Article

Les laboratoires d’innovation, catalyseur de l’innovation en entreprise ?

février 2020 | Temps de lecture : 4 min

De nombreuses entreprises regroupent leurs activités d’innovation au cœur de laboratoires dédiés : des espaces ouverts et consacrés à la collaboration, la réflexion et au partage d’idées disruptives entre collaborateurs.

Cet article vous présente un aperçu des spécificités et facteurs clés de succès des laboratoires d’entreprise.

Les laboratoires d'innovation : catalyseurs d'innovation

Une structure autonome, qui puise son inspiration au-delà de l’organisation

 

Les entreprises cultivent l’indépendance de leurs laboratoires par rapport au reste de l’organisation. Les laboratoires sont au service de l’ensemble de l’entreprise mais déploient leur propre budget, processus et modes de fonctionnement.

 

Un positionnement autonome qui tend vers une logique gagnant - gagnant :

 

  • Pour le laboratoire : prendre du recul par rapport aux procédures et à la culture interne de l’entreprise ; ceux-ci peuvent en effet représenter des freins à l’innovation ou générer des biais. Son indépendance permet de fonctionner selon une temporalité propre : via des cycles d’expérimentation courts, agiles – affranchis des silos et des strates de validation traditionnels.
  • Pour l’entreprise : elle peut se concentrer sur ses activités opérationnelles et le développement de projets « classiques ». L’intégration et l’industrialisation des concepts et projets innovants se fait en aval, une fois ceux-ci validés et testés par le laboratoire.

 

Une opportunité d’Open innovation :

 

Pour accélérer le foisonnement d’idées, les laboratoires ouvrent souvent leurs portes à des externes concernés par les problématiques communes : start-up, écoles, associations…allant jusqu’à des clients ou prospects qui construisent ensemble avec le laboratoire de l’entreprise leur future offre de produits et services !

 

Des contributions externes qui permettent d’intégrer une vision plus pragmatique, plus agile, centrée sur les usages et qui empruntent de nombreux codes aux start-ups.

 

 

Des collaborateurs au centre du dispositif, pour une innovation et un engagement renforcés

 

Les laboratoires placent les collaborateurs au cœur de leur dispositif : outre les équipes parfois dédiées au laboratoire, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise est encouragé à s’impliquer.

 

Cet intraprenariat – à mesure des souhaits et possibilités de chacun - peut aller de la proposition d’idées à la participation à des projets – pour quelques heures par semaine, en plus de fonctions au sein de l’entreprise.

 

Ainsi, les collaborateurs sont rendus acteurs du futur de l’entreprise. Ensemble, ils contribuent à sa pérennité et renforcent la capacité de l’organisation à se réinventer et s’adapter.

 

Cette implication contribue un rayonnement au-delà du laboratoire : la motivation des collaborateurs se voit renforcée, leur vision est enrichie et ils peuvent appliquer les bonnes pratiques issues du laboratoire à leur quotidien professionnel.

 

 

Des processus et outils pensés pour l’innovation

 

Les laboratoires encouragent la complémentarité des savoirs, une diversité facteur d’innovation. Pour cela, les outils et méthodologies déployés ont pour objectif de faciliter et accélérer la co-construction et la convergence des expertises vers la production de résultats :

 

  • Les idées et pépites à tester peuvent être identifiées via des sessions de design thinking, des ateliers de créativité ou d’innovation et parfois même au cours de hackatons. Toutes les idées sont pensées selon une orientation clients ou utilisateurs.
  • L’expérimentation des nouveaux sujets à forte valeur ajoutée se déroule selon les principes du Test & Learn : des éprouvettes en mode « minimum viable product » ou « proof of concept » initiées et améliorés en continu

 

L’ensemble des activités support est également régie par ces principes : la gouvernance - allégée et orientée projet - les outils de pilotage et de suivi – portés par le management ou la gamification par exemple.

 

 

Un laboratoire au service de multiples objectifs et finalités

 

Les laboratoires conjuguent – parfois pour un même projet - de multiples objectifs et finalités d’innovation :

 

 

Les laboratoires d'innovation conjuguent de multiples objectifs et finalités d'innovation

 

 

De nombreuses organisations se dotent ainsi d’un labo qui réunit une ou plusieurs finalités d’innovation.

 

Parmi les laboratoires à finalités de prospection et d’incubation, nous pouvons citer le premier incubateur interne de L’Oréal, le MYT (Make your Technology), pour transformer les idées des équipes industrielles en réalisations concrètes ou encore le FabLab de Safran qui accompagne la réalisation des idées de ses collaborateurs. Les laboratoires Orange Lab et TGV Lab, quant à eux, exploitent l’open innovation et proposent à tous de contribuer à tester les nouveaux produits et services.

 

D’autres laboratoires poursuivent des finalités orientées davantage vers le rayonnement et l’apprentissage, comme le M95 de GRDF ou Le plateau de la Société Générale, qui associent à leur espace de coworking des temps d’inspiration et de prise de recul.

 

Ainsi, face aux perpétuelles transformations que vivent les organisations, le laboratoire interne se positionne comme un allié puissant de l’entreprise. Les réflexions et expérimentations sont réunies en un même lieu - en perpétuelle réinvention – alliant outils, projets et méthodologies – orchestré et alimenté par des profils internes et externes – vers un unique objectif : l’innovation pour les utilisateurs, par les collaborateurs, pour anticiper et accompagner les transformations.

À propos des auteurs
Laura Ollivier Manager EXEIS Conseil
Laura OLLIVIER MANAGER
Contacter Laura
Envoyer un message à Laura OLLIVIER

Laura possède une forte expertise en pilotage de projets et en accompagnement de transformations, acquise au cours de ses missions et fonctions dans des contextes matriciels ou internationaux. Elle est notamment intervenue sur plusieurs missions de mise en conformité.

Aubin ONILLON Consultant EXEIS Conseil
Aubin ONILLON Consultant
Contacter Aubin
Envoyer un message à Aubin ONILLON

Fort de sa formation en école de commerce et de ses récentes expériences, Aubin possède une appétence pour la gestion de projet. Sa rigueur et ses capacités analytiques lui permettent d’accompagner les organisations sur leurs enjeux et problématiques de transformation.