Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Article

Industrie 4.0 ou Usine du futur… Découvrez le livre blanc d'Exeis Conseil

Décembre 2017
Industrie 4.0 ou Usine du futur… Révolution industrielle ou concept marketing ? Quelle est la réalité qui se cache derrière ces mots et les nombreux articles qui fleurissent sur les réseaux sociaux professionnels ? Quels enjeux ? Quelle est la maturité des solutions sur étagères ? Comment est perçue cette transformation chez les industriels ? industrie du futur

Ces concepts sont tirés par la transformation digitale et les opportunités technologiques tels que l’Intelligence artificielle, la réalité augmentée, l’impression additive, la robotisation, le Big data …

Les concepts d’Usine du Futur et d’Industrie 4.0 sont légèrement différents mais mettent en avant une 4ème révolution industrielle avec des enjeux de ré-industrialisation, de repositionnement de l’homme au centre des processus et d’évolution vers l’usine intelligente par l’utilisation des nouvelles technologies.

Qu'est-ce que l'industrie du Futur ?

La conviction d’Exeis est que cette évolution est bien une révolution industrielle, non pas du fait des apports technologiques (que nous détaillerons) mais d’une approche différente induite par les limites des pratiques issues de la 3ème révolution industrielle (automatisation et informatisation). Nous distinguons :

  • Les enjeux et objectifs à atteindre en fonction de la stratégie industrielle d’une entreprise
  • Les moyens à développer en fonction de l’organisation, des outils et des méthodes

Cette étude détaille :

  • Les enjeux, les leviers de croissance et gains attendus
  • Les technologies émergentes, leur maturité, leurs apports
  • Les moyens de mise en œuvre (construction d’un schéma directeur, méthodologies, impacts sur les organisations).

acteurs industrie du futur

Exeis Conseil vous livre sa vision grâce à sa proximité avec le monde de l’industrie notamment dans le grand Ouest. Notre point de vue se complète par une enquête réalisée de Mai à Septembre 2017 et également par notre participation au séminaire ADN Ouest de Juin 2017 et l’organisation d’une table ronde sur le même thème ayant réuni plus de 60 acteurs locaux.

Rencontre avec les professionnels de l'industrie
A propos de l'auteur :
christophe cantin
Christophe CANTIN
Senior Manager
Christophe dispose de 23 années d’expérience tant dans le Conseil qu’en direction informatique ( Secteur industriel et services). Christophe intervient tant en amont de projet sur des diagnostic/ schéma directeur établissement de feuille de route qu’en direction de projet de transformation.