12 Février 2018

Solution SaaS : et pourquoi pas le retail ?

Partager

Les solutions SaaS investissent de plus en plus le marché et font progressivement leurs preuves. Si le modèle ne faisait pas l’unanimité il y a encore 10 ans, il est maintenant devenu une évidence pour un grand nombre d’utilisateurs et d’entreprises. Les études confirment que le cloud computing est une tendance durable côté Editeurs et côté Clients, où 2/3 des budgets informatiques y seront consacrés dans les 3 prochaines années.

Malgré les spécificités de son secteur, le retail a lui aussi, ouvert ses portes à ce nouveau modèle. C’est une véritable opportunité pour les enseignes de distribution de gagner en compétitivité et d’améliorer l’expérience client. Notamment pour les solutions d’encaissement en front office.

Exeis_Conseil_Solutions_Saas

 

Des avantages métiers et techniques

Évolutivité, maîtrise des coûts, flexibilité…. Les solutions SaaS présentent un nombre d’avantages considérables.

Accessibilité

Un utilisateur peut accéder à la solution via plusieurs postes ou appareils mobiles de n’importe où. Un seul prérequis : avoir une connexion internet. Côté retail, ce modèle permet alors de fusionner la gestion des lieux de vente physiques et l’univers du digital, on parle de phygitalisation. Le cloud est idéal afin de  gérer efficacement le parcours omnicanal des consommateurs qui devient ainsi plus fluide.

Flexibilité

Afin de profiter d’une solution SaaS, il faut souscrire à un abonnement dont le tarif varie en fonction de l’utilisation. Ce format présente deux avantages principaux. D’une part, les entreprises peuvent gérer plus simplement le  budget alloué à la solution puisqu’il est simplement constitué du nombre de licences actives. D’autre part, le nombre d’utilisation peut évoluer très simplement : aussi bien dans le cadre d’un déploiement géographique qu’à l’occasion d’un évènement particulier. Par exemple, dans le cadre d’une solution d’encaissement, une entreprise pourra décider d’augmenter son nombre de caisses au moment des fêtes de fin d’année, et ne paiera que  les licences supplémentaires sur cette période.

Évolutilité

À l’ère du digital, les besoins des retailers évoluent sans cesse. La solution SaaS permet de suivre ces évolutions en déployant rapidement et simultanément de nouvelles fonctionnalités à l’échelle d’un réseau. A travers la road map d’évolution de l’éditeur, les clients peuvent profiter d’évolutions conçues par d’autres utilisateurs. Aussi, le prestataire s’occupe des mises à jour du logiciel, qui ne nécessitent plus qu’une faible mobilisation des équipes informatique internes.

Les points de vigilance 

La mise en place d’une solution SaaS engendre naturellement l’évolution des processus d’exploitation. Les frontières des responsabilités entre l’éditeur et le client peuvent alors s’avérer complexes, notamment dans le cas d’une solution très intégrée au SI existant.

Aussi, le choix d’une solution centrale en mode SaaS implique d’être dépendant des décisions stratégiques et techniques prises par l’éditeur. Elles peuvent avoir des incidences sur l’intégration de la solution dans le SI existant et donc conduire à une évolution des processus internes. Cette dépendance à l’éditeur peut également avoir une répercussion non maitrisée sur l’augmentation des coûts de licence.

Conclusion

Comme vu précédemment, les solutions SaaS peuvent avoir des impacts sur les processus métiers et informatiques. Il est donc indispensable de ne pas négliger les travaux de définition des processus et de l’organisation cible.  Toutefois, nous en sommes convaincus, une solution SaaS bien maitrisée se révèle être un véritable avantage compétitif pour les retailers.

Dans le cadre de cette évolution, nous avons accompagné un acteur majeur du retail à la mise en œuvre d’une solution d’encaissement en mode SaaS. Nous les avons aidés à exprimer leurs besoins cibles, définir leur trajectoire et choisir leur solution jusqu'à son déploiement sur l'ensemble du réseau.

 

 Valentin_Lamoureux_Exeis_Conseil_Solutions_Saas

 

 

 

 

 

 

Partager

Vous souhaitez réagir, donner votre opinion, poser une question ou partager votre expérience ?
Laissez-nous un commentaire pour enrichir cet article !

Consulter la charte de modération