Performance financière

Face aux nouveaux enjeux et à l’accélération des décisions, le moment est propice à la transformation 

Le contexte de « permacrise », l’explosion des données et des réglementations (e-invoicing, directive CSRD…) ainsi que l’évolution des profils au sein des DAF, vont impacter durablement l’organisation et les modes de fonctionnement. 

Pour positionner durablement la finance au cœur du processus de décision et au service du business, les directions financières doivent se transformer pour améliorer leur propre performance. 

  • En se dotant de nouveaux outils, afin d’exploiter les données massives (Big data) financières et non financières, et ainsi piloter la performance globale et éclairer les orientations stratégiques en quasi-temps réel
  • En adoptant un modèle en réseau, avec une communication interne à 360° auprès des dirigeants et managers opérationnels, ainsi que des échanges externes avec des experts, prestataires et fonctions externalisées 

Ce « management augmenté » de la performance auquel la DAF doit répondre, impose aux métiers de la Finance des évolutions qui touchent aux équipes, au modèle opérationnel, aux outils et aux pratiques.

Des défis à relever pour maintenir sa position centrale dans l’entreprise

Maintenir la rentabilité et couvrir les risques 

  • Maitrise des coûts et optimisation des marges, 
  • Amélioration de la gestion du risque financier (BFR, analyse prédictive des risques…) 
  • Lutte contre la cyberfraude 

Répondre aux évolutions des modèles économiques et sociétaux des entreprises 

  • Adaptation de la gouvernance d’entreprise aux enjeux du business 
  • Identification des leviers de performance par une agilité des prévisions 
  • Eclairage sur les impacts des décisions stratégiques prises pour répondre aux engagements de durabilité sur les activités de l’entreprise 

Une nécessaire transformation pour mieux répondre aux nombreuses attentes

Fidéliser et développer les compétences 

  • Réponses adaptées et argumentées aux demandes internes et externes 
  • Accompagnement de l’évolution des compétences de la fonction Finance dans un contexte de rupture technologique 
  • Mobilisation des équipes pour une meilleure appropriation et adaptation aux enjeux métiers 

Adapter l’organisation pour être plus efficient 

  • Construction d’une organisation plus ouverte vers les autres directions, tournée vers la prospective grâce à une meilleure exploitation des données analytiques 
  • Rationalisation des fonctions pour éviter les redondances et accroissement de la polyvalence des équipes pour gagner en agilité 
  • Automatisation des tâches grâce à la robotisation et à la digitalisation, incluant l’industrialisation du reporting, vecteur de fiabilisation et de diffusion de l’information 
  • Nous créons de nouveaux modèles flexibles pour améliorer les fonctions financières, incluant la redéfinition des processus de travail et des responsabilités, l’externalisation et la communication financière, organisé sous un mode finance en “réseau” entre les managers et les équipes opérationnelles. 

  • Nous soutenons le développement de nouvelles compétences au sein des départements financiers, telles que l’émergence de data scientists dans les DAF et la prise en compte des soft skills dans les compétences recherchées. 

  • Nous vous accompagnons dans le choix de nouveaux leviers technologiques (comme le big data, la BI, l’EPM, l’IA) et les ERP Finance de dernière génération, pour rationaliser les processus comptables et de reporting, et pour soutenir le travail d’anticipation et de pilotage à long terme. 

  • Nous accueillons les régulations pour les transformer en opportunités avec une approche pragmatique et adaptée, en mettant en place des dispositifs hybrides mêlant experts métiers et experts de la fonction Finance, 

  • Nous apportons une vision multisectorielle de la fonction Finance, ce qui offre une richesse à l’analyse et au diagnostic, en privilégiant dans notre accompagnement une approche facilitatrice face aux enjeux des opérationnels sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la fonction finance. 

Nos référents

Julien REILLAC

Directeur

Christophe PALLUAT DE BESSET

Manager

Quelques missions phares

Sélection de l’outil de facturation des clients abonnés et l’aide au déploiement de la solution 

La Direction Financière et la Direction de la Relation Client d’un acteur majeur du stationnement souhaitaient moderniser leur outil de suivi des clients abonnés et permettre la facturation de nouveaux services.  

À la suite d’un diagnostic de l’existant et la rédaction d’un cahier des charges, nous avons accompagné le client dans son choix de solution. Puis nous avons co-construit avec lui sa feuille de route, assisté ses équipes projets dans la définition et le déploiement de la solution, puis contribué à la conduite du changement en l’accompagnant sur toutes les phases du projet. 

Réorganisation d’une fonction Finance dans un contexte Groupe 

EXEIS Conseil a accompagné la direction Finance d’une PME cotée du secteur du béton et de la menuiserie, dans la transformation de son organisation.  

Notre accompagnement a débuté par une phase d’analyse du fonctionnement et des interactions entre les fonctions Finance des filiales et du Groupe. Nous avons ensuite co-construit des propositions de scénarios d’organisation cible et un schéma directeur des évolutions nécessaires du SI Finance. 

Cela s’est traduit par la refonte de sa structure organisationnelle, de sa comitologie et de sa production pour répondre au mieux aux attentes des clients internes et externes. 

Nous avons adopté une approche pragmatique et par étape, visant à ce que chaque transformation (de processus ou IT) apporte les gains attendus. 



Logo du podcast EXEIS Conseil avec l'icone d'un micro et une photo d'enregistrement en fond.

Plongez dans le cœur du sujet

A travers 3 épisodes focus dédiés et le regard croisé de 2 experts, nous vous proposons de réfléchir ensemble aux nouveaux enjeux des Directions Financières, en cours mais aussi à venir dans les prochaines années.  


Chez EXEIS Conseil, nous accompagnons nos clients dans leur démarche de simplification de l’information financière et de convergence des besoins métiers et IT, en leur proposant des solutions adaptées à leurs enjeux. Un projet, des questions ?