler pendant plusieurs mois. eXpérience pour ce que nous allons vivre avec nos collègues qui nous soutiennent, avec l’association MiniBigForest en laquelle nous croyons et aussi, avec nous-mêmes.

Vous avez choisi l’ultra trail MIUT pour votre projet, pouvez-vous nous décrire cette course ?

Madeira Island Ultra Trail est un ultra-trail faisant partie de l’UTWT (Ultra Trail World Tour). Disputé chaque année fin avril, le départ est donné de Porto Moniz à l’ouest de l’île de Madère au Portugal pour une arrivée à Machico à l’est après une traversée de l’île de 115 km et 6 850 m de dénivelé positif.

Vous avez choisi un ultra-trail à l’étranger en promouvant une action à vocation écologique, n’est-ce pas contradictoire ?

Effectivement nous y avons tout de suite pensé. Notre participation au financement d’une forêt naturelle n’est pas un droit à polluer, nous en avons pleinement conscience. Nous la définissons comme une contribution carbone. Elle nous permet de promouvoir l’action de MiniBigForest et les bienfaits de la reforestation urbaine, bref d’apporter notre contribution concrète, sans prosélytisme.

Et après ? Est-ce vous qui allez planter les arbres financés par votre course ?

Oui c’est nous mais pas que. Le projet CAVAL eXpérience c’est le partage avec nos collègues. Fin octobre, alors que la période de plantation battra son plein, nous les convierons à planter avec nous les arbres financés par le projet. 

valentin lamoureux
Valentin LAMOUREUX Consultant Senior
Ce partenariat s’inscrit sur la durée. Suite à la plantation, nous participerons également à l’entretien de la forêt. Nous réfléchissons également à une autre plantation.

L’heureux hasard du calendrier fait que les Foulées nocturnes de l’Eléphant à Nantes et Odyssea à Toulouse auront lieu le même jour que votre course.

C’est super ! Une quinzaine de consultants EXEIS Conseil va participer à ces 10 km à Nantes et à Toulouse, c’est une belle façon de nous soutenir. Et puis, cela nous donne des perspectives d’entrainements en commun d’ici le mois d’avril !

Envoyer un message à

* champs obligatoires

Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales, rubrique " Gestion des données personnelles".