Cas client

Crise Covid-19 : comment EXEIS Conseil a structuré, aux côtés de la Région Nouvelle Aquitaine, un dispositif d’accompagnement des entreprises ?

juillet 2022 | Temps de lecture : 3 min

Dans le contexte de la crise COVID-19, les mesures prises, notamment par les services publics, pour soutenir l’activité, en particulier la mise à disposition du PGE (Prêt Garanti par l’Etat), ont permis à beaucoup d’entreprises d’amortir les effets directs de cette crise. Des décisions plus circonstanciées et structurelles ont dû être prise rapidement et déployées pour pérenniser les entreprises, dans leur développement économique, et leur capital humain.

Problématique client

Contexte et objectifs du dispositif région

EXEIS Conseil, a obtenu en octobre 2020 la confiance de la Région Nouvelle-Aquitaine pour piloter un dispositif d’accompagnement des PME et ETI régionales : Appui Stratégique


En effet, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place de nombreuses mesures de soutien aux entreprises dans le cadre de sa stratégie économique. Parmi ces mesures, le dispositif d’accompagnement « Appui à la réflexion stratégique », avait pour but de contribuer à la préservation de l’activité et de l’emploi via un double objectif :

 

 

Double objectif : Soutien stratégique et opérationnel et analyse d'impact

 

Cette aide consistait en l’intervention de consultants pour des missions de conseil stratégique et opérationnel. Ces missions personnalisées et confidentielles ont permis notamment aux entreprises d’insuffler de nouvelles dynamiques et d’explorer de nouvelles perspectives

Mise en place du GME* et structuration du dispositif 

Afin de répondre pleinement aux besoins de la région, notamment celui de mobiliser de nombreux consultants sur des domaines d’interventions variés, nous avons été à l’initiative de la formation d’un *Groupement Momentané d’Entreprises (GME), avec des consultants experts dans leurs domaines d’intervention.

 

La trentaine de consultants indépendants qui ont rejoint ce GME : 

 

  • ont tous une localisation sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, 
  • ont acquis une légitimité de par leurs expertises et leurs expériences reconnues par leurs pairs au travers de leur appartenance à la Chambre Professionnelle du Conseil de Nouvelle-Aquitaine (CPC-NA). 

 

L’expertise fonctionnelle des consultants, couplée à des expériences sectorielles variées, et une répartition géographique sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, ont permis de répondre à l’ensemble des besoins des entreprises ayant sollicité le dispositif : 

 

Logos

L’ensemble des missions ont été conduites par EXEIS Conseil avec une structure permanente de pilotage offrant à la fois un interlocuteur unique aux représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, et garantissant que toutes les interventions soient menées dans le respect des délais imposés.  

 

EXEIS Conseil s’assurait de produire l’ensemble des livrables demandés en gardant une certaine homogénéité des interventions, le tout au bénéfice des entreprises.

 

Une fois les entreprises sélectionnées par la Région, EXEIS Conseil avait également pour objectif, lorsque cela était nécessaire, d’approfondir avec l’entreprise son besoin d’accompagnement afin d’identifier le consultant le plus à même de les accompagner en fonction de ses connaissances de la filière, de son expertise et de ses expériences

 

Démarche EXEIS Conseil 

 

Pour chaque entreprise accompagnée, et selon une méthodologie commune, nous avons réalisé : 

 

  • un état des lieux, pour échanger avec les dirigeants, réunir l’ensemble des documents nécessaires à l’analyse et réaliser des observations terrain. 
  • la conduite d’ateliers sur la/les thématique(s) retenue(s) afin d’élaborer un plan d’action basé sur des leviers et perspectives de rebond à court et moyen terme. 

 

Nos interventions ont permis de mettre en évidence 

 

  • que l’entreprise a bien perçu à sa juste mesure les impacts de la crise COVID-19. 
  • la nature et la gravité des impacts causés à l’entreprise. 
  • dans quelle mesure les actions qu’elle a déclenchées sont proportionnées à ces impacts.
  • la valeur ajoutée que pourrait avoir un dispositif destiné à encore améliorer la capacité de rebond des entreprises. 

 

 

4 axes majeurs d'identification des impacts de la crise

 

Pour chacun de ces axes, nous avons mis en exergue les points forts et les faiblesses de l’entreprise, les éléments de mesures factuels permettant de quantifier les constats (indicateurs de performance - KPI, enregistrements, pièces comptables…), et enfin les menaces et opportunités permettant de pondérer les impacts, mais aussi et surtout d’ouvrir les esprits à d’éventuelles perspectives d’actions de rebond. 

 

Résultats obtenus 

 

Ce sont plus de 70 entreprises qui ont été accompagnées grâce à ce dispositif sur 8 thématiques

 

8 thématiques d'accompagnement

 

 

Au-delà de la mise en place de plan d’action de rebond individualisé sur les thèmes ci-dessus, l’implication de la Région et de l’ADI, l’agence de développement et d’innovation, la qualification de consultants expérimentés et la gratuité des interventions ont permis à certains dirigeants de tester et de comprendre l’intérêt d’un accompagnement externe qu’ils n’auraient pas sollicité seuls par manque de connaissance ou part défiance du métier de conseil.  

À propos des auteurs
Olivier AUCLAIRE - Consultant confirmé | EXEIS Conseil
Olivier AUCLAIRE Consultant confirmé
Contacter Olivier
Envoyer un message à Olivier AUCLAIRE

Issu d’une double formation Commerciale et Ingénieur, Olivier intervient sur des missions d’amélioration de la performance et d’accompagnement au changement.