Cas client

Comment EXEIS Conseil a accompagné un acteur de la banque en ligne dans la réalisation de ses projets sur le produit Bourse ?

novembre 2022 | Temps de lecture : min

Dans un contexte de forte activité des marchés, de diversification des profils clients et sujet à de nombreuses contraintes réglementaires, notre client a souhaité être accompagné dans le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle de sa roadmap produit Bourse.  

Problématique client : le produit bourse change de typologie de clients et subit le poids du réglementaire 

  

L'impact de la Covid-19 sur les acteurs de la bourse en ligne 

 

La crise sanitaire de la Covid-19 a considérablement impacté le secteur boursier. En plus d'une forte activité des marchés, le profil des clients a évolué. En effet, si avant 2020 le profil type de l'investisseur était plutôt de genre masculin, d’une cinquantaine d’année et de catégorie socio-professionnelle CSP+, les profils des clients sont aujourd'hui plus diversifiés et les jeunes actifs boursicoteurs peu expérimentés de plus en plus nombreux.

Une étude de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) révèle que ces nouveaux investisseurs ont, en moyenne, entre 10 et 15 ans de moins que les investisseurs habituels.  Cette nouvelle catégorie de clients qui investit de plus petits montants ne présente pas les mêmes comportements et attentes que les clients historiques.  C'est toute l'expérience client qui doit alors être repensée : ludique, pédagogue et à la pointe des tendances technologiques.  

  

Le poids du réglementaire dans l'activité des marchés financiers  

Par ailleurs, proposer une offre Bourse implique de multiples contraintes réglementaires : droit des actionnaires, transparence de la composition des produits financiers, documents d'information obligatoires… les règlementations et recommandations en la matière émises par l’AMF, l'organisme de régulation, sont importantes. 

  

C'est dans ce contexte que l'équipe produit Bourse a souhaité se faire accompagner dans le pilotage et la mise en œuvre de ses nombreux projets à mener.  

  

Démarche EXEIS Conseil : conseil et accompagnement des équipes produit Bourse  

  

Dans un contexte d'agilité à l'échelle et en appui au Product Owner, EXEIS Conseil est intervenu au sein de l'équipe en charge des applicatifs et des pages du site web liés au produit Bourse. Du cadrage du projet à sa livraison, en passant par la recette et la documentation, EXEIS Conseil a contribué à l'intégralité du volet fonctionnel des projets menés.  

  

  • Cadrage des besoins métiers  
  • Coordination interlocuteurs groupes (marketing, conformité, middle-office, service client, autres équipes produit) 
  • Animation et réalisation des recettes projets 
  • Suivi des mises en production  
  • Documentation fonctionnelle  
  • Participation aux cérémonies agiles 

  

Résultats obtenus : mise en conformité et modernisation 

  

Ainsi, ce sont près de 20 projets qui ont été cadrés sur l'année 2021, tel que la mise en conformité à la réglementation ShRD-II sur le droit des actionnaires : tous les clients ont désormais la possibilité de voter en ligne à une Assemblée Générale. Un important chantier de modernisation UX/UI1 et technique des pages du site web regroupant les caractéristiques d’un instrument financier a également été mené.  

  

L'intervention d'EXEIS Conseil a ainsi permis de sécuriser la priorisation et l'atterrissage des nombreux projets à réaliser autour du produit Bourse.  

À propos des auteurs
Mégann MARTIN - Consultante confirmée chez EXEIS Conseil
Mégann MARTIN Consultante Confirmée
Contacter Mégann
Envoyer un message à Mégann MARTIN

Issue d’une formation généraliste en management et conseil, Mégann intervient chez EXEIS Conseil sur des missions de pilotage et de gestion de projets, notamment dans les secteurs de la finance et de l’assurance.