Digital Adoption Platform : la solution qui dope l’appropriation des outils numériques

Temps de lecture : 4 min

Comment bien accompagner les utilisateurs dans la prise en main d’un nouvel outil ? De quelle manière mettre en avant des fonctionnalités nouvelles ou sous-utilisées ? Comment tenir à jour les supports d’aide et de formation dans le cadre d’un projet agile ? Autant de problématiques auxquelles les « DAP », Digital Adoption Platforms apportent des solutions simples et performantes. Nos consultants vous présentent ces outils, leurs atouts, le tout étayé d’exemples concrets.

 

DAP Digital Adoption Platform Exemple

 

Préambule : l’adoption par les utilisateurs, point névralgique de la transformation

 

 

Quelles que soient la pertinence et la richesse d’une application, sa diffusion se heurte souvent à la résistance au changement des utilisateurs. Selon Everett Rogers, sociologue et statisticien américain, le processus de diffusion de l’innovation se concrétise ainsi de manière progressive selon les typologies de personnes.

 

 

Cycle de diffusion de l'innovation

 

 

Les primo adoptants utilisent aisément de nouveaux outils ou des technologies innovantes. En revanche, la majorité de la population aura besoin de davantage de temps, voire d’accompagnement, pour s’approprier un nouvel environnement de travail. Par ailleurs, les méthodes agiles et leur cadencement rapide caractéristique sont aujourd’hui couramment utilisées pour délivrer en continu de nouvelles fonctionnalités, imprimant un rythme soutenu de changement au sein des entreprises.

 

 

Les outils d’accompagnement traditionnels ne sont plus adaptés à ce changement permanent.

 

 

Qu’est-ce qu’une « Digital Adoption Platform » ou DAP ?

 

 

« Une plateforme d’adoption numérique aide l’entreprise à embarquer et former ses employés et ses clients, en fournissant un accompagnement pas-à-pas et de l’aide contextuelle personnalisée pour ses applications ou sites web. »

 

 

Concrètement, l’utilisateur pourra être accompagné directement dans l’application par un « pas à pas » et verra par exemple apparaître en surbrillance et un par un les champs qu’il doit renseigner dans un formulaire, tout en réalisant sa saisie en conditions réelles.

 

 

Des infobulles sur le format des données à saisir pourront apparaître. L’accès à un contenu d’aide plus complet pourra être proposé en complément (par exemple les règles d’acquisition des jours de congés dans un formulaire de demande d’absence).

 

 

Cette aide pourra tenir compte du profil de l’utilisateur : droits d’accès, service de rattachement, niveau hiérarchique ou niveau d’expérience sur l’outil.

 

 

L’aide proposée est ainsi très facilement assimilable, loin de l’usage fastidieux des documentations utilisateurs, webinars et autres méthodes en e-learning.

 

 

  • Rédigé par
    Geoffroy DU PELOUX
    Manager

    Geoffroy a plus de 5 années d’expérience dans le conseil. Durant ses missions il est intervenu principalement sur des problématiques de management du SI et en connaît les enjeux.

    Geoffroy DU PELOUX - Manager chez EXEIS Conseil
  • Rédigé par
    Jean-François BOSSARD
    SENIOR MANAGER

    Jean-François accompagne depuis 20 ans la transformation numérique d’acteurs de toutes tailles dans des secteurs variés, avec pour dénominateur commun des projets stratégiques à forte visibilité. Il a, en parallèle, acquis de solides compétences en organisation et en management, en France et à l’international.

    Jean-Francois BOSSARD | Senior Manager chez EXEIS Conseil