Performance financière

Que la crise soit structurelle ou conjoncturelle, les Directions Financières sont en premières lignes. A court terme, elles doivent sécuriser la gestion du cash pour rassurer les dirigeants, investisseurs et salariés, tout en maintenant une vision à 3 ans sur le pilotage de l'activité et la stratégie financière. 

Transformation de la fonction finance 

 

Le contexte mouvant, lié aux pénuries de matières premières, à la crise énergétique, au contexte géopolitique et à la crise sanitaire, impose une certaine agilité pour absorber les chocs et maintenir une performance globale. Le Directeur Financier doit maintenir la confiance et assumer plusieurs rôles pour atteindre cet objectif. Il se doit d'être à la fois gardien, stratège, opérateur et catalyseur. 

 

Les principaux enjeux et défis

 

Cette fonction aux missions variées à largement évolué. La vision passée n'est plus suffisante, une posture prospective complémentaire s'est imposée, une posture qui la rend désormais agile. 

 

Les 4 grands enjeux de la fonction finance sont : 

 

  1. L'excellence opérationnelle avec la maîtrise des risques, le renforcement des contrôles, la réduction des coûts de la fonction, une mission comptabilité / reporting encore plus efficiente. 
  2. La position du business partner : être le support  de la prise de décision stratégique et améliorer le service pour les opérationnels afin de faciliter l'accès à la donnée financière. 
  3. La voie vers l'innovation et les nouvelles technologies avec une digitalisation de la fonction finance pour gagner en performance avec la dématérialisation, les Worksflows, l'Analytics, le Cloud mais également la robotisation des processus comptables ou administratifs et la prise en compte des nouvelles technologies (IA, Blockchain...)
  4. La gestion des talents avec une adaptation des modes de fonctionnement et la mise en place de modèles d'organisation intégrant des Centres de Services Partagés et / ou de l'outsourcing. 

Notre modèle d'intervention transverse 

 

Nous accompagnons les directeurs financiers ou CFO sur la mise en œuvre de solutions concrètes : l'optimisation des organisations et des processus, l'amélioration des systèmes d'information et la gestion des talents. 

 

Selon les secteurs, l'industrie, la banque ou l'assurance, pour ne citer qu'eux, les données sont naturellement différentes. Que ce soient les indicateurs de performance ou KPI, le réglementaire, le modèle comptable, ou bien sûr les enjeux propres au secteur lui-même. 

 

Notre accompagnement à la performance financière est résolument transverse pour conduire et gérer au mieux la palette des problématiques rencontrées par les acteurs de l'entreprise. En lien étroit avec vos interlocuteurs, nos consultants parlent les différents langages des multiples strates de l'entreprise : DG, DAF, DSI. 

 

 

Notre finalité est de vous aider à garantir l'avancement et la sécurisation de chaque étape et nous les remplissons grâce à : 

 

•    notre engagement opérationnel, 
•    notre expertise sur la fonction, 
•    notre approche conseil,
•    notre offre de services : de la définition de la stratégie fonctionnelle du département finance, en passant par la conception détaillée de l’organisation et des processus, jusqu’à l’implémentation complète dans les systèmes.

 

La vision claire des enjeux rencontrés par les Directions Financières et le Benchmark régulier des meilleurs pratiques et outils du marché sur la fonction nous permet d’apporter une véritable valeur ajoutée à votre structure et votre stratégie.


Enfin nous sommes en mesure de répondre à des situations hautement complexes et à de nouvelles exigences propres à votre secteur. Ensemble, nous vous proposons de composer la fonction finance de demain.

 

Et concrètement ? Sur quelles actions clés ?

 

 

Nous saurons vous accompagner sur les actions suivantes : 

 

  • La réduction des coûts de la fonction finance
  • L’optimisation de la qualité des informations fournies par la fonction 
  • La capacité à analyser les nombreuses données reporting pour maximiser le pilotage de l’activité.
  • La restructuration suite à un changement radical type fusion  L’alignement des systèmes et des données, pour faciliter la consolidation des informations des différentes divisions (modèles opérationnels décentralisés, absence de standardisation)

 

Voici quelques actions concrètes que nous vous proposons pour répondre à votre question : comment gérer au mieux la transformation de la fonction finance dans notre organisation ?

 

 

Agir au cœur des transformations est le savoir-faire fondateur d’EXEIS Conseil et les nombreuses années de conseil délivrées notamment en maîtrise de décisions et en changement des organisations auprès de nos clients nous ont permis d’acquérir une profonde maîtrise des sujets organisation / process. 
Ceux-ci renforcent notre accompagnement auprès de vous, sur ces sujets de pilotage de projets en transformation de la fonction finance. 

 

Par notre approche immersive, nous sommes en mesure de vous accompagner également sur d’autres thématiques de la fonction finance : Refonte des organisations, refonte des processus, création de produits et d'offres digitaux, finance durable.

 

Les autres savoir-faire EXEIS Conseil – Amélioration de la performance, Conduite du changement.