Article

La presse, un média en pleine mutation

septembre 2013 | Temps de lecture : 4 min

Ce n’est pas un scoop, le modèle économique de la presse écrite est en pleine mutation. Sur les 4 dernières années, les ventes des grands quotidiens stagnent et le nombre d’abonnés peine à croître. Les Français ne lisent-ils plus la presse ? Au contraire, ils lisent en moyenne 1,4 quotidiens et 5,6 magazines

 

Presse

 

Les usages changent

 

 

Le temps de la lecture du quotidien tout juste livré pour le petit déjeuner est révolu. Bien que 70% des Français lisent encore la presse confortablement installés chez eux, 30% s’informent en dehors de leur domicile : en déplacement, au bureau, dans un café … L’arrivée sur le marché des journaux gratuits avait déjà révolutionné l’offre de la presse écrite, mais les nouvelles technologies, avec l’essor fulgurant des smartphones et autres tablettes, accélèrent la consommation en mode nomade et bouleversent la relation du lecteur à l’information. Presque tout-un-chacun peut devenir émetteur d’information !

 

 

Internet a créé de nouveaux modes de consommation de l’information

 

 

C’est indéniable : Internet, les terminaux mobiles et les appareils connectés modifient nos habitudes de consommation. Les supports d’information se dématérialisent, s’enrichissent de musique, de vidéo, d’animation. Ils se consomment à la demande, s’enrichissent de l’avis et de l’apport des consommateurs eux-mêmes. Les internautes lisent la presse numérique comme ils consomment de la musique ou des films : ils veulent l’information recherchée tout de suite, partout, n’importe quand et surtout gratuitement ! En conséquence, les médias de masse ont été remplacés par des flux d’informations ciblés, au choix du consommateur. Par exemple, les agrégateurs d’actualité embarqués dans les terminaux mobiles permettent aux utilisateurs d’être désormais les rédacteurs en chef de leur propre quotidien !

 

 

Image retirée.

 

 

Aujourd’hui, il est urgent de faire évoluer le modèle économique de la presse papier pour l’adapter aux médias numériques

 

 

Le modèle économique des acteurs traditionnels de la presse ne permet plus d’assurer leur indépendance et la rentabilité nécessaire à leur survie. Penchons-nous sur leurs différentes sources de revenus et les problématiques associées.

 

 

1.     Diffusion d’annonces

  • En baisse depuis 3-4 ans, conséquence de l’arrivée de leboncoin.fr

 

2.     Publicité

  •  En baisse depuis 2001, essor des autres média : Réseaux sociaux, marketing viral, e-mailing, …

 

3.     Abonnement

  •  Les lecteurs  renouvellent de moins en moins leurs abonnements au profit d’une lecture plus « numérique »

 

4.     Subventions des Pouvoirs Publics

  •  Elles sont largement remises en cause

 

 

Internet = des contenus gratuits …

 

 

Les « pure players » de la presse l’ont bien compris et proposent depuis quelques années maintenant un journalisme gratuit où le public peut être la source, le rédacteur, un contributeur, un commentateur et/ou un lecteur. Plus besoin d’avoir une licence de journalisme pour être acteur de l’information ! La presse va-t-elle évoluer  complètement vers ce modèle ? Nous pouvons en douter car ce modèle économique ne rime pas avec pérennité. En effet, comment assurer la rentabilité d’une entreprise quand son modèle économique est basé sur la gratuité de son produit ? Ce n’est pas chose aisée dans le cas de la presse numérique dont la principale source de revenus reste la diffusion de contenus publicitaires. Ceci génère une concurrence exacerbée entre les différents acteurs de ce segment qui luttent aujourd’hui pour être rentables.

 

 

Quels sont les impacts d’Internet sur le métier de journaliste ?

 

 

Bien que les journalistes soient toujours aussi attachés à leur métier, ce dernier a fortement évolué. La qualité rédactionnelle est toujours appréciée, mais les investigations peuvent rester superficielles et la vérification des sources est parfois inexistante. Il ne faut pas y voir un manque de professionnalisme, mais plutôt une conséquence du nouveau mode de consommation de la presse, analogue à celui de la consommation de masse. Les journalistes doivent maintenant produire encore plus et toujours plus rapidement, pour prendre de vitesse leurs lecteurs, qui s’échangent des informations facilement grâce aux blogs et autres réseaux sociaux.

 

 

Entre le format papier et le tout numérique, comment se positionnent les acteurs traditionnels ?

 

 

Les acteurs traditionnels de la presse française ont entamé leur migration vers le monde numérique en adoptant pour la plupart le modèle économique du Freemium : l’accès aux articles quotidien est gratuit, mais il faut généralement payer pour pouvoir accéder à des services plus haut-de-gamme tels que les archives ou les dossiers spéciaux destinés à des profils plus experts, ou encore profiter de services réservés aux abonnés tels qu’entrer en contact avec des experts, ou obtenir des invitations à un évènement par exemple.

 

 

Quelques positionnements d'acteurs

 

 

Innover pour durer !

 

 

Pour donner un nouveau souffle à leur secteur, les acteurs de la presse doivent innover pour trouver un nouveau modèle économique durable. L’innovation comme moteur de compétitivité et de croissance, doit associer innovations technologiques et innovations d’usage.La réflexion ne doit pas seulement se faire sur la manière de basculer vers un journal numérique. Elle doit se projeter et proposer les usages de demain : quel support et avec quel format (brève, dossier, …) pour quelle situation de lecture ?Au même titre que les distributeurs de musique se sont alliés avec les opérateurs télécom, la presse pourrait allier un pack d’abonnement à une information sur-mesure à une formule tablette + abonnement internet. Exeis est apte à accompagner les entreprises de la presse écrite dans leurs projets de transformation. Nous savons en effet qu’un projet d’innovation ne se mène pas comme un projet traditionnel. C’est pourquoi nous avons construit une démarche d’accompagnement en 4 phases, avec un pilotage des 6 dimensions entrepreneuriales indispensables à la dynamique de l’innovation.

 

 

La démarche Innovation selon EXEIS