Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Article

Impression 3D : quels impacts pour les industriels et les consommateurs (1ère partie – les industriels) ?

Septembre 2015
Ne nous méprenons pas, l’impression 3D n’est pas un procédé nouveau ! Dès les années 80, des premiers brevets pour un principe appelé stereolythographie sont déposés; on ne parle pas encore d’impression 3D mais les prémices de cette technologie sont déjà bien là. impression trois dimensions

La course est lancée et très rapidement, les entreprises qui peuvent investir dans cette technologie s’en servent pour réaliser des prototypes industriels. Ce n’est que trente ans plus tard que l’impression 3D franchit un cap et devient la « 3ème révolution industrielle » selon The Economist, laissant alors entrevoir un champ des possibles considérables, pour les industriels mais aussi pour les consommateurs.

De nouveaux enjeux et questions apparaissent alors : faire soi-même ? Faire différemment ? Faire plus vite ? Faire moins cher ? Quels impacts pour les industriels ? Et les consommateurs ? Comment anticiper et sortir gagnant de cette révolution ?

Un nouvel El Dorado !

Le marché de l’impression 3D ne représente aujourd’hui qu’un milliard de dollars mais l’avenir est prometteur … et c’est à 400 milliards de dollars qu’il est estimé à horizon 2030, dont 75% générés par les applications industrielles. L’étude menée par Sculpteo confirme cette forte expansion côté consommateur puisque 68% des personnes interrogées prévoient d’accroître leurs dépenses liées à l’impression 3D en 2015, dont 44% d’au moins 50%. L’avenir est radieux et tout le monde veut être au rendez-vous !

La course a déjà commencé …

Les industries de pointe comme l’aéronautique et l’armement ont investi très tôt dans cette technologie, compte tenu de leur capacité financière importante, afin de réaliser des pièces mécaniques complexes. C’est le cas notamment avec Turboméca (hélicoptériste du Groupe Safran), qui « imprimera » en 3D les injecteurs de la chambre de combustion du moteur Arrano, tout comme General Electric et Snecma le font actuellement pour le moteur Leap.

Le secteur de la santé est lui aussi sur ce créneau et commercialise déjà des produits réalisés avec cette technologie : prothèses, plâtre, organe et même des médicaments ! En effet, le Spritam, médicament contre l’épilepsie, est la première pilule fabriquée grâce à une imprimante 3D par assemblage successif de couches extrêmement fines.

L’automobile est également dans la course. La première voiture totalement conçue via une imprimante 3D, l'Urbee, a vu le jour il y a déjà deux ans. Le cabinet de conseil allemand Barkawi estime même qu'à partir de 2035, toute la production de Volkswagen sera réalisée à partir d'imprimantes 3D !

Enfin, les professionnels se rassemblent comme lors du salon 3D Print à Lyon prévu en septembre 2015 qui tentera d’apporter des réponses aux problématiques actuelles rencontrées par les industriels : comment apprivoiser le concept ? Prendre conscience de ses possibilités ? Anticiper les transformations sur les chaînes de production et la supply chain ? Préparer les métiers et compétences clés de demain ?

L’intérêt des industriels pour cette technologie est désormais une réalité et rares sont ceux qui ne s’y sont pas encore lancés.

Anticiper pour être prêt et en profiter

Les bénéfices de l’impression 3D ne sont plus à prouver.

avantages impression trois dimensions

Néanmoins, comme toute innovation, les impacts sur l’Entreprise d’aujourd’hui doivent être anticipés. Nous identifions quatre principaux défis auxquels les industriels devront faire face afin de pouvoir tirer tous les bénéfices de cette technologie.

  1. Transformation des usines (infrastructures, machines, outils, hommes, processus de fabrication, …)
  2. Transformation des supply chain (évolution du réseau de fournisseurs, sécurisation des flux d’approvisionnement, transformation des fonctions prévisions, planification, distribution, …)
  3. Transformations des équipes (captation de nouveaux talents, reconversion des effectifs, formation, …)
  4. Mutation du tissu économique du pays / de la région (réindustrialisation, créations, évolution des rapports de force, …)

Exeis Conseil vous accompagne

Pour faire face à ces défis d’envergure, Exeis Conseil met en œuvre ses savoir-faire conseil et ses compétences fonctionnelles pour accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation. De la mise en place d’une dynamique d’innovation au sein de votre entreprise à l’accompagnement de l’évolution de votre organisation, de vos processus supports et / ou industriels et de vos outils, en passant par le pilotage de projet, Exeis Conseil est un mesure de vous apporter des solutions concrètes.

L’impression 3D révolutionne le monde industriel. Les consommateurs aussi sont impactés ! Rendez-vous en octobre pour en savoir plus.

Lisez la deuxième partie de notre article sur l'impression 3D
A propos de l'auteur :
valentin lamoureux
Valentin LAMOUREUX
Consultant Senior
Ingénieur généraliste et certifié Product Owner, Valentin intervient depuis 5 ans sur des missions opérationnelles d'accompagnement de Directions Générales et DSI pour la direction de projets / programmes de transformation, notamment dans le secteur du retail.
Envoyer un message à

* champs obligatoires

Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales, rubrique " Gestion des données personnelles".