Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Actu

Le Juste MIX® par Benoit Barthet, Manager

Décembre 2019
« Il aura fallu plus de 10 ans pour que ma grand-mère comprenne en quoi consiste mon métier ». C'est avec cette phrase choc que Benoit a démarré son discours lors de la soirée organisée à l'occasion des 10 ans du cabinet. En voici quelques extraits choisis dans lesquels il évoque avec humour son métier de consultant et nous présente la notion de Juste MIX®. interview benoit barthet

Benoit, tu as rejoint le bureau toulousain d’EXEIS Conseil en 2014. Peux-tu nous parler du Juste MIX®  ?

Pour parler du Juste Mix®, j’aimerais revenir rapidement sur notre raison d’être : aider les entreprises à se transformer, les accompagner pour réussir et maîtriser leurs transformations.

Cette phrase est importante car elle donne tout d’abord du sens à ce que nous faisons et surtout elle vulgarise nos activités.

Comment expliques-tu ton métier de consultant en cabinet de conseil ?

Personnellement il m’aura fallu plus de 10 ans pour que ma grand-mère comprenne en quoi consiste mon métier :  1 an à Niort à la MAIF, 1 an au CNES, 2 ans chez Derichebourg, 6 mois à Toulouse Métropole, elle ne comprenait pas vraiment le point commun.

Alors j’ai commencé à lui parler de ce que je faisais, de mes missions : SDSI, aide au choix, projet ERP, mise en place d’une direction Achats, animation de séminaires. Ça ne l’a pas vraiment aidée.

Là, où, pour d’autres, c’est un peu plus simple, chez Airbus par exemple un Ingénieur Système d’Electronique Embarquée aurait pu dire tout simplement « Mamie, je fabrique des avions ».

L’éventail de missions que nous pouvons adresser et les problématiques spécifiques de chaque secteur d’activité rendent délicate l’explication synthétique de nos activités.

Et pourtant, ce n’est pas si compliqué : aider les entreprises à se transformer.

C’est là que Mamie m’a dit : se transformer, mais pourquoi ?

Comment as-tu expliqué à ta mamie que la transformation des organisations est aujourd’hui essentielle ?

A l’ère des transformations digitales, la révolution numérique touche tous les secteurs et ce n’est pas moi qui le dis : Michel Serres "vieille connaissance de mamie" , philosophe et historien nous ayant quittés il y a quelques mois en parlait ainsi :

michel serres
Michel SERRES Philosophe et historien
Il s’agit là de la troisième révolution anthropologique majeure de l’histoire de l’humanité – après celle de l'écriture puis de l'imprimerie. Elle bouleverse tout, générant par son mouvement nombre de turbulences, lesquelles ont à leur tour des répercussions sur les organisations. Nous assistons à la naissance d'un nouveau monde et nous sommes à un moment de bascule de civilisation. Il faut faire confiance aux nouvelles générations pour réinventer ce monde.

Alors pour aider nos clients, pour les aider à entrer dans ce nouveau monde, nous les accompagnons au quotidien et tentons d’apporter de la valeur à leurs activités.

Et quel est le lien avec le Juste MIX® ?

Le Juste MIX® pour maîtriser et réussir votre transformation, c'est notre proposition de valeur, notre promesse. C’est l’expression de notre savoir-faire. 

Ce  Juste MIX® repose sur différents facteurs qui, associés, constituent une prestation de services différenciante. Il nous permet une adaptation permanente de notre dispositif d’accompagnement pour faire face à tout type de transformation.

Notre différenciation, elle est ici : écoute et proposition.

Je pourrais vous l’illustrer de plusieurs manières : le  Juste MIX®, c’est le fait de vouloir en permanence apporter à nos clients la réponse adaptée aux problématiques rencontrées, avec justesse, discrétion, en immersion au sein de leurs organisations.

Pour exemple, nous tenterons toujours de cerner le contexte et les enjeux avant de proposer une démarche au plus proche des besoins de nos clients … là ou certains cabinets pourraient proposer une méthodologie sur étagère, déroulée parfois sans vraiment de caractère …

Pour cela, nous MIXONS l’association de compétences présentes et développées dans notre cabinet, des connaissances accumulées au fil des collaborations et des expériences vécues au travers des missions réalisées.

C’est également un Juste MIX® d’offres : nous avons récemment retravaillé nos 6 offres pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Le Juste MIX® qualifie-t-il également les différents profils des consultants EXEIS Conseil ?

Oui tout à fait. On parle du Juste MIX® de compétences.

Chez EXEIS Conseil par exemple, nous profitons de consultants ayant comme formation initiale : Centrale Lyon, L’école Nationale supérieures d’Arts & Métiers, l’ESTP, l’école des mines, Audencia…  Mais aussi ayant une formation un peu plus atypique : un DEA & DESS d’urbanisme & de droit, une Ecole de Guerre Economique, un DUT Génie Electronique et informatique industriel.

Nous mixons des profils natifs du métier du conseil, mais également d’anciens DSI, directeurs Achats, Responsables Production, et aussi …… un ancien Manager aux Galeries Lafayette, une responsable marketing de Pompes funèbres, …

Nous mixons également une pyramide des âges : de 23 à 59 ans avec un âge moyen avoisinant les 34 ans. Nous pensons que la force de nos interventions se situe dans la complémentarité des profils. Ainsi, de nombreuses missions se déroulent en mode dispositif associant l’expertise des séniors et la fraicheur des plus jeunes, assurant donc un passage de témoin …

Nous mixons des profils aux passions différentes. Certains pratiquent la voile, d’autres ont réalisé des Ironman, les Ladyglagla ont vaincu les froids Laponiens, et récemment plusieurs consultants ont même fait le tour du lac d’Annecy …

Lire notre article sur l'aventure des Lady Glagla en Laponie

Avec tout de même un point commun, le dépassement de soi et l’humilité face aux différentes situations. Naturellement, ces valeurs, vous les retrouvez au quotidien dans nos activités.

Le Juste MIX® qualifie-t-il la proximité d’EXEIS Conseil avec ses clients ?

Oui tout à fait, le Juste MIX® définit une proximité quotidienne et une prise de hauteur qui assoient l’efficacité de nos interventions toujours au plus près de nos clients. Pour preuve, la présence aujourd’hui d’EXEIS Conseil aux 4 coins de l’hexagone : à Nantes, Paris, Toulouse et Lyon.

Et au final, est-ce que Mamie a compris le métier que tu exerces, le métier de consultant ? ?

Oui, avec ces mots, avec ces exemples, Mamie a enfin compris pourquoi j'exerce le métier de consultant depuis plus de 10 ans. 

Tout cela sert une ambition majeure : laissez une empreinte positive au sein des organisations.

Nous tentons d’y parvenir par la performance opérationnelle obtenue et la qualité de la relation humaine instaurée.

Pour cela, nous exploitons les caractéristiques dont chacun de nos consultants doit disposer et nous appelons cela le Facteur X®.

Merci Benoit.

benoit barthet
Benoît BARTHET
Manager
Benoît a une expérience de plus de 10 ans dans le conseil et intervient principalement dans le pilotage de projet, le suivi opérationnel, l'organisation et la conduite du changement. A l'écoute, il sait transformer les problématiques de ses clients en facteurs clés de succès.