Savoir-faire conseil

Schéma directeur
Schéma directeur : comment effectuer les bons choix tactiques ? Face aux mutations de l’...
Aide au choix
L’aide au choix, ou comment vous offrir un regard neutre et indépendant pour vos prises...
Pilotage de programme de transformation
Le pilotage de programme de transformation : la garantie d’atteinte des objectifs...
Accompagnement Métier - AMOA
Accompagnement de Maîtrise d'Ouvrage métier : AMOA Comment sécuriser l’activité d’une...
Conduite de changement
Accepter le changement ou faire accepter le changement ? La dimension humaine est un...
Organisation et processus
Processus & Organisation : les deux piliers de la performance La performance durable...

Schéma directeur

Schéma directeur : comment effectuer les bons choix tactiques ?

Face aux mutations de l’écosystème et aux besoins de cohérence, de cohésion interne, comment donner du sens et une trajectoire de l’entreprise à moyen terme ? L’expertise développée par le cabinet de conseil en stratégie Exeis Conseil, en matière de Schémas Directeurs, permet de faciliter et sécuriser ces réflexions tactiques à travers l’élaboration d’un portefeuille de projets clair, partagé, et aligné avec les ambitions de l’entreprise.

Une démarche commune à tous les Schémas Directeurs…

Quel que soit le Schéma Directeur, sa logique de construction suit les trois étapes suivantes :

  • Formulation des ambitions, et prise en compte des facteurs internes et externes à l’entreprise,

  • Déclinaison des ambitions, définition des choix tactiques, par l’élaboration de scénarios d’évolution,

  • Mise au point d’un portefeuille de projets séquencé et priorisé, d’indicateurs de pilotage, et d’ajustements dans la gouvernance du programme de transformation.

… mais avec des thématiques différentes selon leur typologie

Votre entreprise de consulting Exeis Conseil vous accompagne sur l’élaboration de Schémas Directeurs des Systèmes d’Informations (SI) et des chaînes d’approvisionnement (SCM). Les deux premières étapes de la démarche traiteront naturellement de problématiques différentes.

Les ambitions étudiées dans le cadre d’un Schéma Directeur SI porteront par exemple sur l’industrialisation des processus, la simplification d’accès aux clients et prospects, ou encore la rationalisation des outils et systèmes ; quand pour un Schéma Directeur SCM les ambitions porteront plutôt sur la maîtrise des coûts et des délais d’approvisionnement, le soutien au développement international, l’amélioration de la performance…

Concernant les choix tactiques, un Schéma Directeur SI pourra traiter d’harmonisation des postes de travail, d’extension du multicanal ou d’urbanisation des référentiels là où le Schéma Directeur SCM s’intéressera par exemple au rééquilibrage du barycentre logistique par zone, à l’extrapolation du plan capacitaire ou encore à la préparation de commande en mode vocal ou lunettes connectées…

Exeis Conseil vous accompagne jusqu’à la déclinaison du portefeuille de projets, véritable trajectoire de la transformation, et ce quels que soient les ambitions et les choix tactiques.