Compétences fonctionnelles

Marketing et développement produit
Le marketing et développement produit : une fonction clé de la compétitivité durable A l’...
Relation client et distribution
Relation client et distribution : les éléments clés pour maîtriser son marché Dans un...
Fonction Achats
Maintenir la compétitivité de l’entreprise grâce votre fonction achats   Autrefois...
Supply chain
La performance de la supply chain : un levier de différentiation majeur Dans un marché...
Optimisation des opérations (industrielles)
Optimisation des opérations : un enjeu aussi bien stratégique qu’opérationnel Les...
Systèmes d'information
Le Système d’Information : un levier de développement structurant Au fil des années, les...
Gestion du capital humain
Le Capital Humain : une gestion complexifiée par un environnement en perpétuelle...
Finance, Risques et Conformité
Les entreprises du secteur financier (Banques, Assurances, Gestion d’actifs…) sont...

Gestion du capital humain

Le Capital Humain : une gestion complexifiée par un environnement en perpétuelle évolution

Face à l’évolution de plus en plus rapide de l’environnement économique, social et réglementaire, et après avoir traité de manière prioritaire la gestion administrative dont la paie, les enjeux d’une Direction des Ressources Humaines reposent sur :

  • La capacité à adapter l’organisation et les compétences aux changements de modèle économique et social de l’entreprise,
  • La maîtrise de la gestion opérationnelle des Ressources Humaines et l’ajustement des outils associés.

Pour trouver l’équilibre entre performance, bien-être des salariés, et adaptabilité des organisations à la stratégie de développement, plusieurs démarches peuvent être définies et mises en place.

La gestion prospective des Ressources Humaines, élément clé de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise

La gestion prospective des Ressources Humaines vous amène à identifier et cartographier l’adéquation des métiers et des compétences actuelles à votre stratégie de développement, pour ensuite élaborer le plan d’évolution des carrières et de montée en compétences. Cette démarche doit permettre des ajustements réguliers. Le processus de révision doit donc être défini au même moment pour assurer l’agilité de l’organisation de l’entreprise.

Expertises Exeis Conseil : cartographie des métiers et des compétences cibles, plan de formation, description du référentiel de compétences, définition des parcours professionnels, etc.

Pour transformer les organisations nécessaires à la stratégie de développement, la gestion opérationnelle et les outils mis à disposition doivent être maîtrisés et adaptables

Après l’ère du tout progiciel, votre Direction des Ressources Humaines doit être en mesure de proposer des solutions organisationnelles et des plans innovants d’accompagnement au changement. Pour cela, il s’agit de déterminer des processus de gestion agiles, de mener une veille sur les outils et méthodes nouvelles de management, de prendre en main le pilotage des projets transverses à forts impacts humains. En somme, le cabinet de conseil en management Exeis Conseil vous accompagne pour faire évoluer votre Direction des Ressources Humaines en une Direction d’animation du Capital Humain.

Expertises Exeis Conseil : Benchmark/Audit organisationnel, étude d’opportunité de mise en place d’une nouvelle organisation ou d’un nouvel outil de collaboration (RSE), définition du plan d’accompagnement au changement (les 5 leviers), refonte d’un SIRH, etc.