Cas client

Comment un acteur majeur de l'aéronautique s'est fait accompagner pour déployer un nouvel ERP ?

mars 2020 | Temps de lecture : 2 min

Notre client est un acteur majeur de l'aéronautique qui a récemment déployé son nouvel ERP à travers ses filiales.

 

Problématique client

 

Notre client a souhaité se faire accompagner par EXEIS Conseil sur le pilotage du programme visant à déployer son nouvel ERP pour l'ensemble de ces 8 sites d'activités, en France et à l'étranger.

 

 

Notre intervention a également été l’occasion d'accompagner notre client sur “l’industrialisation" de sa gestion de portefeuille de projets au global.

 

 

Démarche EXEIS Conseil

 

Nous avons accompagné notre client dans le cadrage du programme et avons mis en place un poste de PMO - Project Management Officer - afin de garantir la maîtrise du périmètre, des ressources et du planning des différents projets de la feuille de route.

 

 

La ressource PMO est clé au sein de notre dispositif. Elle assure la tenue des instances de pilotage, la construction et la diffusion d'indicateurs de pilotage pertinents, la coordination entre les différents acteurs projet. Enfin, le Project Management Officer alimente le planning et la documentation projet.

 

 

Pour l'industrialisation du portefeuille projets, nous avons aidé nos clients à :

 

1- Remettre à plat les processus de recueil et de qualification des besoins émis par les métiers avec la définition de nouveaux critères de qualification.

 

2- Définir le contenu de leurs releases et construire/ajuster leur feuille de route annuelle par l'organisation d'ateliers de travail collaboratifs trimestriels avec les équipes SI et métiers.

 

3- Revoir les instances en place et les outils de pilotage des prestataires d'intégration afin de mieux suivre l'avancement des réalisations et sécuriser la livraison des projets.

 

 

Résultats obtenus

 

 

Dans ce contexte, le dispositif EXEIS Conseil a réussi à répondre aux enjeux du client.

 

 

- Le programme possède aujourd’hui des outils de suivi et de reporting pour piloter l’avancement des activités et anticiper les risques.

 

- Les projets d’envergure ont été déployés avec succès de 2014 à 2018. Ils visaient notamment à déployer la solution sur les différents sites.

 

- La gestion du portefeuille de projet - Release Management - est en cours d’industrialisation depuis janvier 2019.

 

- Enfin, en ce début d'année, nous avons accompagné les équipes sur la définition de la roadmap 2020, en nous basant sur les succès et difficultés rencontrés depuis le lancement des releases.

 

C'est un accompagnement sur la durée qui a été proposé à notre client qui continue à faire confiance aux consultants EXEIS Conseil pour l'accompagner dans la mise en oeuvre de ses projets. 

À propos des auteurs
Benoit BARTHET - Senior Manager chez EXEIS Conseil
Benoît BARTHET SENIOR MANAGER
Contacter Benoît
Envoyer un message à Benoît BARTHET

Benoit a acquis des compétences dans le pilotage de projet, le suivi opérationnel, l’organisation et la conduite du changement au travers de projets de transformation d’envergure dans des environnements complexes. Après 10 ans d’expérience dans le conseil, Benoît sait identifier les axes d’amélioration de ses clients à travers leurs organisations, processus et outils.