Article

La digitalisation de la formation : un réel atout pour développer et valoriser le capital humain

juillet 2021 | Temps de lecture : 5 min

Digitaliser la formation, ce n’est pas abandonner le présentiel, mais redéfinir les modalités d’apprentissage à travers les technologies du digital pour se réinventer et engager les collaborateurs dans une culture collaborative de la formation.
 

Digitalisation de la formation - EXEIS Conseil

La digitalisation de la société


Le digital est de plus en plus présent dans nos quotidiens – tant personnels que professionnels – et cela n’est pas sans conséquence. L’évolution des technologies nous invite sans cesse à proposer de nouvelles solutions afin d’améliorer nos activités, et nous permet de rester connectés en permanence. Avec la crise traversée, les entreprises ont été contraintes de s’adapter rapidement pour continuer à fonctionner « normalement ». La digitalisation est donc devenue nécessaire et incontournable pour les sociétés.

 

 

La digitalisation de la formation


Les activités de formation n’ont pas échappé à la prégnance du digital dans le monde actuel. Elles ont dû s’adapter rapidement et sont devenues un véritable vecteur de différenciation :

  • Les entreprises qui misent sur le développement des compétences des collaborateurs évoluent plus vite que leurs concurrents.
  • Les salariés sont plus fidèles dès lors que l’on répond à leurs besoins de formation.

Il est alors primordial pour une entreprise de valoriser le capital humain. Cela passe par une adaptation rapide et une réponse aux besoins des apprenants, toujours plus exigeants.

 


Cependant, toutes les entreprises n’ont pas les moyens ni les solutions pour répondre aux besoins de leurs collaborateurs. C’est en quoi EXEIS Conseil propose d’accompagner ses clients en les aidant à mettre en œuvre des actions efficaces et pérennes dans le temps qui répondent efficacement aux besoins de formation. L’une de nos stratégies est d’orienter nos clients vers une culture de la formation innovante, collaborative et adaptée aux collaborateurs. À moyen terme, cela entraîne automatiquement un avantage concurrentiel, et une meilleure compétitivité.

 


À travers cet article, EXEIS Conseil vous invite à vous interroger sur la bonne méthode à adopter pour digitaliser vos formations.

 

 

Avant de se lancer, se poser les bonnes questions


Avant toute chose, il est nécessaire de définir la cible attendue. De nombreux objectifs peuvent être à l’origine d’une volonté de digitaliser la formation tels que :
 

Digitalisation de la formation exeis conseil

 

 

Notre approche est d’accompagner la réflexion afin d’anticiper et prévenir les risques liés à la digitalisation de la formation. Il est important de s’interroger avant de se lancer pour éviter les pièges. Voici trois exemples d’éléments à sécuriser au démarrage :

  • La maturité et l’appétence ou non des apprenants pour l’informatique,
  • La compatibilité des supports pour un format digital
  • La digitalisation n’est pas nécessairement synonyme de distanciel : il est possible de s’outiller pour l’animation, l’évaluation, les cas pratiques, ... y compris en présentiel
  • La priorité donnée aux messages : vigilance sur le risque de se concentrer uniquement sur l’aspect technologique de la digitalisation en souhaitant multiplier les outils du digital, sans réelle pertinence avec le risque parfois de perdre les stagiaires.

 


« Digitaliser pour digitaliser n’est pas la bonne solution. Il faut prendre en compte les spécificités des métiers, et encore plus celles des apprenants. »

 

 

Learner Centric


Les pratiques des formations évoluent, les besoins évoluent, et les connaissances sur l’apprentissage ont permis de se rendre compte qu’il est nécessaire de changer le format des formations. Il s’agit de transformer le modèle d’un apprentissage descendant et individuel vers un apprentissage collaboratif et collectif. 

 

Afin d’apporter davantage de valeur ajoutée pour l’apprenant et lui permettre un meilleur apprentissage, les formations doivent être plus percutantes. L’expérience que va vivre l’apprenant est primordiale. C’est ce que l’on va appeler la Learning eXperience, par exemple :

  • La co-construction des formations,
  • La personnalisation des formations,
  • Un rythme d’apprentissage adapté aux disponibilités de chacun,
  • Un ciblage des sujets,
  • Un panel d’outils ludiques associant collaboration et apprentissage.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à suivre le cours edX Leader of Learning dans lequel sont présentés les modèles d’apprentissages de Richard ELMORE – Professeur du Leadership Educatif à Harvard.

 

 

Modalités de formations digitalisées

Les formations digitalisées peuvent être suivies de différentes manières : en distanciel (synchrone ou asynchrone) mais également en présentiel.


Ces trois formats de formation sont complémentaires. Il ne s’agit pas d’en sélectionner un, mais plutôt d’apprendre à jouer avec les trois afin de maximiser l’efficacité et l’expérience des formations.

En associant ces trois modalités, le formateur peut créer une formation sur-mesure qui va correspondre aux besoins des apprenants.
 

 

Pour définir les modalités de déclinaison de la formation, il faut se poser les questions suivantes :

Digitalisation de la formation exeis conseil 2

 

Le Blended Learning :

 

Une façon d’aborder la digitalisation est d’associer différentes modalités, c’est ce que l’on peut nommer le Blended Learning. Ce dispositif combine l’apprentissage en présentiel et en distanciel.

Il s’agit d’adapter le format aux besoins des apprenants, plutôt que d’imposer d’un seul et unique format.

 

Exemple d’associations possibles :

  • Un apprentissage en distanciel synchrone et des travaux pratiques en présentiel
  • Un apprentissage en distanciel asynchrone et une session de question/réponse en distanciel synchrone

 

 

Digitaliser pas à pas


La digitalisation des formations ne se réalise pas du jour au lendemain ; c’est une transformation qui s’inscrit dans la durée. Chez EXEIS Conseil, nous proposons de le réaliser en plusieurs étapes.


Tout d’abord, en commençant par ce que l’on sait déjà faire en y ajoutant progressivement une touche digitale. Il est alors possible dans un premier temps d’intégrer des outils du digital dans les formations classiques en présentiel.
L’utilisation d’outils digitaux dans les formations permet d’impliquer davantage les apprenants dans leur formation. En s’appuyant sur la gamification, ces outils permettent une plus grande interaction entre les apprenants et une co-construction du contenu des formations.

 

Au fur et à mesure de l’évolution de vos formats de formation, le formateur se positionnera plus en un « animateur impactant » que comme un « sage sachant ».

En conclusion, EXEIS Conseil accompagne ses clients dans toutes les étapes de la digitalisation des formations. À vos côtés pour recenser les besoins et contraintes afin de proposer des solutions adaptées aux situations. En s’appuyant sur la méthode SAMR*, nous permettons d’intégrer progressivement les outils du digital dans vos formations sans créer de rupture pour vos collaborateurs. L’objectif principal est de redéfinir et reconstruire en co-construction les formations, afin de les adapter au digital et aux besoins des équipes. Une fois la digitalisation enclenchée, un accompagnement doit être réalisé pour effectuer le suivi des besoins et de la satisfaction pour faire évoluer les offres de formation.


* SAMR (Substituer, Améliorer, Modifier, Redéfinir) – Ruben Puentedura, Chercheur à Harvard University


La méthodologie SAMR

Le modèle SAMR est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une offre de formation selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique.

C’est un modèle imaginé par un chercheur américain, Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste en éducation. Son modèle est une référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation.
 

Méthodologie SAMR

 

 

« Rien n’est plus stimulant que d’apprendre. L’apprentissage est ce qui nous fait grandir individuellement, et aussi collectivement. C’est en investissant dans l’humain que les entreprises obtiendront une force concurrentielle incroyable. »

 

À propos des auteurs
Gwenvael LE TALLEC Consultant Confirmé EXEIS Conseil
Gwenvael LE TALLEC CONSULTANT CONFIRME
Contacter Gwenvael
Envoyer un message à Gwenvael LE TALLEC

Issu d’une double formation Commerciale et Ingénieur Informatique, Gwenvael maîtrise aussi bien les enjeux métiers que SI. Il a acquis des compétences principalement liées au pilotage d’activités, ainsi qu’à la conduite du changement dans des contextes agiles, agiles à l’échelle et traditionnels.

Nolwenn Le Bihan Consultante EXEIS Conseil
Nolwenn LE BIHAN Consultante

Diplômée d’un master en stratégie d’entreprise et affaires internationales au sein de Sciences Po Toulouse, Nolwenn est intervenue sur des missions d’accompagnement au changement notamment dans le cadre de la digitalisation.