Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Article

TechInnov 2020 : ce qu’il faut retenir !

Mars 2020
Temps de lecture : 2 min

Le 27 février dernier, s’est tenue la convention d’affaires dédiée à l’innovation : Techinnov 2020, à la Grande Arche de la Défense à Paris. Cette journée 100% business & innovation a réuni grands groupes, PME et Startups de l’Industrie. Au programme, rendez-vous d’affaires, conférences, challenges startups afin d’échanger sur les principaux enjeux technologiques qui accompagneront le renouveau de l’industrie : l’usine du futur, les Health Tech et l’Intelligence Artificielle. Voici un résumé des faits marquants de cette 14ème édition !

techinnov 2020

L'open innovation comme levier de performance

L’Industrie doit se transformer, se réinventer même, pour affronter au mieux les enjeux technologiques de demain. Cela passe par la création d’un environnement propice à l’innovation collaborative et l’Open innovation qui met en lien grands groupes, donneurs d’ordres, PME, startups et centres de recherche pour augmenter les capacités d’innovations et rechercher les nouvelles opportunités de croissance.

Un grand nombre d’entreprises ont compris qu’elles ne pouvaient pas innover seules face à la complexification et à la vitesse d’évolution des technologies. Pour exploiter au mieux l’intelligence collective de leur écosystème, il faut impliquer des tierces-parties externes dans leur processus d’innovation.

Industrie 4.0 : au-delà de l'automatisation

Pascal LAURIN, Directeur Industrie 4.0 est venu partager la vision BOSCH d’un monde connecté.

Il est revenu notamment sur le programme 4.0 entamé en 2013 et achevé en 2020. Sept années d’innovation chez Bosch pour maintenir et faire évoluer son excellence opérationnelle, réussir la digitalisation de ses usines et placer l’homme au centre des projets. BOSCH a su intégrer pleinement l’innovation dans la transformation du modèle de ses usines et saisir les opportunités technologiques pour aller plus loin que l’automatisation. Comment ? En plaçant les technologies au service de l’ensemble de la chaine de production de ses produits : de la chaîne logistique virtualisée à l’amélioration de la qualité, en passant par la maintenance prédictive.

Le résultat ? BOSCH, en France, s’est engagé dès 2015 sur le projet AIF (Alliance Industrie du Futur), son usine de Mondeville a remporté le prix de l’usine de l’année 2017 et en 2019 son site de Mondeville obtient le label Vitrine Industrie du Futur.

L'IA au service de l'aide à la décision

Le périmètre de l’Intelligence Artificielle, notamment ses outils, ses applications et ses usages, est en pleine croissance. Son intégration opérationnelle dans les process d’aide à la décision est désormais une réalité qui offre un véritable potentiel de performance et d’analyse aux sociétés fondées sur l’innovation. L’Intelligence Artificielle joue un rôle déterminant dans des domaines aussi divers que ceux de la santé, des services financiers, du Retail et de la mobilité, en créant un avantage concurrentiel face aux concurrents existants et au service des clients.

En 2019 en France, l’Intelligence Artificielle a représenté une levée de fonds de 2 milliards d’euros et 660 start up créées, un positionnement derrière la Grande Bretagne mais devant l’Allemagne.

A propos de l'auteur :
jean-matthieu frappe
Jean-Matthieu FRAPPE
Consultant Confirmé
Depuis trois ans, Jean-Matthieu accompagne les entreprises du secteur bancaire sur des problématiques autour de la gestion des risques et du contrôle interne. Il réalise principalement des missions auprès des banques dans leurs projets de mise en conformité auprès des organismes de régulation.
Envoyer un message à

* champs obligatoires

Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales, rubrique " Gestion des données personnelles".