Article

EXEIS Conseil poursuit son partenariat avec NQT : témoignage de Lucile, Consultante, qui accompagne Anna dans sa recherche d’emploi

novembre 2020 | Temps de lecture : 3 min

Depuis 2018 et dans le cadre de sa démarche RSE, EXEIS Conseil accompagne de jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi via un partenariat avec NQT – Nos Quartiers ont du Talent. En 2020, et pour la 3ème année consécutive, cette association continue d’être soutenue par le cabinet. Aujourd’hui, Lucile, Consultante EXEIS Conseil, et Anna, jeune diplômée en recherche d’emploi, nous expliquent en quoi consiste ce parrainage et dressent le bilan de cet accompagnement.

Poursuite du partenariat entre EXEIS Conseil et NQT : témoignage

Le témoignage de Lucile, consultante EXEIS Conseil et marraine NQT

 

Lucile, peux-tu te présenter en quelques mots ? Que fais-tu chez EXEIS Conseil ? 

 

Je suis Consultante Senior, j’ai 27 ans et je suis rattachée au bureau de Paris. Cela va bientôt faire 5 ans que je suis arrivée chez EXEIS Conseil et j’ai surtout fait des missions d’accompagnement du changement lors de réorganisations d’entreprises.

 

Qu’est-ce qui t’a amené à devenir marraine au sein du dispositif proposé par NQT ?

 

L’association NQT nous a été présentée lors de l’un de nos rassemblements trimestriels du cabinet. J’ai trouvé intéressant de pouvoir aider une personne en recherche d’emploi. C’est souvent un processus dans lequel on est un peu seul, entre le monde des études et celui de l’emploi et où l’on a du mal à percevoir l’approche la plus juste à adopter. C’est parce que je venais moi-même de passer par ces étapes que je me sentais légitime à partager mon expérience récente et les problématiques rencontrées.

 

Peux-tu nous expliquer concrètement comment se passe un parrainage ?

 

Lorsque l’on décide de devenir Marraine ou Parrain, l’association NQT nous propose des profils de filleuls et nous commençons le processus. Avec ma filleule Anna, nous avons mis en place des échanges réguliers (toutes les 2 semaines ou tous les mois en fonction des échéances) pour relire son CV ou ses lettres de motivation, faire des simulations d’entretiens de recrutement, etc.

 

 

Lucile BERTHO Consultante Senior EXEIS Conseil
Lucile BERTHO CONSULTANTE SENIOR CHEZ EXEIS CONSEIL

Ce qui est intéressant avec le parrainage NQT, c’est de : Partager l’expérience vécue nous-mêmes en tant que candidat pour faire part au filleul des questions que nous nous sommes posées, Partager notre vision du monde du travail de l’intérieur en faisant part d’un point de vue tiers

Quel bilan tires-tu de ces échanges avec Anna ?

 

Je suis très contente d’avoir été marraine pour accompagner Anna dans ses démarches de réorientation. C’était enrichissant de pouvoir partager mon expérience et satisfaisant de pouvoir suivre le parcours de ma filleule.

 

 

 

Le témoignage d’Anna, filleule NQT

 

Anna, peux-tu nous présenter ton parcours étudiant et professionnel ? 

 

J’ai fait un DUT Carrières sociales que j’ai complété par une licence professionnelle Agent de développement culturel en milieu rural. J’ai été animatrice dans une structure culturelle auprès de personnes en situation de handicap mental pendant 3 ans. J’ai ensuite réalisé un Permis Vacances Travail au Canada pendant 2 ans, toujours dans le social. A mon retour en France, mon projet professionnel était flou. Je ne parvenais pas à obtenir un poste stable dans l’animation socioculturelle. Je souhaitais rester dans le secteur du social, mais je ne savais pas sur quel poste exactement.

 

Comment as-tu connu l’association NQT, et qu’est-ce qui t’a décidé à rejoindre ce dispositif ? 

 

J’ai connu le dispositif NQT via pôle emploi. J’ai pensé que cela pourrait m’aider à comprendre pourquoi ma recherche d’emploi n’aboutissait pas. J’avais la sensation de tourner en rond et d’être isolée dans mes recherches.

 

Quels ont été les principaux bénéfices apportés par ta relation avec ta marraine Lucile ?

 

La relation avec ma marraine, Lucile, m’a permis de prendre du recul sur ma situation. Ses questionnements étaient pertinents. Ils m’ont permis d’exprimer mes difficultés, d’identifier ce qui était important dans l’emploi que je recherchais. Nos rencontres m’ont aussi remotivé à m’investir dans mes recherches. Elles m’ont permis d’identifier que les formations que j’avais suivies ne correspondaient pas aux postes auxquels j’aspirai. Cela a donc amorcé une démarche de réorientation.

 

Pour conclure, peux-tu nous décrire ta situation professionnelle actuelle ? 

 

Suite à l’accompagnement de Lucile, j’ai repris une formation de Conseillère en Economie Sociale et Familiale que j’ai pu valider en 1 an. Je suis maintenant en recherche d’emploi avec un projet professionnel clair et défini, et donc une recherche d’emploi plus ciblée.

 

 

Merci à Lucile et Anna pour leur témoignage.

Antoine Moyon, Manager EXEIS Conseil et Responsable RSE nous explique, en vidéo, en quoi consiste notre partenariat avec NQT.