Article

Les 4 points clés pour rendre votre ERP agile

octobre 2015 | Temps de lecture : 5 min

Les ERP sont à la fois la solution miracle à tous vos problèmes et le boulet empêchant votre SI d’accompagner la transformation de votre entreprise… Et si on arrivait à s’appuyer sur les points forts des ERP tout en les rendant plus agiles ? C’est tout à fait possible et on vous livre nos préconisations pour y arriver.

 

Les 4 points clés pour rendre votre ERP agile

 

L’Entreprise Ressource Planning : une commodité qui ne fait pas l’unanimité

 

 

Les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) se sont fortement développés ces 20 dernières années en France. Il est vrai que ces systèmes possèdent de très nombreux atouts. Nous constatons cependant chez nos clients de plus en plus de questionnements sur leur pertinence.

 

 

Les 4 points clés pour rendre votre ERP agile

 

 

En somme, les ERP sont considérés comme trop coûteux et pas assez agiles !

 

 

Et si on en demandait trop aux ERP ?

 

 

Malgré la bonne couverture fonctionnelle de la majorité des ERP et la capacité à s’adapter à l’entreprise grâce au paramétrage, il ne faut pas oublier une chose : un PGI ne peut pas tout faire ! De trop nombreux projets ont abouti à « tordre » un ERP pour lui faire faire des choses pour lequel il n’a pas été conçu sans réelle volonté de faire évoluer les processus métier pour s’adapter au standard lorsque cela est possible. On constate fréquemment le développement d’un volume de spécifiques très important qui complexifie fortement la maintenance et l’évolution du système (et donc les coûts associés).

 

 

De plus, les entreprises doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux liés aux nouvelles technologies : 

 

  • Numériser/digitaliser les pratiques de ses salariés : collaboration, Réseau Sociale d’Entreprise, mobilité, Bring Your Own Device, …

 

  • Numériser/digitaliser la relation avec ses clients : vente, fidélisation, SAV, …

 

  • Numériser/digitaliser ses produits et services : services numériques complémentaires aux produits, ...

 

 

Le besoin d’agilité n’a donc jamais été aussi fort. Cependant, les ERP n’ont pas été conçus pour faciliter l’agilité mais pour proposer un système structuré, fiable et unifié.

 

 

L’ERP doit se recentrer sur ses points forts et s’ouvrir à son écosystème

 

 

Compte-tenu de ces constats et des nouveaux enjeux des entreprises, nous préconisons 4 bonnes pratiques pour redonner de l’agilité à votre ERP et à votre SI :

 

 

1- Sur les fonctionnalités standards tu miseras

 

 

Miser sur les fonctionnalités standards

Le réel retour sur investissement d’un ERP est obtenu lorsque les processus standards sont utilisés au maximum. Le coût d’un développement spécifique est fréquemment sous-évalué car il faut en réalité inclure de nombreux sujets : coût du développement et des tests, difficulté à faire appel à la hotline de l’éditeur sur toutes les fonctionnalités liées, complexification des montés de version, … Il est indispensable de travailler à l’évolution des processus métier pour éviter les spécifiques. Et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de mettre en œuvre un ERP sans développer aucun spécifique (ERP dit Vanilla en référence à la glace à la vanille qui est classique/ordinaire), et cela même pour de grandes entreprises !

 

2- Le best of breed tu envisageras

 

 

L'approche Best of Breed

L’approche best of breed consistant à adjoindre à l’ERP des briques expertes complémentaires (WMS, CRM, APS, OMS, MES, …) peut très souvent être une démarche gagnante. En effet, elle permet de couvrir des besoins métiers relativement pointus sans réaliser de développements spécifiques.

 

3- En fonction du niveau d’agilité souhaité ton SI tu structureras

 

 

Malgré toutes les qualités des ERP et autres briques progicielles expertes, ces solutions sont relativement rigides. Afin de répondre aux besoins d’agilité des entreprises, il est nécessaire de structurer son SI en différentes « couches » avec des caractéristiques différentes (rythme d’évolution, standards d’architecture, maintenance, niveau de sécurité, …). C’est tout le sens de la démarche « Pace Layers » du Gartner qui répartit les applications / fonctionnalités en 3 couches :

Niveau d'agilité souhaité pour le SI
  • Les systèmes d’enregistrement regroupent toutes les transactions de base de l’entreprise. Ces transactions varient peu et sont non différenciantes.

 

  • Les systèmes de différenciation correspondent aux fonctionnalités spécifiques à l’organisation et ont une durée de vie de 1 à 3 ans.

 

  • Les systèmes d’innovation regroupent les applications développées pour répondre à une nouvelle idée ou opportunité (durée de vie inférieure  1 an).

Les ERP se retrouvent majoritairement dans les systèmes d’enregistrement même si certaines fonctionnalités peuvent appartenir aux autres couches.

 

 

4- En une plateforme ouverte ton ERP tu transformeras

 

 

Plateforme ouverte ERP

Nos deux derniers points nécessitent l’ouverture des données des ERP pour faciliter l’interconnexion avec d’autres applications. Cette ouverture se fait majoritairement à travers la mise en œuvre d’API qui permettent de partager données et services de façon normalisée, sécurisée et supervisée. Les grands éditeurs ont tous une démarche API permettant de faciliter l’ouverture des ERP.

 

Nous bénéficions de méthodologies et retours d’expériences pour vous accompagner dans l’évolution de votre Système d’Information et vos projets de transformation. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces sujets.

 

 

 Auteur : Benjamin Broix, Alumni Exeis Conseil