Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Article

Ouvrons-nous à l’Open Data !

Octobre 2012
L’ouverture des données n’est certainement pas l’une des qualités qui nous viendrait instinctivement à l’esprit lorsqu’il est question des entreprises du secteur privé. Et pour cause, l’Open Data n’est en rien une simple mise à disposition d’informations contextualisées, mais la possibilité pour chacun d’accéder à la source d’une donnée brute. Vous pourrez par exemple avoir accès, via un portail dédié, à l’historique de 30 années de données météorologiques issues de plusieurs villes de France et collectées dans un simple fichier Excel. De même, il vous sera possible de connaître en temps réel la disponibilité des parkings nantais au travers d’applications réutilisant des services d’Open Data mis en place par la municipalité. open data

Les entreprises commencent tout juste à s’y mettre…

Alors que le secteur public français en général, reconnu pour sa culture aiguisée de la statistique, mène actuellement des démarches tous azimuts pour ouvrir ses nombreux jeux de données, le secteur privé reste quant à lui encore timide sur le sujet. Néanmoins, quelques percées se font d’ores et déjà sentir avec plusieurs réflexions relatives à la mise en œuvre de ce concept au sein de structures importantes comme La Poste ou dans un tout autre domaine, le groupe agroalimentaire Poult.

… et appréhendent les principaux enjeux qu’impose ce concept

Bien que relativement simple à définir, une démarche Open Data n’en reste pas moins un projet à part entière qu’il convient de mener avec rigueur tant son impact est significatif.

opendate
  • Il faut ainsi être conscient que cette démarche est avant tout un service particulier que l’entreprise souhaite rendre aux citoyens. Comme tout service, il sera soumis au jugement des utilisateurs et pourra rejaillir en bien ou en mal sur l’image de l’entreprise.
  • Une partie du système d’information sera à adapter. Une plateforme dédiée devra être construite de manière à ce qu’elle puisse communiquer avec le cœur de l’entreprise et de ses données, tout en permettant leur mise à disposition au consommateur externe, de manière sécurisée.
  • N’ayant pas initialement vocation à constituer un service payant, il sera essentiel d’évaluer en amont les attentes quant au ROI souhaité. La maintenance et l’évolution des plateformes sans parler des équipes dédiées au bon fonctionnement des services représenteront en effet un coût certain qui devra être supporté sur la durée.

Avec de tels enjeux et un caractère aussi innovant, il n’est pas étonnant de voir fleurir des associations citoyennes comme LiberTIC et de nombreuses études telles celles de Bluenove ou de Lecko. En s’adressant aux quidams en quête de réflexion sur le sujet ou aux érudits en mal d’innovation, elles deviennent alors des benchmark intéressants pour les collectivités et les entreprises en apportant un éclairage sur les différentes possibilités offertes par l’Open Data.

L’ouverture pour tous et par tous !
Enfin, soutenue par une recherche d’innovation sans cesse croissante, la magie semble opérer et les lignes commencent à bouger. Ainsi en témoigne l’ouverture par AXA Banque de ses API Open Data destinées aux développeurs en tout genre, dans un secteur bancaire en recherche de nouveaux relais de croissance et où, jusqu’alors, Confidentialité, ne rimait pas avec Ouverture.

Il y a donc fort à parier qu’avec 40 milliards d’euros potentiels par an de retombées économiques à l’échelle de l’Europe, les entreprises ne manqueront pas de succomber tôt ou tard à l’appel de l’Open Data…
Bien sûr, nous vous tiendrons au courant de l’incursion des « Données ouvertes » en entreprise dans un futur billet, mais en attendant, restez Open !

A propos de l'auteure :
florence aubernon
Florence AUBERNON
Consultante Senior
Florence dispose de 10 années d'expérience dans le conseil. Elle intervient principalement sur des missions de pilotage, d'AMOA ou d'optimisation de processus dans le domaine de l'assurance.
Envoyer un message à

* champs obligatoires

Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales, rubrique " Gestion des données personnelles".