Actualité

Exeis Conseil et ADN Booster officialisent leur partenariat

mai 2017 | Temps de lecture : 3 min

L’accélérateur de start-ups a choisi Exeis Conseil pour accompagner les futures pépites du numérique de l’Ouest. Denis Moura, référent du projet ADN Booster, et Antoine Vallée, Associé d'Exeis Conseil, nous racontent la genèse et les ambitions de cette nouvelle collaboration.

Officialisation du partenariat entre EXEIS Conseil et ADN Booster

Bonjour Antoine Vallée, vous êtes Associé au sein du cabinet de conseil Exeis Conseil. Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

 

[Antoine Vallée] Exeis Conseil est un cabinet de conseil en organisation et en management qui accompagne les entreprises dans leur transformation que ce soit une transformation d’offre, d’organisation, mais aussi une transformation digitale. C’est dans ce cadre que nous intervenons auprès d’un certain nombre de nos clients sur ce qu’on appelle la transformation digitale ou plus exactement l’adaptation des organisations au digital.

 

 

Bonjour Denis Moura, vous êtes référent du projet ADN Booster pour l'association ADN Ouest. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l'association ADN Ouest ainsi que le projet ADN Booster ?

 

[Denis Moura] ADN Ouest est l’émanation de la fusion en 2012 du CRI’Ouest « Club des Responsables Informatique de l’Ouest » avec le CENIO, « Club des Entreprises du Numérique et de l'Informatique de l'Ouest » . ADN Ouest c’est 3 collèges : prestataires, enseignants-chercheurs, et DSI qui représentent les entreprises régionales avec 450 entreprises adhérentes et plus de 130 événements par an. ADN Ouest anime la filière numérique dans le grand Ouest sur les régions Bretagnes et Pays de Loire. 

 

ADN Booster est une filiale d’ADN Ouest qui complète son offre en s’intéressant plus particulièrement et de manière plus active à tout ce qui est nouvelle économie, innovation, transformation numérique. ADN Booster est un accélérateur de start-up du numérique ou de projets innovants d’entreprises.

 

 

Comment s'est passée la genèse de ADN Booster ? Quelles sont ses ambitions ?

 

[Denis Moura] ADN Booster est né d’une étude lancée par ADN’Ouest et la Région Pays de Loire, autour du sujet de l’accélération de projets innovants sur les territoires.

 

Suite au rapport d’étude, le projet a démarré en avril 2016, et c’est donc fin 2016 que la société ADN Booster a été créée. Le premier programme d’accélération a ensuite été lancé le 17 janvier 2017 avec 4 startups, et nous venons de sélectionner 4 nouvelles startups pour le 2ème programme qui débutera en avril Nous envisageons de lancer 2 autres programmes, en juillet et en octobre prochains.

 

 

Comment sont sélectionnées les start-ups pouvant profiter de l'accélérateur d'ADN Booster ?

 

[Denis Moura] ADN Booster est un accélérateur de start-ups et de projets innovants du numérique répondant à quelques critères de sélection. La start-up doit avoir une composante numérique et s’adresser à un marché BtoB ou BtoBtoC. Elle doit être présente bien évidement en région Bretagne ou Pays de Loire mais surtout, elle doit d’ores et déjà avoir un marché, des clients et du chiffre d’affaires car ADN Booster n’adresse pas l’incubation ou l’amorçage de start-ups mais bien leur « accélération ».

 

 

ADN booster dispose déjà d'un réseau de partenaires très variés : grands groupes (La Poste, BNP Paribas, SNCF ), cabinets de conseil/expertise (Strego, Exeis, LBA Baker Tilly,...), Ecole du numérique (IMIE), etc. Quel sera le rôle de ces partenaires ?

 

[Denis Moura] L’animation et l’existence même d’ADN Booster repose sur ce réseau de partenaires qui vont mettre à disposition un certains nombres de services qu’attendent les start-ups aujourd’hui pour bénéficier de ce levier de croissance. Ces partenaires, pour animer l’accélération, vont alimenter un catalogue de services qui est structuré en trois familles. Des partenaires apportant des services de développement capables de mettre à disposition un réseau de distribution, une force commerciale, des moyens logistiques, etc. Des partenaires qui vont proposer des savoirs et des expertises pointues en marketing produit, en packaging, en méthodologie, etc. Et également une famille de services dites de sécurisation avec des partenaires qui vont apporter de l’expertise sur la gestion, le juridique, le RH, etc. de manière à pérenniser les actions de développement engagées.

 

 

Pour Exeis Conseil qui est un cabinet déjà reconnu dans le Grand Ouest, quels sont les bénéfices attendus d'une telle collaboration ?

 

[Antoine Vallée] Exeis Conseil a souhaité être partenaire d’ADN Booster car les start-ups du digital rencontrent les mêmes problématiques que nombre de nos clients lorsqu’ils veulent « accélérer » sur un marché qui se digitalise. Si leurs moyens sont différents, start-ups et grands groupes partagent la même vision : le monde et les modèles bougent, et il faut s’adapter pour survivre ou se développer.

 

Notre accompagnement auprès des start-ups s’appuiera sur notre savoir-faire en termes de méthodologie, de diagnostics, d’aide à la réflexion et d’aide à la structuration. Ces entreprises sont des précurseurs susceptibles de révolutionner le marché de nos clients. Notre objectif est donc à la fois de mettre à l’épreuve et de partager nos savoir-faire et nos méthodologies éprouvées chez nos clients habituels, mais aussi d’être en veille sur les grandes mouvances du secteur du numérique, et ainsi être plus pertinent dans les réflexions que nous proposons à nos clients.

 

 

Quelles compétences les consultants d'Exeis peuvent-ils apporter aux entreprises soutenues par ADN Booster ?

 

[Antoine Vallée] Tous nos consultants travaillent et sont très appétents à la transformation digitale. C’est aussi un moyen pour Exeis Conseil de sortir du cadre habituel de nos missions classiques en aidant ces start-ups dans cette phase d’accélération.

 

 

Le partenariat entre EXEIS Conseil et ADN Booster

 

 

Auteur : L'équipe Exeis Conseil