Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Article

Impression 3D : quels impacts pour les industriels et les consommateurs (2ème partie – les consommateurs) ?

Octobre 2015
Comme nous l’avons vu précédemment, l’impression 3D va bouleverser en profondeur le monde industriel. Les consommateurs eux aussi seront impactés, dans leurs habitudes de consommation et leur relation avec les industriels. Certains comparent le bouleversement qui nous attend à celui connu lors de l’apparition de l’ordinateur puis du téléphone portable… impression trois dimensions imprimante

Do it yourself !

L’impression 3D, c’est l’avènement du faire soi-même avec plusieurs impacts positifs pour le consommateur.

A court terme, l’évolution principale sera la diminution des coûts des objets simples du quotidien. En effet, l’impression 3D permettra de réduire drastiquement les circuits de fabrication et de distribution. Les coûts matière seront aussi impactés positivement grâce notamment à la réduction des pertes liées à la fabrication. Le prix de revient du produit sera in fine diminué, même si une hausse du prix des matières premières est inévitable.

Des produits moins chers, mais aussi personnalisables. L’impression 3D donne la possibilité au consommateur de créer son objet, avec sa marque. Le réseau de distribution The Kase a bien compris ce concept et propose au client d’imprimer sa coque de téléphone personnalisée en trente minutes seulement.

Mais à plus long terme les enjeux sont d’une toute autre ampleur. En effet depuis quelques années il est possible pour le particulier d’acheter une imprimante 3D pour moins de 300€. Cette nouveauté risque d’impacter fortement les habitudes du consommateur car bientôt il sera possible de réaliser toute sorte d’objets personnalisés à la maison, et plus seulement les coques de téléphone ! Machine à laver le linge en panne ? Pas de problème, il suffira de se procurer le plan de la pièce au format de son imprimante, soit directement chez le constructeur moyennant finances, soit sur une plateforme de partage sur internet, de la personnaliser si besoin et de l’imprimer soi-même. C’est ainsi que notre avenir (pas si lointain) est décrit par certains experts.

Vers une disparition des usines ?

Si le consommateur est désormais capable de se fabriquer lui-même son produit, qu’adviendra-t-il de la Supply Chain aval (production, distribution, …) à moyen / long termes ? La chaîne de la valeur de l’industriel s’arrêtera-t-elle une fois le produit conçu et testé pour in fine vendre … des plans et non plus des produits ?

S’il y a tout à croire que ce type de situation existera, certains pensent qu’il faudra beaucoup de temps avant d’arriver à ce type de consommation. En effet, l’utilisation des logiciels de dessin via ordinateur n’est pas triviale aujourd’hui et nécessite des compétences particulières. De plus, le prix des matières premières pour des pièces complexes est très élevé ce qui rend l’opération couteuse pour le particulier. Enfin, la qualité des objets imprimés par le particulier aujourd’hui ne permet pas d’obtenir des objets résistants et durables pour la vie de tous les jours, mais plutôt des objets encore au stade de gadgets.

Les usines ne risquent donc pas de disparaître tout de suite, même si celles à faible valeur ajoutée sont en danger.

La modification des relations avec les industriels

Là où aujourd’hui l’industriel vend un produit avec toutes les garanties qui l’accompagnent, demain, en grossissant le trait, celui-ci ne vendra plus qu’un plan, à charge du consommateur de le fabriquer. Qu’en est-il si l’objet produit par le particulier tombe en panne ? Qui en est responsable ? Quel service après-vente mettre en place ? Plus grave, qui est responsable en cas d’accident ? Le vendeur du plan ? de l’imprimante ? de la matière première ? le particulier ? Comment les industriels peuvent-ils se prémunir ? De même, en termes de propriété intellectuelle, comment protéger le plan et éviter ce qui se passe aujourd’hui avec les plateformes d’échanges de films ou de musique …

La révolution de l’impression 3D impactera et impacte déjà en partie les industriels et les consommateurs. Il est primordial pour les industriels de s’organiser pour répondre aux enjeux de cette transformation, que ce soit de leur côté bien évidemment, mais aussi au travers du prisme du consommateur pour sécuriser ses activités et en tirer parti vis-à-vis de la concurrence.

Exeis Conseil vous accompagne

Exeis Conseil met en œuvre ses savoir-faire conseil et ses compétences fonctionnelles pour accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation. De la mise en place d’une dynamique d’innovation au sein de votre entreprise à l’accompagnement de l’évolution de votre organisation, de vos processus supports et / ou industriels et de vos outils, en passant par le pilotage de projet, Exeis Conseil est un mesure de vous apporter des solutions concrètes. Lisez la première partie de notre article sur l'impression 3D
A propos de l'auteur :
valentin lamoureux
Valentin LAMOUREUX
Consultant Senior
Ingénieur généraliste et certifié Product Owner, Valentin intervient depuis 5 ans sur des missions opérationnelles d'accompagnement de Directions Générales et DSI pour la direction de projets / programmes de transformation, notamment dans le secteur du retail.
Envoyer un message à

* champs obligatoires

Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales, rubrique " Gestion des données personnelles".