Article

Diagnostic de maturité agile : que peut-on mesurer ?

mai 2022 | Temps de lecture : 2 min

Ces dernières années ont été marquées par le développement de nouvelles méthodes de travail basées sur des principes agiles (SAFE, SCRUM, Lean Startup…), l’avènement de nouveaux métiers au sein des entreprises (Product Owner, Scrum Master, Coach agile…), et la mise en place de nouveaux outils (Jira, Trello, Confluence...). Pour autant, tant d’un point de vue culturel que par la disponibilité ou la capacité à mobiliser les moyens nécessaires à la transformation, chaque entreprise dispose de son propre avancement et de sa propre cible en matière d’agilité. Il est nécessaire de l’évaluer pour mesurer les évolutions en interne mais aussi la capacité à répondre aux exigences de leurs clients. 

 

Agile | EXEIS Conseil

Quels critères de mesure retenir ?  

 

Pour évaluer son niveau de maturité agile, nous pouvons repartir des 3 piliers sur lesquels se base la démarche de transformation organisationnelle agile que nous vous avons présentés dans un précédent article :  

 

  • Le capital humain  

  • Le modèle opérationnel 

  • Le patrimoine technologique  

 

Ces 3 piliers étant portés par une gouvernance adaptée, avec un fort esprit de collaboration et une communication transparente et régulière.  

 

Au-delà de ces 3 leviers pour structurer son diagnostic, il convient de se poser les bonnes questions pour soulever les sujets d’importance inhérents à l’agilité :  

 

  • Nos projets et processus permettent-ils d’apporter une réelle valeur client et entreprise qui soit constante et soutenable ?  

  • Pouvons-nous anticiper l’évolution des besoins de nos clients ?   

  • Existe-t-il au sein de mon entreprise, une dynamique relationnelle et décisionnelle qui permette à mes équipes de s’engager et d’échanger librement dans un but de recherche d’amélioration continue autonome ?  

  • Mon organisation est-elle cohérente et motivée par l’apport de valeur ?  

 

Avec le bon niveau d’accompagnement et les bons outils, l’ensemble de ces facteurs peuvent être mesurés.  

 

Comment poser le diagnostic ?   

 

Il n’existe pas un seul référentiel ou outil qui permette de réaliser un tel diagnostic. D’autant plus que selon le niveau de maturité de vos équipes, le référentiel peut être différent.  

 

Si vos équipes travaillent depuis longtemps avec la méthode Scrum par exemple, le principe d’amélioration continue et d’évaluation des performances est déjà inclus dans les méthodes de travail avec les rituels de revues systématiques. Pour autant, il est important de s’assurer que l’on continue à apprendre ensemble dans le temps.   

 

Nous pouvons imaginer 3 niveaux d’évaluation : 

 

  1. Le respect des règles et principes agiles 

  1. Le niveau d’adaptation du cadre (les règles) à la culture d’entreprise  

  1. L’impact des pratiques agiles appliquées au quotidien à la culture et à la santé financière de l’entreprise 

 

A quelle fréquence réaliser le diagnostic ? 

 

Entreprendre une démarche de transformation agile se mesure dans le temps, régulièrement, pour piloter la transformation, ajuster la trajectoire, prendre en compte les variables internes et externes. 

 

Un diagnostic est par définition une photo d’une situation à un instant T. Un diagnostic agile, par adaptation, doit donc permettre de poser un référentiel d’évolution, dans lequel nous pourrons d’une part évaluer la maturité de l’organisation, sa trajectoire de progression et les cibles à atteindre sur les 3 leviers de l’agilité : le capital humain, le modèle opérationnel et le patrimoine technologique. 

 

D’autre part, ce référentiel doit être rapproché d’autres indicateurs et évènements internes comme la mise en place de nouveaux processus, l’utilisation de nouvelles technologies, les arrivées ou départs de collaborateurs clés…qui eux aussi, peuvent avoir un impact sur le niveau de maturité agile.  

 

Il n’existe donc pas à ce jour de modèle systémique, scientifique et applicable à grande échelle pour tous pour mesurer un niveau de maturité agile. Pour avoir une mesure pertinente, il faut réussir à définir un outil adapté aux objectifs de son entreprise et à sa culture, en fonction des retours des équipes. L’agilité est un facteur de performance, qui contribue au même titre que d’autres éléments à l’atteinte des objectifs des entreprises qui sont engagées dans une démarche de transformation agile.  

 

Le pilotage d’un plan de transformation agile doit finalement être un pilotage agile ! EXEIS Conseil peut vous accompagner dans la définition de ce que pourrait être un pilotage agile de vos projets de transformation, en mettant à votre disposition notre capacité à mesurer la maturité, accompagner la définition d’une cible et d’objectifs précis, et piloter une trajectoire en agilité.  

À propos des auteurs
Sophie ELENGA - Manager chez EXEIS Conseil
Sophie ELENGA MANAGER
Contacter Sophie
Envoyer un message à Sophie ELENGA

Disposant de 8 années d'expérience dans le Conseil, Sophie a développé de solides compétences et connaissances autour de la mise en place de projets ou principes agiles, en accompagnant les entreprises dans leur trajectoire de transformation digitale. Elle intervient particulièrement sur des sujets de pilotage de projets, en accompagnement des métiers, alignement des organisations et conduite du changement.