Recrutement

De son stage de fin d’études (confiné) à son recrutement en CDI, témoignage de Marine Diaz Serra, consultante EXEIS Conseil

octobre 2020 | Temps de lecture : 2 min

Marine, nous avons fait ta connaissance dans la vidéo de Gery de JVBCV - Je Viens Bosser Chez Vous - lorsque tu étais en stage de fin d’études chez EXEIS Conseil et … confinée ! Maintenant tu es consultante en CDI, félicitations ! Nous sommes ravis de compter une nouvelle recrue dans notre équipe. Merci de ton témoignage pour partager à de futurs stagiaires ton expérience.

Marine DIAZ SERRA - Consultante EXEIS Conseil

Marine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

J’ai effectué l’ensemble de mon parcours d’études supérieures à l’université de Montpellier, d’abord orienté sur la gestion des entreprises avec un DUT GEA et une 3ème année de licence à l’étranger. J’ai ensuite obtenu un Master en Conseil en Management des Organisations et Stratégie, au sein de l’institut Montpellier Management.

 

Comment la période du stage, même en temps de crise sanitaire, t’a permis de te conforter dans l’idée que tu voulais travailler comme consultante pour EXEIS Conseil ?

 

Paradoxalement, malgré la distance physique de mes premiers mois de stage, j’ai ressenti une proximité grâce aux nombreux appels téléphoniques et visio-conférences.. Le métier de consultant a une forte dimension collaborative. Les tâches que j’avais à effectuer étaient souvent pilotées par un manager ou un directeur. Leur disponibilité m’a permis de mener à bien ces missions.

 

Même en télétravail, j’ai amélioré ma connaissance du cabinet et participé à son développement. Cette implication pendant cette période sensible a renforcé mon sentiment d’appartenance au cabinet et mon envie de participer au rebond post crise sanitaire.

 

Ainsi, j’ai souhaité poursuivre mon parcours professionnel chez EXEIS Conseil avec une volonté d’en apprendre plus et de développer mon expérience sur le terrain.

 

Pourquoi avoir choisi EXEIS Conseil pour faire ton stage de fin d’études ?

 

Pour mon stage de fin d’études, je recherchais un cabinet de conseil en organisation et management où développer des compétences variées. En tant que cabinet de conseil généraliste, EXEIS Conseil offre des opportunités professionnelles multiples, tant sur les secteurs d’intervention (assurance, banque, services, industrie, distribution…) que sur les typologies de missions. Au cours du processus de recrutement, j’ai apprécié les entretiens constructifs avec les consultants, managers et associés. Les valeurs du cabinet étaient très bien retranscrites lors de nos échanges. J’ai ainsi intégré les équipes EXEIS Conseil sur le bureau toulousain.

 

Quels ont été les événements marquants et les apprentissages de ton stage de fin d’études chez EXEIS Conseil ?

 

Durant mon stage, j’ai participé au développement commercial du cabinet avec par exemple la participation à la réalisation de propositions commerciales et de réponses à des appels d'offres. En parallèle, j’ai aussi apporté ma contribution à la communication externe du cabinet : réalisation de visuels, gestion du back-office du site web, animation des plateformes réseaux sociaux. Toutes ces missions croisées m’ont fait gagner en agilité. 

D’autre part, pour la réalisation de mon mémoire de fin d’études, j’ai réalisé des entretiens avec de nombreux consultants du cabinet. Ces échanges riches m’ont permis de comprendre en profondeur le métier de consultant, l’identité d’EXEIS Conseil et ce qui en fait la force.

 

Merci Marine pour ton retour d’expérience. Pendant la période de confinement et de crise sanitaire, vous étiez 3 en stage de fin d’études, vous avez tous les 3 accepté la proposition de contrat en CDI proposée par EXEIS Conseil. Nous en sommes ravis !