Pour comprendre plus en détail l’ambition de ce projet, posons quelques questions à Mikaël Vandenberghe, Chef de mission à l’entité Organisation de la Direction Transformation de la MACIF.
Comment était structurée la MACIF avant cette Mutualisation ?
Historiquement, la Macif était organisée autour de 11 régions disposant chacune d’un service courrier auxquels s’ajoutaient 2 autres services courriers pour les fonctions support et centrale, soit 13 services courriers au total France entière. La difficulté résidait dans la multitude de pratiques mises en place par les différentes régions pour le traitement des opérations liées à nos sociétaires. Aujourd’hui ce découpage régional n’existe plus et il a fallu pour ce faire harmoniser l’ensemble des pratiques France entière.
Quels ont été les enjeux et les objectifs de la Mutualisation des services courriers ?
Il était primordial que la Macif s’adapte à l’évolution des flux avec notamment une part croissante du numérique, une baisse du flux courrier, une réduction progressive des flux internes (souscription dématérialisée) et l’évolution de l’offre digitale et le développement des services offerts sur le site macif.fr.
Les objectifs sont multiples :
- Réaliser des économies d’échelle
- Conserver en interne les activités à valeur ajoutée : classification / indexation / référenciation des documents, apprentissage des documents, traitement de masse (modification d’un RIB, …)
- Organiser les mobilités internes et mettre en place un dispositif d’accompagnement adapté aux salariés amenés à changer de poste
-
Rédigé par Florence PARROTConsultante SeniorFlorence dispose de 10 années d’expérience dans le conseil. Elle intervient principalement sur des missions de pilotage, d’AMOA ou d’optimisation de processus dans le domaine de l’assurance.