PLM : Une stratégie incontournable pour optimiser le cycle de vie des produits dans l'industrie
Dans un secteur de l'industrie où la réglementation est de plus en plus exigeante et la concurrence de plus en plus forte, la maîtrise des données liée au produit devient un enjeu crucial.

Le PLM, qu'est-ce que c'est ?
Le PLM, ou Product Lifecycle Management, est une stratégie d’entreprise qui met en œuvre un ensemble cohérent de solutions permettant la création collaborative, la gestion, la diffusion et l’utilisation de l’information de définition du produit. Cette stratégie englobe l’organisation, les processus et les systèmes d’information.
C’est une solution collaborative qui peut également impliquer l’entreprise étendue, à savoir les clients, les sous-traitants, les partenaires et les fournisseurs.
Comme son nom l’indique, le PLM supporte l’ensemble du cycle de vie du produit, de sa conception jusqu’à son démantèlement.
A noter que les données du PLM sont interfacées vers l’ERP une fois que le produit est figé pour être envoyé en production
Pour qui et pourquoi mener un projet PLM ?
Quels sont les profils des entreprises mettant en place un projet PLM ?
Toute entreprise développant des produits physiques, quelle qu’en soit la complexité, peuvent mettre en place un PLM afin de permettre aux équipes métiers de collaborer tout au long du cycle de vie du produit.
Le PLM peut s’appliquer à différents secteurs. Il sera d’autant plus impactant que le produit développé sera complexe et que le Re-Use sera applicable.
Le PLM est particulièrement applicable au secteur de l’automobile car les voitures se complexifient et offrent énormément d’options de configuration dans un milieu contraint par de nouvelles législations de plus en plus exigeantes.
Selon les secteurs, d’autres outils de gestion des données ou de modélisation peuvent être mis en place. Par exemple, dans le secteur du BTP, le Building Information Modeling (BIM) ou le Product Information Management (PIM) dans le retail peuvent répondre aux problématiques liées aux données produit.
Quels sont les enjeux de nos clients par exemple ?
Dans les secteurs de l’industrie et du retail où nous intervenons, nos clients partagent souvent les mêmes constats qui les mènent à adopter une stratégie PLM :
- Partager une donnée produit à jour :
- Donner accès en temps réel à l’ensemble des données produit à jour
- Suivre les versions des configurations
- Rendre le processus de développement robuste :
- Outiller le processus de développement de produit
- Expliciter les jalons de développement, jusqu’à l’envoi à l’ERP
- Capitaliser les connaissances :
- Conserver tous les développements réalisés, même des produits jamais envoyés en production
- Favoriser le Re-Use
- Suivre de façon détaillée les caractéristiques des produits :
- La composition afin de respecter les normes de plus en plus exigeantes en traçant les matières / substances du produit (ex : norme REACH, présence de bisphénol, etc.)
- L’origine du produit et de ces composants, les lieux de confection
Comment bien mener un projet PLM ?
Une fois les constats établis et la volonté exprimée de mettre en place une stratégie PLM, il est nécessaire de choisir la solution avant de l’implémenter en mode projet.
Le choix de l’outil PLM :
Il convient de choisir l’outil PLM qui correspond au mieux au besoin de l’entreprise, défini au préalable. Les éditeurs PLM ont des spécialisations différentes : certains sont issus de la CAO, d’autres de l’ERP ou de grands groupes industriels.
Les éditeurs leaders du marché du PLM sont :
- Dassault Systèmes (Enovia), PTC (Windchill), Siemens (Teamcenter) pour l’ingénierie de produits complexes.
- Centric Software (Centric PLM) pour les secteurs de la mode, du luxe et de la grande distribution.
Les grandes phases d’un projet PLM :
Chacune des phases suivantes est indispensable pour la réussite du projet : aucune ne peut être dévaluée ou esquivée
Le cadrage :
Cette phase préliminaire a pour objet de définir clairement le projet en :
- Définissant les objectifs et les moyens du projet
- Délimitant le périmètre (fonctionnel & humain)
- Ecrivant le plan de conduite du changement
- Déterminant le macro-planning
La conception :
C’est une phase de configuration en mode projet permettant de répondre aux besoins métiers.
Il est primordial de prendre en compte les 3 chantiers suivants :
- Configuration : ateliers collaboratifs avec les métiers
- Conduite du changement
- Reprise de données et Interfaces
Ces 3 chantiers dépendants les uns des autres doivent être traités dès le début de cette phase.
Le déploiement :
Le déploiement, ou Go Live, est la bascule où les métiers vont commencer à travailler dans l’outil PLM. Cette phase est donc très critique, elle se prépare donc des points de vue suivants :
- Technique : checklist de déploiement, dry run en pré-prod, etc.
- Fonctionnel : formations, hypercare, support, etc.
En cas d’un périmètre projet important, un déploiement en plusieurs lots peut être envisagé. Cela permettra d’apporter aux métiers un 1er lot du PLM au plus tôt afin de répondre aux besoins les plus critiques.
Le Maintien en Condition Opérationnel :
Une fois le PLM en production, il convient de pouvoir accompagner les utilisateurs et leur garantir un fonctionnement opérationnel répondant à leur besoin. Les équipes supports doivent donc être dimensionnées dans ce sens.
Nos convictions pour mener à bien un projet PLM :
Avoir un fort sponsorship pour embarquer les équipes :
- Afin d’aligner et d’embarquer l’ensemble des équipes métiers et IT, il est primordial que les sponsors du projet soient reconnus et impliqués dans le projet PLM.
- Au-delà de rassurer les équipes, un fort sponsorship permettra de trancher les décisions délicates et d’activer les leviers nécessaires pour mener à bien le projet.
Impliquer les métiers « au juste besoin » :
- Afin d’avoir une solution répondant à leurs besoins, le PLM doit être conçu pour et avec les métiers. Les référents métiers, ou Key-Users, représenteront l’ensemble du besoin de leur équipe.
- Les équipes métiers devant également mener les affaires courantes, il convient de préparer les points avec les métiers et de les solliciter uniquement lorsque cela est indispensable.
Intégrer la dimension « accompagnement au changement » dès le début du projet :
- Afin d’aider à l’adhésion au projet, il convient de « prendre soin » des métiers, de les écouter et les accompagner au changement.
- Afin de garder les équipes impliquées tout au long du projet, il est nécessaire de communiquer en transparence, de valoriser les implications des métiers et de célébrer les 1ers succès.
Conclusion
Le PLM est une stratégie d’entreprise qui supporte l’ensemble des données liées au produit, de sa conception à son démantèlement. Il implique l’organisation, les processus et les systèmes d’information. Mettre en place un PLM demande un sponsorship fort afin d’aligner les équipes métiers et IT.