Cas client

De l'aide au choix des prestataires à l’installation : comment EXEIS Conseil a accompagné une PME bretonne à lancer sa toute nouvelle activité de loisirs

mai 2024 | Temps de lecture : 5 min

Fort de sa culture entrepreneuriale et de son ancrage local, le Groupe Nicot s’est intéressé à un nouveau marché en ouvrant le parc de loisirs multi-activités La Playce. Sur ce marché très porteur, où la digitalisation est un facteur clé de succès, le groupe a souhaité se faire accompagner par EXEIS Conseil pour l’aider à choisir les bons éditeurs de solutions mais aussi réussir à les faire travailler ensemble en vue de la meilleure intégration possible et au plus près des parcours clients des futurs visiteurs du parc.  

 

Accompagnement Groupe Nicot - La Playce - EXEIS Conseil

 

Problématique client 

 

Nicot Entreprises, une société bretonne familiale caractérisée par la diversité de ses activités et son ancrage local 

 

En complément de ses activités de distribution spécialisée (jardineries, animaleries) et de logistique (stockage frigorifique), le groupe Nicot Entreprises, fort de sa culture entrepreneuriale, a ouvert un parc indoor multi-activités de 6 000m² à Quimper en février 2024, se lançant ainsi à la découverte d’un nouveau secteur.   

 

La culture entrepreneuriale de Nicot Entreprises à l’origine de l’investissement dans un marché très porteur, celui des parcs de loisirs 

 

Le tourisme est en très bonne forme : avant même le début des Jeux Olympiques 2024 en France, la fréquentation touristique a atteint en 2023 son plus haut sommet sur les 10 dernières années avec 4,2 millions de nuitées (Source : Insee). Au sein de ce marché, s’il existe un segment qui ne cesse, années après années, de démontrer tout particulièrement son dynamisme, c’est bien celui des parcs. Entendons là un ensemble assez large de concepts : des parcs à thème aux parcs animaliers ou aquatiques en passant par les parcs de loisirs multi-activités.  

 

Les années « COVID » ont bien sûr impacté négativement ce segment, mais force est de constater que dès 2022, la fréquentation de ces parcs est repartie à la hausse. Ainsi, selon une étude XERFI (Etude « Engouement des français pour le tourisme de proximité »), la hausse observée en 2023 est de 11% par rapport à 2022. De nombreux parcs tels que le Parc Astérix ou le Puy du Fou ont ainsi pu battre une nouvelle fois leur record de fréquentation en 2023 avec près de 2,5 millions de visiteurs.  

 

Selon les entreprises, les raisons de ces résultats positifs peuvent varier, ainsi que leur hiérarchie, mais certaines tendances demeurent communes à bon nombre d’entreprises du segment : 

 

  • Après les années COVID, qui ont éloigné familles et amis, le désir de se retrouver et de passer du temps ensemble est très fort. Les parcs offrent une réponse parfaite à ce besoin avec de la simplicité, de l’amusement, et un concept « tout-en-un » avec, au-delà des attractions ou autres offres de loisirs, des restaurants, des hôtels, etc.  
  • Les français, malgré des tensions sur le pouvoir d’achat bien réelles, ne souhaitent pas, dans leur majorité, rogner sur leur budget « loisirs », et la visite d’un parc pendant les vacances d’été restent un incontournable. 
  • Les investissements massifs qu’opèrent ces structures ont pour objectif de créer de nouvelles attractions ou spectacles. Dans les médias et à travers les campagnes de communication, ces nouveautés permettent de reprendre la parole avec un message fort et d’inciter les personnes ayant déjà visité ces parcs à revenir. 

 

Si le marché est dynamique et protéiforme, c’est surtout une certaine typologie de concept qui a vu le jour ces dernières années et qui a retenu l’attention de Nicot Entreprises : les espaces qui, en un seul et même endroit, offrent la possibilité de faire une partie de bowling, de s’essayer à un mur d’escalade ou de résoudre une énigme entre amis (« escape game »). C’est donc offrir la possibilité de se retrouver dans un lieu de vie entre amis ou en famille, et de décider sur place quelle activité faire, et avec qui. Pour Nicot Entreprises, mettre un pied dans cet univers correspond à une belle opportunité et donner un nouvel élan à leur esprit entrepreneurial. C’est aussi un challenge : réussir la mise en place d’une activité toute nouvelle pour le groupe.  

 

Créer un nouveau parc multi-activités, c’est relever le défi de la digitalisation 

 

Que ce soit pour maximiser sa visibilité, donner envie et informer sur l’offre à travers son site internet ou proposer une expérience de réservation fluide, avoir une présence digitale efficace avant la visite est un premier facteur clé du succès. Il s’agit de proposer une réservation en quelques clics avec un tunnel efficace, des moyens de paiement sécurisés et une parfaite réassurance post-achat.  

 

Sur le parc, l’omnicanalité doit être performante dans un triple objectif :  

  • Répondre aux aspirations d’autonomie toujours grandissantes des utilisateurs-visiteurs pour accéder par exemple rapidement aux informations liées aux offres ou aux créneaux de réservation disponibles 
  • Rendre le modèle économique et opérationnel de l’entreprise aussi performant et souple que possible 
  • Participer à la satisfaction des visiteurs grâce à une expérience digitale globale pertinente et efficace 

 

🔹 Travailler avec les bons prestataires et fournisseurs de solutions digitales.  

🔹 Optimiser le niveau des investissements nécessaires.  

🔹 Réussir à fournir des process et des expériences end-to-end opérationnels et fluides malgré un nombre important d’entreprises à coordonner.  

🔹 Parvenir à suivre les enjeux.

 

👉 Ce sont là les principaux enjeux qui ont motivé le Groupe Nicot Entreprises à être accompagné dans la sélection puis la mise en œuvre de solutions logicielles pour la gestion des activités et de la restauration (site web, réservation, caisse, stocks, etc.). 

 

Démarche  

 

De l’aide au choix des solutions à l’accompagnement des équipes lors de l’ouverture du parc, EXEIS Conseil a ainsi piloté le déploiement des systèmes de réservation, d’encaissement et de gestion des stocks dans son intégralité.  

 

Plusieurs grandes étapes ont cadencé ce déploiement :  

 

Etapes déploiement La Playce - EXEIS Conseil

 

1- Choisir les bons éditeurs de solutions  

 

Afin de sélectionner les éditeurs répondant au mieux aux besoins du parc La Playce, EXEIS Conseil a accompagné Nicot Entreprises dans une méthodologie d’aide aux choix en commençant par l'élaboration d'un cahier des charges. Ce document a, d’une part, permis de formaliser les principes clés du fonctionnement du parc et, d’autre part, servi de guide pour identifier et pré-qualifier les éditeurs les plus pertinents. Des soutenances ont ensuite été organisées pour permettre aux éditeurs présélectionnés de présenter leurs offres. Une grille de notation a été utilisée pour évaluer les propositions sur des critères spécifiques et cohérents, garantissant ainsi que seules les solutions les plus adaptées seraient retenues.  

 

2- Définir et formaliser les parcours clients  

 

Tandis que le périmètre d’intervention de chacun était défini précisément, des travaux de formalisation des parcours clients imaginés ont été lancés. Cette étape cruciale visait à garantir une expérience utilisateur fluide et immersive, en anticipant les besoins des visiteurs à chaque étape de leur expérience, de la réservation en ligne à l'expérience sur place. 

 

🔹 Quelles actions peut réaliser le client avant sa venue au parc ❓  

🔹 Une fois sur place, par quels moyens peut-il acheter les services qui lui sont proposés ❓  

🔹 Où et comment règlera-t-il ses activités et ses consommations ❓  

🔹 De quelles informations les équipes ont-elles besoin pour satisfaire au mieux les clients ❓  

 

👉 Ce sont autant de questions qu’EXEIS Conseil et Nicot Entreprises se sont posés au cours d’ateliers de travail “parcours”, prenant en compte les outils proposés par les éditeurs présélectionnés.   

 

Par ailleurs, formaliser ces parcours clients a facilité la communication et la compréhension du projet qui impliquait de nombreux acteurs, en passant d’une vision orale à une documentation écrite, garantissant ainsi une mise en œuvre cohérente et harmonieuse de l’expérience utilisateur au sein du parc La Playce.   

 

3- Configurer et installer les solutions en adéquation avec le fonctionnement cible du parc 

 

À travers des ateliers de cadrage impliquant à la fois les experts métier du parc La Playce et les éditeurs sélectionnés, EXEIS Conseil a piloté le cadrage préalable à la configuration des solutions pour tenir compte des processus métier et des exigences opérationnelles.  

 

Pour permettre aux équipes de tester les solutions dans des conditions réelles avant leur déploiement sur le parc, un « showroom » a ensuite été installé dans les locaux de Nicot Entreprises. Ce sont ainsi une borne, deux caisses, un écran et des imprimantes de production en cuisine qui ont été installés.   

 

Enfin, EXEIS Conseil a organisé l’installation des systèmes et du matériel sur site ainsi que la formation des équipes, pour une montée à bord progressive dans l’utilisation des nouveaux outils.  

 

Résultats 

 

Après un an d’accompagnement, EXEIS Conseil et Nicot Entreprises ont pu célébrer l’ouverture de La Playce, le plus grand parc de loisirs indoor du Grand Ouest. Avec ses 16 activités, ses 2 restaurants et 3 bars, La Playce promet une expérience inoubliable et complète pour tous ses visiteurs, petits et grands.  

 
La combinaison de méthodologies rigoureuses, d’une analyse approfondie des besoins et d’une mise en œuvre minutieuse avec la coordination de nombreux éditeurs a permis de sécuriser l’ouverture du parc de loisirs avec des systèmes de réservation, d’encaissement et de gestion des stocks fonctionnels et respectant les principes clés du parc La Playce.  

 

Pragmatisme, immersion et adaptation ont été des facteurs clés dans la collaboration fructueuse d’EXEIS Conseil et Nicot Entreprises, et pour mener à bien le projet dans les délais impartis. 

 

 

Frédéric PLANCHER Directeur Général Nicot Entreprises

Le lancement d’un projet stratégique est toujours une aventure pour un groupe, encore davantage dans un nouveau secteur d’activité. 

 

Dans notre cas, les systèmes d’information constituent la colonne vertébrale du parcours clients et de leur satisfaction, ainsi que celle des équipes. 

 

Notre choix a été de s’entourer des meilleurs dans les différents domaines.  

 

C’est le second chantier d’envergure que je confie à EXEIS et la mission s’est parfaitement déroulée dans la confiance et le professionnalisme, aussi bien avec les consultants que les managers. 

 

Nous avons mis en œuvre 4 systèmes opérationnels différents et un site web couplés à une solution de paiement innovante en 8 mois avec EXEIS grâce à une méthode rodée et une organisation efficace. 

À propos des auteurs
Matthieu LACAILLE-Manager-EXEIS Conseil
Matthieu LACAILLE Manager
Contacter Matthieu
Envoyer un message à Matthieu LACAILLE

Fort de ses compétences dans les métiers du marketing et de l'expérience client, Matthieu a rejoint le cabinet fin 2022. Il accompagne nos clients pour agir au coeur de leurs transformations, notamment auprès des entreprises du secteur des services. 

Mégann MARTIN - Consultante confirmée chez EXEIS Conseil
Mégann MARTIN Consultante Confirmée
Contacter Mégann
Envoyer un message à Mégann MARTIN

Issue d’une formation généraliste en management et conseil, Mégann intervient chez EXEIS Conseil sur des missions de pilotage et de gestion de projets, notamment dans les secteurs de la finance et de l’assurance.