Article

Le métier de consultant en organisation et en management de projet

mai 2013 | Temps de lecture : 4 min

Que fait un consultant en organisation et en management de projet ? Pour beaucoup de personnes, le conseil en organisation et en management est une chose abstraite voire complètement inconnue. Bon nombre d’entre nous se sont un jour trouvés face à des étudiants, ou face à leur famille peinant pour répondre succinctement à cette question « Mais en fait c’est quoi ton métier ? ». Dans la plupart des cas, après nous être échiné à tenter d’expliquer le plus concrètement possible notre métier, nous n’obtiendrons qu’un « ah … ok » perplexe et dans le pire des cas une conclusion du type « ah tu fais de l’informatique alors ! » ou « ah c’est un peu comme la formation / les auditeurs / … alors ? ». Dans cet article, nous tenterons de définir simplement notre métier avec des exemples parlants.

Comprendre le métier de consultant en organisation

Tout d’abord et en guise d’introduction, il est primordial pour un nouvel entrant de ne pas se leurrer, les métiers du conseil sont des métiers exigeants qui impliquent un véritable engagement de la part des consultants. En effet, les missions auxquelles ils seront confrontés les amèneront à devoir accepter une grande mobilité, à devoir perpétuellement se remettre en question, à intervenir sur des missions aux contextes complexes et aux sujets sensibles, le tout en devant parfois respecter des délais courts.

 

Au-delà de la satisfaction des clients, le consultant devra aussi s’impliquer dans la vie du cabinet de conseil en réalisant bon nombre de travaux internes, en formant les collaborateurs par la réalisation de retours d’expérience, en distillant les enseignements qu’il aura appris lors de ses différentes missions ou encore en réalisant des formations internes.

 

Maintenant que vous êtes avertis, il faut savoir que, bien qu’impactant pour la vie personnelle, le métier de consultant en organisation et en management pourra vous apporter un épanouissement professionnel de par la variété et la richesse des missions et activités qui vous seront proposées, des rapports humains que vous entretiendrez, de tous les enseignements que vous pourrez en retirer ainsi que par le challenge perpétuel proposé par ce métier.

 

Les missions de conseil

 

Quand un client fait appel à nos services, nous disons que nous sommes missionnés.
Ces missions peuvent être de plusieurs types et en voici les principaux :

 

L’étude, le diagnostic avec ou sans formulation de recommandations

 

Il s’agit d’une mission intrinsèque du métier de consultant. Confronté à une problématique chez un client, le consultant doit, grâce à son expérience personnelle et à l’application des méthodes propres à Exeis Conseil qui lui ont été enseignées, étudier et diagnostiquer la cause du problème. Un formulaire de recommandation est très souvent livré et dans certains cas le consultant se charge d’accompagner la mise en œuvre de ce dernier.

 

 

L’aide au choix de solution

 

Nous accompagnons les entreprises dans le choix de nouvelles solutions, il peut s’agir d’applications logicielles, de chaîne de production industrielle ou encore de processus de gestion. La démarche mise en œuvre par Exeis Conseil consiste en l’analyse du besoin, des objectifs et du marché de l’entreprise, l’organisation de démonstrations sur un jeu de données réel, et la proposition d’un calendrier de mise en œuvre de la solution. Tout au long de la démarche, la posture indépendante qui nous caractérise permet d’instaurer une relation équilibrée entre l’intégrateur et le client.

 

 

Le cadrage et le pilotage d’un projet, portefeuille de projets ou programme

 

Nous veillons à ce que la démarche de collaboration permette d’atteindre les objectifs du projet, que les méthodes les plus adaptées soient mises en œuvre, que la qualité produite soit au niveau attendu, que les commanditaires et toute partie prenante aient la visibilité ad hoc ainsi que les moyens de prendre des décisions éclairées, le tout en optimisant le planning et les moyens alloués. Nous accompagnons ainsi les projets de transformation du cadrage au pilotage en passant par l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Eléments simplifiés d'un cadrage de projet

 

 

La conduite du changement

 

La conduite du changement vise à faciliter l'acceptation des changements induits par la mise en œuvre d'un nouveau projet et à réduire les facteurs de rejet. Nous accompagnons donc les équipes de notre client dans leur démarche d’appropriation d’une nouvelle solution ou d'un nouveau mode de fonctionnement. Concrètement, cela passe par l’instauration d’un dispositif dédié et évolutif, l’affirmation d’un « sponsoring » de niveau Direction Générale, le déploiement d'une communication opérationnelle « terrain » en phase avec les réalités du quotidien, la prise en compte des enjeux des acteurs et la mise en place d'enquêtes de perception régulières pour identifier les axes de progrès.

 

 

Schéma directeur

 

Un Schéma Directeur (ou un Plan Moyen Terme) doit permettre de décrire de manière pragmatique le « plan de vol » de l’entreprise en vue de mettre en œuvre des solutions organisationnelles, fonctionnelles et techniques alignées avec la stratégie de l’entreprise. Le succès de cette démarche dépend de l’anticipation des contraintes de planning et de budget, ainsi que des moyens disponibles.

 

 

L’excellence opérationnelle

 

Pour assurer sa pérennité et sa compétitivité, l’entreprise doit viser l’Excellence Opérationnelle et sans cesse améliorer la satisfaction client, optimiser les coûts et les capitaux employés tout en maîtrisant les risques. Cela passe par une optimisation des processus, une organisation adaptée et des outils adéquats qui permettront de répondre à ces enjeux stratégiques. Concrètement, dans l’industrie, les consultants Exeis Conseil interviennent en particulier sur les fonctions achats, industrialisation, production, transport, logistique et finance. Dans la banque et l’assurance, les consultants Exeis Conseil interviennent en particulier sur la gestion du Multicanal et la relation client. De manière transverse, nous intervenons également pour appliquer ces principes aux Directions des Systèmes d’Information.

 

Cette liste n’est pas exhaustive tant les types de missions sont diversifiés : ils peuvent d’ailleurs être assemblés et déclinés sur-mesure pour nos clients.

 

 

Exemples de missions réalisées par Exeis Conseil :

 

  • [Industrie] Aide au choix d’un nouvel ERP
  • [Banque] PMO au sein d’une DSI en vue d’industrialiser le suivi budgétaire des projets et des ressources.
  • [Industrie] Accompagnement d’un programme logistique
  • [Industrie] Assistance à maîtrise d’ouvrage sur un projet de transformation
  • [Assurance] Assistance au déploiement de nouvelles entités d’un programme
  • [Industrie] Refonte du cycle de conception produit

 

 

Le consultant, à la fois miroir et interpréteur, à l’écoute mais qui transmet des idées...

 

Pour résoudre les problèmes posés et non posés, le consultant en organisation et en management de projet applique un canevas :

 

  • écoute,
  • compréhension du contexte et des enjeux,
  • collecte des éléments factuels et de perception,
  • partage d’un diagnostic et reformulation du problème à résoudre,
  • proposition d’objectifs atteignables sur base de son expérience,
  • proposition d’une démarche pour le projet sur une période donnée et proposition d’une organisation d’équipe,
  • apports de contenus,
  • animation de la démarche et communication sur la progression réelle au regard des objectifs convenus,
  • bilan du projet et transmission des données et des savoir-faire le cas échéant, pour que les résultats du projet perdurent au-delà du mode projet.

 

... perdurant au-delà du mode projet. Et pour produire tout ceci, certaines compétences sont indispensables

 

Afin d’apporter de la valeur à ses clients, un consultant doit maîtriser des expertises méthodologiques et des expertises métier qu’il aura à cœur de mettre à jour en continu. En plus des savoir-faire précités, certains savoir-être sont indispensables : en premier lieu l’écoute, la rigueur et le professionnalisme, l’organisation, une forte capacité d’analyse et de synthèse, un talent d’élocution et une force d’entrainement, la curiosité et l’habileté intellectuelle afin de ne jamais négliger une possibilité, une forte capacité d’adaptation ainsi que le goût du travail en équipe.

 

 

Le secteur du conseil est en pleine forme depuis 2016 ! (source : Consult'In France)

 

 

Un quotidien en mouvement, tantôt seul tantôt en équipe, alternant réflexion, production de livrables et actions !

 

Puisque chez Exeis Conseil un consultant peut intervenir dans beaucoup de secteurs et sur une multitude de missions, il apprend tous les jours, le conseil est un accélérateur de progression ! De plus, la variété des rencontres qu’il fait lui permet de se construire un réseau au fil des missions. Et pour ceux qui souhaitent faire du conseil en région, voilà une opportunité de découvrir les spécialités régionales et de se construire son propre guide du routard !

 

Afin d’être en mesure de produire en situation de mobilité, les consultants d’Exeis Conseil se voient remettre un package technologique dès leur arrivée. Ils bénéficient ainsi à leur entrée dans le cabinet d’un ordinateur portable de grande performance et d’un smartphone de dernière génération.

 

 

La hiérarchie dans les cabinets de conseil possède de fortes spécificités

 

En sortant de l’école et sans expérience supplémentaire vous débuterez comme Consultant junior. Après environ 1 an d’expérience dans le conseil et en ayant au préalable rempli les conditions nécessaire au passage du grade, vous pourrez passer Consultant. Vous pourrez par la suite gravir les échelons plus ou moins rapidement selon la vitesse à laquelle vous remplirez les objectifs qui vous sont fixés en début d’année, mais les cabinets de conseil ont la spécificité de permettre une progression rapide, et même si vous n’êtes pas "fast-tracker", vous gravirez en général les échelons bien plus rapidement que vos camarades de promotion ayant choisi d’autres parcours.

 

Voici la liste les grades que l’on retrouve dans les cabinets de conseil : Consultant Junior, Consultant, Consultant Sénior, Manager, Manager Sénior, Associé.

 

 

La journée type d’un consultant ?

 

Impossible de répondre à cette question puisqu’un consultant ne connait pas la routine ! Son programme change tous les jours.

 

 

Le consultant n’est-il qu’un « man in black », qui se cache derrière Powerpoint® et Excel®, utilisant un langage étrange ?

 

Voici un des clichés les plus répandus à propos du consultant. En tout cas, il ne se vérifie pas chez Exeis Conseil ! Nous privilégions la simplicité, l’efficience et l’enrichissement de la relation humaine, qui permet à chacun d’exprimer ses talents. Quant à Powerpoint et Excel, ce n’est que la partie visible de l’iceberg constitué par notre grande panoplie de méthodes, techniques et outils. Nous espérons que grâce à cet article, vous percevez mieux ce qu’est le métier d’un consultant en organisation et en management.

L'équipe EXEIS Conseil