Actualité

N'go Shoes & IZIPIZI au micro d'EXEIS Conseil

février 2024 | Temps de lecture : 4 min

Kévin GOUGEON de Ngo Shoes et Lucas GAURICHON d'IZIPIZI se sont prêtés au jeu de l'interview croisée pour le podcast d'EXEIS Conseil ! 

 

Nouveaux épisodes - podcast EXEIS Conseil - avec Ngo & IZIPIZI

EXEIS Conseil dévoile 3 nouveaux épisodes de podcast autour des thèmes de la RSE dans le secteur du retail. 

 

Deux acteurs de la mode responsable se sont prêtés à l'exercice, en répondant aux questions d'Hélène LANGEVIN, Consultante Senior chez EXEIS Conseil : 

 

  • Tout d'abord Kévin GOUGEON, co-fondateur de Ngo, marque créée par deux nantais qui propose des baskets fabriquées de manière éco-responsable et éthique. La marque est notamment partenaire d'une ONG au Vietnam, qui permet indirectement à ses acheteurs de financer la construction d'écoles dans le pays. 

 

  • Mais aussi Lucas GAURICHON, Head of Supply Chain & Data chez IZIPIZI, une marque de lunettes créée par trois amis avec l'objectif de proposer des produits accessibles qui respectent la planète et protègent les yeux de leurs utilisateurs. 

 

Enregistrement podcast EXEIS conseil-Ngo-IZIPIZI
De gauche à droite : Lucas GAURICHON, IZIPIZI, Kévin GOUGEON, Ngo & Hélène LANGEVIN, EXEIS Conseil.

 

Plusieurs sujets ont été abordés et notamment les engagements portés durant la phase amont de la supply chain comme le travail sur l'éco-conception des produits, dans le sourcing des matières premières mais aussi dans le processus de production

 

Par exemple chez N'go, les équipes ont fait le choix de sélectionner du cuir végétal pour allonger la durée de vie du produit. 

 

De son côté, IZIPIZI met en avant la labellisation B Corp, avec des étapes d'audit sur toute la chaine de valeur du produit. 

 

Sur la phase aval de la supply chain, nos 2 acteurs ont fait le choix de favoriser le transport maritime, à la fois pour réduire leurs coûts et leur empreinte environnementale. Mais le fret maritime apporte aussi son lot de contraintes, avec des délais d'acheminement plus longs qui nécessitent prévision et flexibilité sur la gestion des stocks, afin d'éviter la sous-production ou à l'inverse la surproduction.

 

Chez IZIPIZI, pour réduire les transports qui sont représentent leur plus gros poste d’émissions, la chaine logistique a été retravaillée pour être plus directe entre les sites de production et les entrepôts de distribution ou les sites des revendeurs. 

 

Mais l'engagement doit se poursuivre jusqu'à la fin de vie du produit. Ainsi, N'go a notamment développé des partenariats avec des artisans cordonniers pour réparer les chaussures qui peuvent encore être portées. 

 

Trois nouveaux épisodes du podcast d'EXEIS Conseil sur le thème de la RSE, pour répondre à une question d'actualité : 

Face aux enjeux de la transition écologique, comment les acteurs du marché de la distribution doivent-ils adapter leur modèle d'entreprise ?