Prise de fonction de DSI - 100 jours pour faire ses preuves !
Un Directeur des Systèmes d’Informations venant d’être nommé doit prouver dans des délais courts qu’il est à la hauteur de cette fonction.
Cette étape délicate l’oblige à rapidement :
- Appréhender les forces et faiblesses du SI,
- Comprendre le contexte global de l’entreprise (marché, concurrence, opportunité, menace),
- Faire preuve d’autorité dans ses convictions mais également d’écoute,
- Faire bouger certains principes ou certaines positions sans pour autant tout remettre en cause,
- Prendre du recul…
Nous estimons qu’il dispose de 100 jours pour convaincre sa direction, les métiers, ainsi que sa DSI. Ces 100 jours se répartissent en 3 phases incontournables pour la réussite de sa prise de fonction
1- Un mois pour écouter et assimiler le contexte et le périmètre de sa fonction
- Pour connaître les forces et les faiblesses du SI en place : niveau technologique, compétences disponibles, etc...
- Pour faire connaissance avec les équipes. A ce moment-là l’écoute doit être privilégiée, l’heure n’est pas encore à la directive.
- Pour percevoir les jeux de pouvoir.
- Pour comprendre les attentes de la direction et donc définir le périmètre d’intervention
2- Un mois pour appréhender les enjeux économiques et technologiques,
dans le but d’identifier comment la DSI peut contribuer à atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise et être une source de valeur ajoutée pour les métiers et non plus de coûts pour l’entreprise.
3- Un mois pour définir une vision globale
- Pour se forger des convictions et établir les principales questions structurantes qui devront guider les grandes orientations et choix en matière de SI
- Pour mesurer l’écart entre les pratiques actuelles de la DSI et les « bonnes pratiques »
- Le cas échéant, identifier et anticiper avec la DRH les évolutions prévues des collaborateurs et le recrutement d’appuis.
- Pour enfin, élaborer un plan d’actions sur un an.
Ce qui fait environ 100 jours pour bâtir, rassembler, convaincre et s’élancer !
Les facteurs clés de succès d’une prise de fonction de DSI reposent principalement sur une attitude à avoir et la manière dont vous communiquerez.
Il est nécessaire d’entreprendre une phase transverse de communication et d’accompagnement qui interviendra très tôt et dont l’objectif sera notamment de s’assurer auprès de la DG de la compréhension des orientations envisagées et des éventuels ajustements nécessaires. Mais aussi de s’assurer de la bonne réponse aux interrogations des équipes ainsi que de l’adhésion aux travaux et de la prise en compte des remarques par ces derniers.
Exeis Conseil connait les différentes problématiques évoquées plus haut et est en mesure d’accompagner les DSI tout au long de leurs prises de fonctions grâce à une approche structurée, permettant de mettre en œuvre efficacement les différentes étapes décrites. Exeis Conseil pourra par exemple vous apporter rapidement une bonne visibilité de votre SI grâce à un diagnostic flash ou encore vous apporter dans la durée un coaching personnalisé pour vous aider à identifier les meilleures solutions à mettre en œuvre. …Cette démarche est avant tout empreinte de pragmatisme et de retour d’expériences. Elle privilégie également le partage avec les équipes car la communication est essentielle dans ce contexte.