Article

Smart City Opus 1 : Les villes intelligentes

mai 2014 | Temps de lecture : 5 min

Dans le cadre de notre veille sur les transformations de notre société, de nos clients et de nos usages, nous avons le plaisir de partager avec vous notre réflexion sur la ville intelligente, ou smart city.

 

Les smart cities

 

OPUS n°1 : Le concept de Ville Intelligente ou Smart City

 

 

Nous vous proposons une présentation en 3 opus :

 

  • L’opus n°1 vous fera découvrir le concept de la Ville Intelligente et ses enjeux pour le développement des communautés urbaines

 

  • L'opus n°2 vous présentera ensuite l’engagement des acteurs privés dans cette transformation du secteur public

 

  • L'opus n°3 vous initiera enfin au sujet de la géomatique, très largement utilisée dans le cadre du développement des villes intelligentes.

 

 

Le concept de ville intelligente est en plein essor et suscite de plus en plus l’intérêt de la part de l’ensemble des acteurs économiques. Il est né de la rencontre de 3 facteurs récents :

 

  • L’importance stratégique croissante des villes partout dans le monde ;

 

  • La multiplication des prises de parole citoyennes ;

 

  • L’utilisation de plus en plus massive et généralisée de nombreux appareils de communication connectés (smartphones, tablettes etc…)

 

 

Commençons par donner une définition de la ville intelligente…

 

 

La ville intelligente « désigne un type de développement urbain apte à faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu'environnemental […] Il alimente un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, et ce à travers une gouvernance participative ». (Wikipédia)

 


Forts de cette définition, nous avons identifié les 3 enjeux majeurs pour les villes intelligentes :

 

  • Une relation citoyens - usagers : cette relation est à la fois interactive et mobile, avec un changement de paradigme en passant de la propriété à l’usage. En effet, les usagers sont dorénavant consommateurs, mais aussi producteurs d’informations et de services. Leur participation et leur implication sont ainsi de plus en plus importantes.

 

  • Une prise en compte des enjeux environnementaux et des contraintes énergétiques : une meilleure gestion des ressources est possible grâce à une supervision optimisée de la ville et une utilisation plus raisonnable et raisonnée des énergies dans le milieu urbain.

 

  • Un fonctionnement en réseau des acteurs (collectivités, citoyens et entreprises) : une dynamique de concertation associant l’ensemble des acteurs publics et privés est créée afin d’encourager une gouvernance interactive. La logique de fonctionnement en silo des collectivités est alors dépassée grâce à une capacité accrue à conduire des projets transversaux.

 

 

Les enjeux pour le développement du territoire de la communauté urbaine

 

 

Les villes doivent évoluer et s’adapter aux nouvelles exigences structurelles et technologiques liées à la mutation des territoires vers un « modèle intelligent ».

 


Il leur faut ainsi développer des initiatives autour de domaines d’applications divers et variés, comme l’illustre le schéma suivant.

 

 

Les domaines d'applications pour la ville intelligente

 

Chaque domaine d’application répond à de nouveaux besoins et usages nés de la révolution numérique que chacun vit, appliqué à la ville / au territoire :

 

 

  • Environnement intelligent : Le cadre de vie et l’environnement doivent insuffler une prise de conscience aux usagers quant à leurs habitudes et à leurs consommations d’énergies. Ils doivent également favoriser la transition énergétique (production / distribution / consommation) et permettre une économie des ressources disponibles.

 

  • Mobilité intelligente : La mise en place de SI multimodaux connectant les services de mobilités disponibles sur le territoire est indispensable. Il faut aussi proposer de nouvelles solutions pour faciliter la mobilité « propre » par les transports ou infrastructures (ex: revoir les flux logistiques, la gestion du trafic routier en temps réel, un réseau de points de recharge de véhicules électriques, …).

 

  • Services publics & urbains intelligents : L’utilisation de nouvelles technologies et l’apparition de nouvelles formes de coopérations et de concepts innovants favorisent une meilleure organisation des bâtiments, des espaces, et des transports publics, avec un accès facilité au numérique sur l’ensemble du territoire. Les missions et le fonctionnement des structures publiques évoluent (cyberadministration, scrutins et forums en ligne, etc.) ainsi que la relation avec le citoyen-usager qui devient plus individualisée et personnalisée.

 

  • Gouvernance intelligente : Un enjeu majeur est la coproduction d’informations entre et à destination des différents acteurs locaux pour une gouvernance plus transparente et impliquant tous les acteurs. Les données ouvertes à libre disposition des usagers deviennent aussi facilitatrices d’innovations. Parallèlement, de nouveaux modes de travail sont développés (smart work center, méthodes de travail innovantes…), la création des entreprises et des emplois de demain est encouragée et de nouveaux investisseurs apparaissent, attirés par les projets de ville intelligente.

 

 

Quelques initiatives de villes qui méritent une mise en lumière…

 

 

Si la majorité des grandes villes (au moins occidentales) développe le concept de « smart city », nous vous proposons de nous arrêter sur quelques exemples particulièrement « remarquables » de par la nature des initiatives mises en œuvre visant à favoriser la communication participative et l’équilibre environnemental.

 

Les smart cities en Europe

 

Au-delà des frontières de notre « vieux continent », de nombreuses villes mériteraient d’être citées dont San Francisco, précurseur dans les domaines de l’Open Data et de la collaboration citoyenne. Cette métropole, en ouvrant et en partageant des centaines de bases de données de gestion technique et économique en accès illimité aux citoyens, offre à ces derniers la possibilité de participer activement à la vie de la ville. Le dialogue et la collaboration avec l’administration sont alors dynamisés à travers de nouveaux outils et services comme par exemple : interaction via Twitter avec la mairie, appel gratuit vers les services municipaux via Skype, signalisation de problèmes d’entretiens des rues et des éclairages, etc.

 

 

Pour conclure…

 

 

Les villes auront donc à faire face à de nombreux défis dans les prochaines années afin de réussir leur mutation et de continuer à jouer un rôle majeur dans le développement de notre société et la préservation de notre environnement. Cette réussite, conditionnée par l’aboutissement de la transition numérique des villes, nécessite une mise en cohérence globale et un pilotage sans faille.

 

 

A travers son savoir-faire et son expertise autour de l’organisation des entreprises, du développement de nouveaux business et de partenariats industriels, Exeis Conseil est en capacité de vous accompagner dans vos projets de transformation liés à la ville intelligente.

À propos des auteurs
Sophie ELENGA - Manager chez EXEIS Conseil
Sophie ELENGA MANAGER
Contacter Sophie
Envoyer un message à Sophie ELENGA

Disposant de 8 années d'expérience dans le Conseil, Sophie a développé de solides compétences et connaissances autour de la mise en place de projets ou principes agiles, en accompagnant les entreprises dans leur trajectoire de transformation digitale. Elle intervient particulièrement sur des sujets de pilotage de projets, en accompagnement des métiers, alignement des organisations et conduite du changement.