Facturation Electronique   

Saisir les opportunités de la facturation électronique qui sera une réalité dès septembre 2026

Très loin d’une simple formalité, cette réforme impacte fortement les processus achats & ventes, la donnée, et les systèmes d’information.  

Mais bien anticipée et préparée, elle peut être source de nombreuses opportunités pour les entreprises.  

La mise en œuvre de la facture électronique n’est pas qu’un projet comptable

Par essence, une grande partie des fonctions de l’entreprise sont impliquées dans les processus de facturation clients & fournisseurs. 

Leur digitalisation et leur automatisation qu’imposent la réforme conduisent donc à interroger une grande variété de processus, et souvent à remettre en cause certaines pratiques, qu’il s’agisse de les mettre en conformité ou de les améliorer.  

L’automatisation des processus de facturation impose par exemple souvent de retravailler les référentiels (clients, fournisseurs…) ou encore de réviser les politiques de gestion des engagements.   

La création d’une équipe transverse à l’entreprise est donc un facteur de réussite essentiel au projet, impliquant notamment la Direction Financière mais aussi la DSI, les Achats et les Ventes.  

Faire de la mise en conformité une source d’opportunités 

Pour ces raisons, lors de nos interventions, nous n’abordons pas la facturation électronique que par le prisme de la facture. Nous parlons aussi coûts, efficacité, optimisation de processus, impact humain et obtention de gains (exemple : réduction du risque d’erreurs ou d’oublis, amélioration du suivi des factures émises et reçues, exploitation de données fiables pour les processus connexes – achat, stock, vente, prix, relation tiers, trésorerie…).

Une connaissance fine de la réforme dans des secteurs variés

Chaque secteur présente par ailleurs des particularités qui nécessitent une approche spécifique. Citons par exemple les situations de travaux dans la promotion immobilière ou la gestion des franchises et des factures subrogatoires dans l’assurance.  

EXEIS Conseil accompagne depuis 2021 la transformation d’acteurs dans des secteurs variés, incluant deux candidats PDP, et participe ainsi aux ateliers de la DGFIP.  

Généralisation de la facturation électronique : notre livre blanc pour les professionnels de tous les secteurs

Nous avons compilé toutes les informations pour débuter sereinement sa transformation vers la facture électronique.


La mise en œuvre de la réforme offre de nombreuses opportunités pour les entreprises

Amélioration de la qualité des relations clients-fournisseurs, optimisation de la performance opérationnelle et valorisation des données : EXEIS Conseil vous accompagne pour maximiser ces bénéfices tout en respectant les exigences de la réforme et les délais impartis !