Article

Industrie 4.0 ou Usine du futur… Découvrez le livre blanc d'Exeis Conseil

décembre 2017 | Temps de lecture : 2 min

Industrie 4.0 ou Usine du futur… Révolution industrielle ou concept marketing ? Quelle est la réalité qui se cache derrière ces mots et les nombreux articles qui fleurissent sur les réseaux sociaux professionnels ? Quels enjeux ? Quelle est la maturité des solutions sur étagères ? Comment est perçue cette transformation chez les industriels ?

Industrie 4.0 ou usine du futur

Ces concepts sont tirés par la transformation digitale et les opportunités technologiques tels que l’Intelligence artificielle, la réalité augmentée, l’impression additive, la robotisation, le Big data …

 

Les concepts d’Usine du Futur et d’Industrie 4.0 sont légèrement différents mais mettent en avant une 4ème révolution industrielle avec des enjeux de ré-industrialisation, de repositionnement de l’homme au centre des processus et d’évolution vers l’usine intelligente par l’utilisation des nouvelles technologies.

 

 

La conviction d’Exeis est que cette évolution est bien une révolution industrielle, non pas du fait des apports technologiques (que nous détaillerons) mais d’une approche différente induite par les limites des pratiques issues de la 3ème révolution industrielle (automatisation et informatisation). Nous distinguons :

 

  • Les enjeux et objectifs à atteindre en fonction de la stratégie industrielle d’une entreprise
  • Les moyens à développer en fonction de l’organisation, des outils et des méthodes

 

Cette étude détaille :

 

  • Les enjeux, les leviers de croissance et gains attendus
  • Les technologies émergentes, leur maturité, leurs apports
  • Les moyens de mise en œuvre (construction d’un schéma directeur, méthodologies, impacts sur les organisations).
Professionnels de l'industrie

Exeis Conseil vous livre sa vision grâce à sa proximité avec le monde de l’industrie notamment dans le grand Ouest. Notre point de vue se complète par une enquête réalisée de Mai à Septembre 2017 et également par notre participation au séminaire ADN Ouest de Juin 2017 et l’organisation d’une table ronde sur le même thème ayant réuni plus de 60 acteurs locaux.