Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Article

Résultats du baromètre de la transformation digitale : analyse des tendances

Septembre 2020
Temps de lecture : 4 min
Afin de maintenir le contact durant cette période particulière, nous vous avons invités à répondre à notre Baromètre sur le thème de la « Transformation Digitale » en avril dernier. Nous tenons à vous remercier pour l’ensemble de vos retours et sommes ravis de vous présenter les résultats détaillés. Vous ne vous y trompez pas : les transformations digitales redéfinissent votre organisation ! Dans un contexte où la concurrence est exacerbée et où vos exigences sont complexes, les outils numériques deviennent les moteurs de la croissance et de la rentabilité. Pour obtenir une vision de vos enjeux et objectifs, nous avons développé un questionnaire pour comprendre vos projets de transformation digitale dans leur globalité : type de projet, déroulement, bilan et contexte de l’entreprise. tendances barometre transformation digitale

Des transformations digitales « customer centric »

Plus de 60% de nos répondants ont axé leur transformation digitale sur parcours client. L’adoption d’une vision customer centric est un levier important de la création de valeur et donc de différenciation.

Dans le monde actuel où la data prend une place prépondérante, nombreuses sont les entreprises qui s’orientent sur le parcours client 3.0, fondé sur la réactivité, la proximité, la personnalisation de la relation grâce à la valorisation des données clients.

Au niveau organisationnel, cette orientation de la transformation digitale impacte la Direction Commerce / Client dans 55% des projets de transformation des répondants.

Vidéo

L’outil informatique, clé de la transformation digitale des organisations

La transformation digitale est très souvent associée aux outils informatiques : déploiement d’un nouvel outil, développement d’un outil spécifique ou encore amélioration de l’outil existant. C’est pour cela que la Direction Informatique occupe une place centrale dans 60% des projets de transformation de nos répondants. L’enjeu premier de cette typologie de projet est le suivant : mettre l’outil au service de l’Humain.

La dimension humaine au cœur des projets de transformation

Si l’outil est un composant essentiel des transformations digitales, l’Humain est prédominant. La transformation doit être collaborative et vient bouleverser en profondeur l’organisation et les processus établis. 3 répondants sur 4 ont constaté des difficultés d’alignement entre les services et les parties prenantes. Dans ce contexte, un prestataire externe permet d’apporter une vision objective, de faire le lien entre les entités engagées dans le projet et d’apporter la prise de recul adéquate. Il est indispensable d’aligner, de partager la vision et d’embarquer les équipes pour garantir le succès de la transformation.

Les 4 facteurs clé de succès les plus cités par nos clients gravitent autour de cette dimension humaine :

  1. La mobilisation et l’implication des équipes (70%)
  2. Des collaborateurs dédiés au projet (70%)
  3. Le soutien des sponsors projet (52%)
  4. L’accompagnement par un cabinet (41%)

Le rôle important des cabinets de conseil dans l’accompagnement pour la réussite des projets

70% des répondants ont accordé leur confiance à des cabinets de conseil pour les accompagner dans la réussite de ce type de projet stratégique. L’intervention de cabinets externes leur a permis de répondre à deux besoins essentiels :

  • Le renforcement des équipes internes dédiées au projet de transformation ;
  • L’apport de compétences et d’expertises pour assurer une maîtrise de la méthode et des outils.

Les prestations les plus plébiscitées sont les suivantes :

prestations plebiscitees

Les indicateurs pour mesurer l’atteinte des objectifs

Un projet de transformation nécessite en amont une définition claire et partagée des objectifs. La mise en place d’indicateurs vous permettra d’apprécier le degré d’atteinte des objectifs de votre projet.

Plusieurs indicateurs sont pertinents en fonction du périmètre de transformation digitale préalablement défini :

  • La satisfaction client
  • La satisfaction des collaborateurs
  • La performance
  • Le ROI

Cette évaluation de l’atteinte des objectifs apparait comme un point sensible qu’il ne faut pas négliger. En effet, 3 répondants sur 4 déclarent la mise en place d’une mesure partielle, un manque de recul ou encore une absence de mesure des résultats.

Ce qu’il faut retenir de ce baromètre de la transformation digitale

Notre baromètre a mis en lumière les tendances clés de la transformation digitale avec un accent très fort sur le parcours client. Cette transformation se traduit par une mutation de l’outil au service de l’Humain ainsi que par la nécessité d’une dimension collaborative et d’un engagement fort sur le projet. Embarquement des équipes, partage d’une vision commune et accompagnement au changement sont des facteurs clés de succès qu’EXEIS Conseil, en tant que spécialiste de la transformation, sait mobiliser au service de ses clients.

Retrouvez l’infographie de nos premiers résultats

Lien vers l'article
A propos des auteurs :
marine diaz serra
Marine DIAZ SERRA
Consultante
Issue d’une formation en management des organisations et stratégie, Marine a acquis de bonnes capacités d’analyse et de compréhension sur des secteurs distincts. C’est cette appétence pour la polyvalence qui l’a orientée vers le conseil.
cecile le bolch
Cécile LE BOLC'H
Consultante Confirmée
Cécile dispose de 3 années d’expérience dans le conseil. Elle a acquis de solides bases en gestion de projet, organisation et accompagnement au changement. Cécile accompagne notamment les entreprises dans la transformation de leur système d’information, en particulier sur des problématiques liées aux ERP.
Envoyer un message à

* champs obligatoires

Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales, rubrique " Gestion des données personnelles".