Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils

Un cadre réglementaire de plus en plus contraignant ajoute à l'urgence de la transformation. La structure même du marché en est modifiée avec un phénomène de concentration des acteurs historiques, tendant à une globalisation de l’offre.

L’ère de l’assureur unique est révolue. La différence entre les marchés traditionnels (IARD, Santé, Prévoyance) s’amenuise pour laisser place à un panel de services “sur-mesure”. Également proposés en marque blanche à des opérateurs multi-activités, ces services revêtent des formes de plus en plus complexes.

Challengés par l’arrivée d’acteurs issus de “l’AssurTech”, les historiques du secteur doivent développer de nouveaux modèles économiques. Cela peut passer par des partenariats avec ces nouveaux entrants. Ces collaborations sont délicates tant les pratiques de chacun sont éloignées.

Reposant sur les nouvelles technologies et leurs usages, ces nouveaux modèles doivent plus répondre aux attentes générationnelles. Par exemple, les nouvelles mobilités ont engendré une digitalisation importante des parcours.

Le client veut des offres personnalisées, sur ce qu’il doit assurer et protéger, ainsi que dans son rapport à la gestion des sinistres. Il veut être en connexion permanente avec son assurance, voire ses assurances, et souhaite que toute action lui soit simplifiée et facilitée.

Cette relation client en quasi temps réel avec des services collant au plus près à des besoins requalifiés et précisés, nécessite une transformation globale des organisations.

Assurance