Recrutement & Onboarding chez EXEIS Conseil

Être consultant en organisation et management, c'est apporter à nos clients un regard extérieur et des retours d'expériences avec un haut niveau de compétences. Pour cela, EXEIS Conseil a mis en place un parcours d’intégration et une politique de formation permettant à chacun de renforcer ses savoir-faire et d'en développer de nouveaux.

 

 

Un processus de recrutement en 4 étapes

 

Conscients de l'importance d'une telle démarche, notre équipe de recrutement est composée exclusivement de collaborateurs EXEIS Conseil : 

 

Notre parcours de recrutement se déroule en 4 étapes :

L'entretien découverte

L'entretien découverte

 

Un premier échange téléphonique aura lieu en amont de l’entretien découverte : il permet à vous, comme à nous de valider vos souhaits et aspirations et l’adéquation de votre profil avant de débuter le processus. Nous vous proposons par la suite de venir échanger avec un consultant pour partager autour de vos expériences, votre positionnement et vous présenter notre Cabinet et son offre. Cet entretien est une première étape dans le parcours de recrutement et permet à chacun de s'évaluer :

 

Vous candidat : Evaluer le bon positionnement du Cabinet par rapport à vos attentes.

 

Nous EXEIS Conseil : Evaluer l'adéquation de votre profil et vos expériences avec notre métier.

L'étude de cas

L'étude de cas

 

Dans un second temps, nous vous proposerons de venir rencontrer et d'échanger avec un nouveau consultant qui vous proposera de démontrer vos aptitudes de consultant en raisonnant sur une étude de cas, issue d'une mission que nous avons pu réaliser. Cet entretien dans le parcours de recrutement permet à chacun d'évaluer :

 

Vous candidat : Appréhender les problématiques d’un consultant EXEIS Conseil et identifier concrètement les missions que nous réalisons au quotidien.

 

Nous EXEIS Conseil : Evaluer votre degré de maturité en tant que Consultant et définir votre positionnement dans les grades.

Le test d'Anglais

Le test d'Anglais

 

EXEIS Conseil intervient pour des clients qui ont un rayonnement international. Il est donc important pour nos consultants de maîtriser l'anglais afin de pouvoir échanger avec nos clients et leur environnement, et de produire des livrables clairs et compréhensibles par tous. Cette phase dans le processus permet à chacun d'évaluer :

 

Vous candidat : Votre niveau en Business English dans un environnement conseil.

 

Nous EXEIS Conseil : Votre capacité à vous intégrer auprès de nos clients internationaux et répondre à leurs besoins.

L'entretien de validation

L'entretien de validation

 

L'ensemble des étapes de notre processus de recrutement permet donc à chacun d'évaluer l'adéquation profil / entreprise et notre volonté de travailler ensemble. Lorsque l'ensemble des étapes précédentes ont été réalisées avec succès, nous vous proposerons de rencontrer un associé du Cabinet afin de valider ensemble les éléments de notre future collaboration.

 

Votre intégration, votre montée en compétences et vos perspectives de carrière

 

Nous facilitons votre intégration et nous encourageons votre montée en compétences et votre évolution de carrière.

 

Chez EXEIS Conseil, dès votre arrivée, vous êtes accompagné par une marraine ou un parrain. Elle/il est en charge d'accompagner votre développement professionnel et votre intégration au sein du Cabinet tout au long de l'année, afin de faciliter votre prise de poste et vous sensibiliser à la vie interne.

 

A votre arrivée, un séminaire d'intégration sur 2 journées vous est proposé pour partager autour de nos fondamentaux et vous former à nos différentes techniques du conseil. A cette occasion, l’équipe managériale d'EXEIS Conseil vous présente l'histoire du Cabinet, ses valeurs, ses savoir-faire et son offre de conseil. Ce séminaire est également l'occasion de faire plus ample connaissance avec vos collègues nouvellement arrivés.

 

EXEIS Conseil accompagne ses collaborateurs à travers des formations variées. Les consultants bénéficient de formations dites de « socle commun » pour apprendre ou perfectionner les fondamentaux du consultant et être ainsi plus performants. Ces formations sont dispensées par des collaborateurs EXEIS Conseil afin d’assurer la transmission des savoir-faire, des méthodes et des outils propres au Cabinet.

 

Nous proposons aussi aux consultants des formations spécifiques en fonction de leur appétence ou de leur secteur d’activité de prédilection. Ces formations sont certifiantes et délivrées par des organismes extérieurs (par exemple : Lean Six Sigma, Product Owner…).

 

Les managers disposent de formations particulières afin de les accompagner sur le développement commercial et le management notamment. Nous proposons également au début de chaque année un séminaire managérial. Ce séminaire permet d’accueillir les nouveaux managers (promotions internes et nouvelles recrues) et de travailler sur la feuille de route des 12 prochains mois. 

 

Enfin, les consultants assistent à des formations collectives lors des journées d’Ex&Co, les séminaires d’entreprise inter-bureaux.