Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Article

La fiabilisation des informations « Produits » : une opportunité pour les industriels de répondre aux besoins de transparence des consommateurs.

Mai 2020
Temps de lecture : 3 min
Pour rassurer les consommateurs et se différencier face à la concurrence, les industriels ont intérêt à délivrer une information produit fiable et transparente aux consommateurs. EXEIS Conseil est là pour vous accompagner dans ces projets complexes de fiabilisation des informations produits. Distribution fiabilisation informations produits consommateurs

Les français acteurs de leur consommation : mieux comprendre pour mieux choisir

Quand on regarde la façon dont les industriels ont réussi à faire face au COVID-19 en maintenant une offre de service aussi large qu’en temps normal, on ne peut que constater le grand professionnalisme du secteur agroalimentaire. Et pourtant, bien que cet engagement soit largement salué par l’ensemble de la population, la défiance des consommateurs à l’égard des acteurs de la grande distribution reste une réalité bien ancrée. Ils ne font plus confiance aux informations affichées par les marques, doutent de leur validité, et cherchent plus de transparence.

Aujourd’hui, les consommateurs ont besoin de comprendre ce qu’ils achètent et revoient leur mode de consommation en conséquence. Ils se fient massivement à des applications indépendantes qui leur facilitent la lecture des informations, qui évaluent les produits selon des critères propres et sur la base d’informations pouvant être issues d’autres utilisateurs. 3 chiffres clés viennent illustrer ces propos :

  • YUKA représente désormais 15 millions d’utilisateurs, pour 1,5 millions d’utilisateurs uniques par mois (source : YUKA)
  • 92% de ces utilisateurs sont prêts à renoncer à un achat d’un produit noté rouge (230 000 utilisateurs sondés en septembre 2019 - source : étude YUKA certifiée KIMSO)
  • 56% des consommateurs renoncent à un achat par manque d’informations (source : livePerson, ConsumerReport)

 

Une opportunité pour les industriels : comment la mettre en œuvre ?

Face à cette défiance, les industriels doivent donc rassurer au mieux leurs consommateurs en ayant la maîtrise de leurs informations « produit » sur l’ensemble du cycle : depuis l’innovation jusqu’à la diffusion des informations aux consommateurs. Lorsque l’on se penche sur la question, on se rend vite compte de la complexité d’un tel projet, autant organisationnel que technique, qui vient impacter la majorité des services de l’entreprise.

Le projet implique notamment de :

  • Définir les rôles et responsabilités autour de la gouvernance des données,
  • Faciliter les processus d’innovations en coordonnant les équipes entre elles,
  • Repenser l’architecture SI pour fiabiliser les données,
  • Analyser les évolutions des produits et anticiper les mises à jour,
  • Mettre à la disposition des consommateurs des informations homogènes.

La complexité de tels projets vient également de la diversité des outils qui adressent cette problématique comme les PIM, DAM, PLM, et autre MDM ; et des rôles parfois mal identifiés selon les spécificités proposées par les éditeurs.

EXEIS CONSEIL vous accompagne dans votre projet de fiabilisation des informations produits

Grâce à son savoir-faire dans la transformation des organisations, l’aide au choix d’outils et la conduite du changement, EXEIS Conseil vous aide à définir et à mettre en œuvre un projet de fiabilisation des informations produits adapté à votre structure, répondant au plus près à vos besoins.

EXEIS Conseil vous accompagne tout au long de votre projet grâce à une démarche progressive, qui s’appuie sur nos convictions :

  • Les données avant les outils, pour commencer par les usages et la qualification des données
  • L’intégration de la solution au reste du SI
  • La prise en compte de la maturité des besoins Métiers

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l'auteur de cet article.

Retrouvez notre article sur le Product Information Management

Disponible ici
A propos des auteurs :
Christophe Palluat de besset EXEIS Conseil
Christophe PALLUAT DE BESSET
Manager
Christophe intervient depuis 10 ans sur des missions opérationnelles d'accompagnement de Directions sur des projets / programmes de transformation, notamment dans le secteur de l’industrie agroalimentaire.
julien boudot
Julien BOUDOT
Senior Manager
Julien évolue depuis plus de 15 ans dans la distribution et l'industrie. Fort d’une expérience à des postes opérationnels en entreprise et de plusieurs années dans le conseil, il intervient principalement sur des programmes de transformation digitale des opérations et en amélioration de la performance. Il a déjà conduit plusieurs projets de convergence de méthodes de travail et d’évolution de systèmes d’information.
Envoyer un message à

* champs obligatoires

Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales, rubrique " Gestion des données personnelles".