Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils
Actu

Les Lady GlaGla l’ont fait !

Février 2019
Axelle et Florence, nos deux consultantes, désormais connues sous le nom de “Lady GlaGla” sont rentrées lundi 28 janvier de leur périple sportif en Laponie. Elles nous livrent leur retour sur cette aventure du Finland Trophy dans son intégralité. lady glagla

Il y a un an, Florence découvre un reportage sur la première édition de ce raid féminin sur une grande chaîne nationale.  Son cœur s’emballe à la vue des paysages lapons et de ces femmes qui finissent les épreuves exténuées, en pleurs … au bout d’elles-mêmes.

Sans plus attendre, elle envoie un message à Axelle pour lui proposer de participer à ce raid. Deux jours après, l’aventure commençait : elles avaient leur dossard pour la 2ème édition du Finland Trophy du 24 au 28 janvier 2019 : le dossard 18 !

Le cabinet s’est très vite associé à leur projet pour toutes les valeurs qu’il porte et dans l’objectif également de soutenir l’association Keep a Breast. Ce sont également tous les collaborateurs qui ont encouragé le binôme pendant leur préparation.

Suivies par leur « coach » Raphaël Gasquet (un autre collègue adepte des marathons et ironman), les Lady GlaGla ont mis en place un plan d’entraînement sur l’année 2018 en alternant sorties longues, fractionné et renforcement musculaire. Ceci afin d’être prêtes pour enchaîner 3 jours d’épreuves dans la neige et le froid ! L’année a été également rythmée par la recherche de l’équipement spécifique pour courir en Laponie. Pendant cette préparation, elles suivent et échangent avec une partie des autres équipes sur les réseaux sociaux : des femmes de tous les horizons, des sœurs, des amies, des collègues, des mères/filles … des liens se tissent déjà.

Le mercredi 23 janvier leur périple vers le cercle arctique commence :  les filles rejoignent Paris en prévision de leur départ le lendemain. L’excitation est à son comble : elles sont prêtes, le mental est là et elles ont hâte de rencontrer les autres équipes.

Le jeudi, elles n’ont aucune difficulté à repérer les autres “Teams” à Roissy CDG, facilement reconnaissables à leurs doudounes et à leurs fameux bonnets blancs du Raid !

ambiance finland trophy

Après une escale à Helsinki, où la température est déjà à -7°, les voilà arrivées à Rovaniemi, le village du Père Noël. A peine sorties de l’aéroport qu’elles sont frappées par le froid polaire : - 22° au thermomètre ! Les cils et les cheveux gèlent immédiatement mais c’est le cœur réchauffé qu’elles arrivent à leur cottage puisqu’une magnifique surprise les attendait : elles découvrent la forêt lapone en traîneau tiré par un renne !

village

Après un brief sur la première épreuve du lendemain par Thierry Jacob et Christelle Gauzet ainsi que la présentation du staff (médecins, kiné, ...), le doute envahit l’équipe sur l’équipement … combien de couches sur les jambes ?  Combien de chaussettes ? “chaufferettes or not chaufferettes” dans les chaussures … et afin ne pas être prises au dépourvu le lendemain matin, test du camelbag au-dessus de la première couche (et donc en dessous des 2 autres), le tube déjà protégé par du néoprène qui doit passer sous l’aisselle et entre les seins pour éviter que l’eau ne gèle ! Après arbitrage sur ces choix décisifs, l’heure est au repos.

Vendredi 25 janvier, petit déjeuner à 7h30 et bus à 8h30 pour se rendre sur la ligne de départ de la première épreuve : 14km de Run & Raquettes dans des conditions extrêmes ! Le thermomètre affiche -23°C. 

paysage finland trophy

Les paysages sont à couper le souffle mais l'épreuve est très difficile. Le binôme progresse difficilement dans une neige molle et pas du tout damée ! Axelle chute au premier kilomètre. Le cardio monte haut. La partie en raquettes est l’occasion de retrouver son souffle en alternant marche et petit trot, puis ça repart pour encore 7km dans la neige pour finir le parcours : le moral est mis à rude épreuve, la respiration est difficile et c’est à bout de force que les Lady GlaGla franchissent la ligne d’arrivée.

arrivee finland trophy

Après un lunch réconfortant autour d’une soupe de saumon et en compagnie des autres équipes, les filles partagent leurs impressions et découvrent que les engelures ont frappé des participantes : des nez et des lobes d'oreilles sont touchés mais heureusement sans gravité.

L’après-midi est consacré à la détente : balade en chiens de traîneaux. Moment magique !

Le soir, lors du briefing de la 2ème épreuve de Run & Bike, les 120 participantes apprennent que la distance passe de 17 à 14km en raison du froid extrême qui est attendu. L’équipe médicale intervient pour que les binômes soient très vigilants : tout le monde doit rajouter une couche et ne pas laisser dépasser un cm² de peau. Cagoule obligatoire et interdiction de respirer l’air en direct : il faudra porter un “buff” (tour de cou fin) pour réchauffer l’air avant qu’il ne pénètre dans les poumons sous peine d’accident cardiaque.

bike finland trophy

Effectivement, en ce samedi matin c’est par un ressenti de -36°C, en raison d’un vent à 30km/h, qu’Axelle et Florence prennent le départ. Dans un 1er temps Axelle en course à pieds et Florence à vélo. Elles vont alterner environ tous les kilomètres sur le lac gelé pour finalement passer la ligne d'arrivée ensemble en courant sur les 800 derniers mètres. Finalement, cette épreuve aura été moins éprouvante que la veille alors que les engelures et les hypothermies ont sévi auprès des autres équipes.

 

En fin d’après-midi, les lady GlaGla récupèrent dans un sauna à 80°C et gagnent ainsi quelques points grâce à l’épreuve fil rouge qui consiste à s’immerger dans un lac gelé.

C’est lors du briefing du J2 que les filles ont enfin connaissance de leur classement. Elles sont 26èmes sur le Run & Raquette et 31èmes sur le Run & FatBike sur les 60 équipes en lice, bien au-delà de l’objectif visé !

Puis vient déjà la 3ème et dernière épreuve. 4,8km de ski de fond en relais (2x4 boucles de 600m par team) et un parcours d’obstacles avec mur de neige à escalader, filet à ramper, et piste à dévaler tout schuss en mini kart. Elles n'auront malheureusement pas performé sur cette ultime épreuve !

A la fin du périple, lors de la soirée de gala, le classement final est annoncé et c’est à la 37ème place (sur 60 équipes) que les Lady GlaGla se positionnent ! Soit seulement 20 places derrière Laure Manaudou, marraine du raid qui a également vécu toutes les épreuves.

recompenses finland trophy

Au-delà du défi sportif qu’Axelle et Florence se sont lancées, ce sont des valeurs de solidarité, d’entraide et de dépassement de soi qui ont prévalu tout au long de cette expérience que ce soit au sein du binôme mais également avec les autres équipes. Courir pour l’association Keep a breast et courir avec des femmes atteintes d’un cancer donnent un tout autre sens à cette aventure à laquelle Exeis Conseil s’est associé.