Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Article

Le SIG au service des réseaux d’énergies

Juin 2020
Temps de lecture : 3 min

Le SIG, Système d’Information Géographique, est en plein essor et constitue une brique essentielle du Système d’Information de l’entreprise. Il occupe désormais une place incontournable dans la gestion des réseaux d’énergies. EXEIS Conseil vous présente les axes de réflexion clés à la réussite d’un SIG orienté réseaux d’énergies.

Système d’Information Géographique Energie Exeis Conseil

Pré-requis 1 : connaître son patrimoine

Avant toute chose, il est essentiel de connaître son patrimoine pour déterminer où les éléments constitutifs du réseau se trouvent. On parle alors de géoréférencement. Fini les plans papiers, maintenant tout est au numérique et le SIG est là pour vous aider. Numérisation de plans ou nouvelles mesures sur le terrain permettent de constituer ou mettre à jour la représentation géographique de son réseau d’énergie. Une question essentielle : de quelle précision ai-je besoin pour géolocaliser mon patrimoine ? Pour y répondre, il faut avant tout penser aux usages qui seront faits de la donnée et également prendre en compte les contraintes réglementaires !

De plus, Le SIG dispose d’un atout de taille, il permet d’enrichir chaque élément de son réseau avec des données complémentaires : les métadata. En centralisant ces informations, le SIG permet d’aller beaucoup plus loin qu’une carte papier et de gérer toutes ces données plus efficacement. A l’instar de tout système d’information, la mise à jour et la véracité des données sont un point crucial.

Enfin, la modélisation des données et donc du patrimoine est déterminante pour la réussite d’un projet SIG et pour faciliter l’implémentation des usages. Elle doit être adaptée au secteur énergétique concerné et aux particularités du réseau.

Pré-requis 2 : savoir représenter le patrimoine de son réseau en utilisant les bons fonds de plan

Pourriez-vous utiliser une carte routière ou un système de navigation si seules les routes étaient affichées ? Sans la représentation des villes, des bâtiments, des forêts, du relief, des étendues d’eau, etc., votre navigation serait beaucoup plus difficile. Savoir représenter le patrimoine de son réseau est essentiel, mais il nécessite d’être accompagné par des données géographiques permettant de décrire son environnement : les fonds de plan.

Routes, cadastres, voies ferrées, autres réseaux d’énergies, cours d’eau, etc. : nombreux sont les fonds de plan pouvant être intégrés dans votre SIG. Attention cependant à ne pas surcharger l’affichage et à l’adapter en fonction des usages et du confort de l’utilisateur.

Pré-requis 3 : s’adapter aux usages et aux utilisateurs

Un SIG est utilisé par plusieurs populations d’utilisateurs et doit être adapté aux différents usages et conditions d’utilisation : sur le terrain (en voiture, à pied) ou depuis le bureau. Les besoins des utilisateurs sont forcément différents entre un cartographe, un ingénieur d’étude ou un opérateur en sécurité. Un SIG adapté à toutes ses populations d’utilisateurs est un atout de taille pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité du réseau d’énergie en évitant les erreurs et en permettant de réagir efficacement et rapidement dans des situations urgentes où la sécurité des citoyens peut être en jeu.

Un SIG préparé pour monitorer, sécuriser et optimiser le réseau d’énergie

Grâce aux nombreuses informations qu’un SIG peut centraliser et contenir, il en devient beaucoup plus facile de savoir , quand et comment le réseau d’énergie se comporte ce qui permet de renforcer la sécurité du réseau d’énergie :

  • Par la planification et la gestion de la surveillance opérationnelle du réseau ;
  • Par la planification et la gestion de la maintenance préventive et corrective ;
  • Par la gestion des crises suite à une panne ou un accident en assurant la sécurité des citoyens tout en minimisant les impacts de l’intervention.

Il est également un outil de poids pour pouvoir simuler et planifier le développement du réseau d’énergie dans des zones encore non approvisionnées en s’assurant de la qualité du service fourni sur de nouvelles zones géographiques tout en mesurant les impacts sur le réseau existant.

Face aux défis énergétiques de demain, le SIG est devenu un outil incontournable pour la gestion d’un réseau d’énergie.

Couplé aux nouvelles technologies permettant de gérer des quantités de données toujours plus importantes, et grâce au progrès de la recherche dans le domaine des intelligences artificielles, les usages du SIG ne pourront que s’enrichir et permettront une gestion encore plus efficace des réseaux d’énergie.
 

EXEIS Conseil vous accompagne dans votre projet SIG

Grâce à son savoir-faire dans la transformation des organisations, l’aide au choix d’outils et l'accompagnement au changement, EXEIS Conseil vous aide à définir et à mettre en œuvre un projet de SIG adapté à votre structure et à vos besoins.
EXEIS Conseil vous accompagne tout au long de votre projet SIG grâce à une démarche progressive, qui s’appuie sur nos convictions :

  • Les données avant les outils : la mise à jour, la modélisation des données et du patrimoine pour faciliter l’implémentation des usages ; 
  • L’intégration de la solution au reste du SI ;
  • La prise en compte de la maturité des besoins Métiers.
A propos de l'auteur :
Freddy LE BRUN consultant senior Exeis Conseil
Freddy LE BRUN
Consultant Senior
Freddy dispose de 9 années d’expériences dans le conseil opérationnel SI et l’accompagnement des métiers, notamment dans le secteur du service et de l’énergie.
Envoyer un message à

* champs obligatoires

Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales, rubrique " Gestion des données personnelles".